Si vous aimez cuisiner et que votre vie est bien remplie, il est possible que vous ayez entendu parler de meal prep’ et de batchcook. En VF, ça donne « mise en place » (comme dans les cuisines de restaurants) et « cuisine par lot, par fournée ».
Deux techniques à adopter pour vous préparer à la période du retour à la maison avec votre bébé. Si elle n’est pas toujours au rendez-vous, la fatigue peut pointer son nez dès les premiers jours.
Et fatigue ou pas, la vie de jeune parent est parfois si intense que la démarrer avec le frigo et le congélo remplis peut vraiment se révéler game changer. minipouce vous a listé les meilleurs astuces des parents batchcookers aguerris, pour une période et une alimentation postpartum au sommet !
Pourquoi se lancer dans le batchcook postpartum ?
Le batchcook et le meal prep’ avant l’accouchement poursuivent deux buts. Le plus important concerne l’alimentation post-partum : il s’agit de laisser la nouvelle maman se reposer (surtout si l’autre parent doit rapidement retourner à sa vie professionnelle) tout en mangeant des plats et des aliments de qualité, reconstituants et qui favorisent la lactation si elle a fait le choix d’allaiter.
Le second but est justement de permettre aux jeunes parents de profiter un maximum de la courte période où ils seront tous ensemble chez eux et de leur éviter de passer dix jours à consommer de la fast food et à commander des plats en ligne.
C’est aussi un bon entraînement à la vie de parent. Celle-ci demande forcément un peu plus d’organisation que lorsque l’on se gère seul ou à deux 😉
Cuisiner en solo ou en duo pendant la grossesse
Cuisiner à quatre mains peut être l’occasion de passer un bon moment à deux avant l’arrivée d’un premier bébé. Il faut également s’appuyer sur le parent qui a le plus de ressources en cuisine mais l’autre n’est pas exclu et pourra aisément jouer les commis (épluchez, nettoyer, ranger etc. une aide précieuse pendant ce marathon culinaire).
Si vous n’avez ni l’un ni l’autre des aptitudes aux fourneaux ou que vous êtes une maman solo qui déteste cuisiner, c’est le moment ou jamais de faire appel aux talents culinaires de vos proches (Ahhhh les lasagnes aux épinards de tonton Roger…)
Pour certains futurs parents, la question ne se posera même pas. Certaines femmes enceintes sont obligées de restées couchées, quelques semaines et parfois quelques mois.
C’est ce qui est arrivé à Justine : « ce jour-là, j’allais tranquillement à mon rdv mensuel chez le gynéco. Je débutais le 3e trimestre, je me sentais bien. J’avais juste l’impression que ma vessie me jouait quelques tours 😅 mais je mettais ça sur le compte du ventre qui commençait à bien peser. En fait, ma poche des eaux était fissurée. Mon médecin m’a indiqué qu’il me faudrait restée alitée au maximum, jusqu’à huit mois et demi de grossesse.
C’est assez drôle à la fin car cela a peut-être permis à mon copain de vraiment prendre sa place de père à ce moment-là ! Il s’est transformé en Zébulon domestique (et moi en petit tyran je dois avouer).
Comme il adore cuisiner, c’est lui qui m’a branchée sur le batchcook pour préparer le post-partum. On a partagé les tâches. A moi le choix des recettes et la préparation des étiquettes depuis le canapé et à lui les heures en cuisine. On a blindé les trois tiroirs du congélateur et puis on a un peu oublié tout ça.
Mais au retour de la maternité, on était les rois du monde avec nos boîtes de poulet au champignon surgelé et notre gaspacho dans les bacs à glaçon 🤩 Je pense que lorsque nous aurons un deuxième enfant, on remettra ça. Et à deux j’espère ! »
Quand et par où commencer le batchcook et meal-prep’ post accouchement ?
Vous pouvez commencer à batchcooker au milieu du 6ème mois de grossesse. Si vous commencez trop tôt, les aliments et les plats risquent de rester trop longtemps au congélateur et cela pourrait altérer leurs qualités gustatives mais aussi nutritives. Si vous prévoyez de commencer au 8ème mois, il est possible que votre bébé soit là avant que vous n’ayez eu le temps de sortir une casserole 😁
Avant de démarrer, videz les placards et faites un bilan de ce que vous possédez pour stocker des aliments : bacs à glaçons, sacs de congélation, petits moules individuels en silicone, papier sulfurisé, film alimentaire, boîtes en verre qui passent au congélateur et ensuite directement au four (un must-have du batchcooker), boîtes en plastique, pots de confiture et de conserves vides etc.
S’il vous manque des choses, nous vous recommandons d’acheter des bacs à glaçons et des bacs à portions individuelles que vous pourrez réutiliser lorsque votre enfant aura atteint l’âge de la diversification alimentaire. Une fois les glaçons congelés vous pouvez les démouler et les placer dans des sachets ou des boîtes afin de pouvoir utiliser les bacs.
Faites également le tour de vos casseroles, cocottes, poêles, moules à gâteaux et autres plats à gratin. Si vous avez des robots culinaires, c’est le moment d’explorer leurs différentes fonctions !
Ensuite (c’est notre moment préféré chez minipouce) plongez-vous dans vos bouquins de cuisine et vos blogs gourmands préférés pour choisir des recettes qui vous font envie et qui survivront bien à la congélation.
Gardez en tête que les légumes et les fruit crus pourront difficilement être consommés sans être cuits après congélation. Privilégiez les plats qui sont meilleurs lorsqu’ils cuisent longtemps (tout ce qui mijote : la blanquette, la daube, le chili con carne…). Si votre soupe a une drôle de tête après décongélation, il sera toujours temps de lui redonner un petit coup de mixeur.
Quels aliments à consommer après l’accouchement ?
A l’exception de l’alcool qui est à proscrire et du soja à consommer avec modération pendant l’allaitement, il n’y a pas vraiment d’aliments à éviter pendant l’allaitement, certains favorisent la montée de lait et d’autres sont particulièrement réputés pour reconstituer le corps après la double épreuve de la grossesse et de l’accouchement.
Le mois d’or ou le quatrième trimestre de grossesse est un moment de vie bien à part en Asie notamment. Les jeunes accouchées sont entièrement prises en charges par les femmes de la famille ou bien elles font appel aux services de sociétés spécialisées : tâches domestiques, repas mais aussi massages reconstituants, tout est pris en charge. Durant cette période, elles consomment des aliments chauds comme des viandes mijotées et des bouillons pour réhydrater le corps et le réchauffer, même en plein été.
En bonus, voici une recette de bouillon post-partum que vous pourrez préparer bien en avance et congeler !
recette du bouillon post-partum à la minipouce
6 pilons de poulet, lavés
2 carottes bio, en rondelles
3 branches de céleri, en rondelles
20g de gingembre frais, en rondelle
1 cuillère à café bombée de graines d’anis vert
1 cuillère à café bombée de graines de fenouil
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 à 3 litres d’eau
Sel
Lavez les légumes et coupez-les en rondelles.
Coupez les pilons de poulet à la jonction de la cuisse et de l’avant-cuisse
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez-y les morceaux de pilon. Laissez-les colorer quelques minutes.
Ajoutez les rondelles de carottes, de céleri et de gingembre.
Couvrez d’eau le poulet et les légumes. Laissez frémir.
ajoutez les graines de fenouil et d’anis vert.
Laissez mijoter sans faire bouillir ni couvrir pendant 3 heures.
Laissez refroidir puis passez le bouillon à la passoire.
Ce bouillon peut être consommé seul en entrée ou le long du repas. On peut lui ajouter de la viande, des pâtes, des aromates pour en faire un plat complet. Il est très facile à congeler dans des bacs à glaçons. Une fois congelés, rassemblez les cubes de bouillon dans un sachet et notez la date de confection et le nom du plat ! (Vous pouvez consommer la chair du poulet utilisé pour le bouillon. Elle aura cependant perdu une partie de ses nutriments et de son goût).
Et bon appétit !