Guide pratique des rendez-vous médicaux de la grossesse aux 2 ans de bébé
Quand on attend un enfant, on entre dans un parcours complet de suivi médical conçu des premiers instants de votre grossesse aux deux ans de bébé. Pas toujours facile de se repérer et de penser à tout. Alors pour vous aider, minipouce vous dévoile la checklist des différents rendez-vous obligatoires et conseillés pendant tous ces mois qui vous mèneront à la parentalité. Retrouvez tout ce guide pratique sous forme de checklist à la fin de cet article. ✅
Quelques rappels avant de commencer… Ce guide pratique peut varier en fonction de la santé personnelle de la mère et de l’enfant. On vous conseille de consulter régulièrement des professionnels pour un suivi sur mesure et adapté à votre situation.
Le premier trimestre de grossesse
C’est au cours de ce premier trimestre que tout se met en place, notamment auprès des administrations et pour le reste du suivi.
1ᵉʳ examen prénatal (obligatoire)
➡️ Quand ? Avant la fin du premier trimestre
Vous y recevrez un document vous permettant de déclarer la grossesse auprès de la Sécurité sociale et à la Caisse d’Allocations familiales. Lors de celui-ci, on pourra vous prescrire des examens complémentaires :
- Détermination du groupe sanguin
- Tests sérologiques (VIH, hépatites…)
- Dépistage de la trisomie 21
- Bilans sanguins et urinaires
1ʳᵉ échographie
➡️ Quand ? Entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée
Elle est particulièrement importante, car elle permet de dater la grossesse, de détecter la présence de plusieurs fœtus ou encore de déceler des risques d’anomalies.
Entretien prénatal précoce
➡️ Quand ? Programmez-le le plus rapidement possible
Il s’agit d’un moment d’échange individuel ou à deux pour parler de l’arrivée de l’enfant, exprimer vos interrogations et vos éventuels besoins en termes d’accompagnement pendant et après la grossesse.
Ce rendez-vous est 100 % pris en charge par l’Assurance Maladie.
Bilan prénatal de prévention
➡️ Quand ? Avant le 6ᵉ mois dans l’idéal
Celui-ci vous permettra de faire le point sur vos habitudes de vie (alimentation, pratiques sportives…), mais aussi sur les comportements à risques (alcool, tabac, addictions…). On vous y informera de l’importance de la vaccination et du suivi bucco-dentaire. On vous y présentera également des offres de prévention pour la femme enceinte.
Chez minipouce, on anticipe !
➡️ Quand ? Le plus tôt possible
- Selon votre lieu de vie, renseignez-vous sur les maternités et sur les professionnels de santé près de chez vous. Les places sont parfois dures à trouver.
- Dans le même esprit, renseignez-vous auprès de votre commune et de vos connaissances pour les conditions d’inscriptions en crèche ou chez des nounous.
Le 2ᵉ trimestre de grossesse
Consultations prénatales (obligatoires)
➡️ Quand ? Une par mois
Elles font suite au premier examen prénatal et permettent aux professionnels qui vous accompagnent (médecins, sages-femmes, gynécologues…) d’observer le bon déroulement de la grossesse. Ils peuvent vous prescrire de nouvelles analyses complémentaires.
- Tests sérologiques (toxoplasmose, rubéole…)
- Dépistage de la trisomie 21 (si pas fait avant)
- Prise de sang pour faire le point sur vos globules rouges et blancs
Échographie morphologique
➡️ Quand ? Entre 20 et 25 semaines d’aménorrhée
Cette deuxième échographie permet de contrôler divers éléments :
- Caractéristiques anatomiques et vitalité du fœtus
- Emplacement du placenta
- Anatomie maternelle
C’est à partir de là que vous pourrez connaître le sexe du bébé, si vous en faites la demande.
Bilan bucco-dentaire
➡️ Quand ? À partir du 4ᵉ mois
Contrôler la santé des dents, des gencives et avoir des conseils pour en prendre soin… Ce rendez-vous est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. 😁
Chez minipouce, on anticipe !
➡️ Quand ? Dès le début du deuxième trimestre
- Lors de la dernière ligne droite avant l’accouchement, il y a plusieurs rendez-vous de préparation à la naissance et à la parentalité (jusqu’à sept). Si vous voulez tous les faire, prenez les devants. 😉
Le 3ᵉ trimestre de grossesse
Consultations prénatales (obligatoires)
➡️ Quand ? Une par mois
Comme pour les précédentes, on vérifiera le développement de votre grossesse et on vous prescrira des examens complémentaires si besoin.
Consultation avec un anesthésiste (obligatoire)
➡️ Quand ? Au 8ᵉ mois
💉 Que la péridurale soit envisagée ou non, cet entretien permet de faire le point sur vos allergies, vos traitements en cours, votre santé…
3ᵉ échographie
➡️ Quand ? Entre 30 et 35 semaines d’aménorrhée
Cette dernière échographie est considérée comme un examen de surveillance avant la fin de l’accouchement.
- Vérification de la croissance du fœtus
- Localisation du placenta
- Bilan global
7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité
➡️ Quand ? Entre le 7ᵉ et le 9ᵉ mois
Souvent réalisées par un médecin ou une sage-femme, ces différents moments peuvent être individuels, mais aussi collectifs. Cela vous permet notamment d’échanger avec de futures mamans et pourquoi pas de vous rassurer face à la crainte de l’accouchement…
➕ À lire pour en savoir plus : Peur de l’accouchement ? 3 astuces pour vaincre la tokophobie.
Chez minipouce, on anticipe !
➡️ Quand ? Le plus tôt possible
Bébé est bientôt là et les rendez-vous de suivi médical ne sont pas terminés. On vous conseille de prévoir deux choses :
- Prendre contact avec les professionnels de santé qui vous entoureront à votre retour au domicile après l’accouchement.
- Contactez dès maintenant le médecin qui suivra votre enfant. Le premier rendez-vous obligatoire, c’est seulement une semaine après la naissance. 🧑🍼
- Demandez à votre caisse d’assurance maladie d’ajouter vos tout-petits sur votre carte vitale et/ou celle de son autre parent.
Notre checklist du suivi médical de la grossesse
Pour ne rien oublier de tous ces rendez-vous obligatoires et optionnels, on vous a fait une liste pratique et toute douce qui vous accompagnera des premiers instants de votre grossesse 🤰 jusqu’à la rencontre avec votre petite merveille. 👶
Et on tenait à vous rappeler une chose… Outre les rendez-vous obligatoires, vous êtes libres de mener votre grossesse dans les conditions que vous souhaitez.
De la naissance aux 2 ans : quels rendez-vous médicaux prévoir ?
Les 6 premiers mois, bébé est surveillé de près
Les tout premiers examens
➡️ Quand ? À la maternité
Bébé est arrivé, félicitations ! 🎉 Quelques examens d’usages sont alors effectués :
- Soin du cordon
- Bruits cardiaques, respiration, tonus musculaire…
- Dépistage néonatal
On vous remettra aussi un précieux sésame : le carnet de santé de votre enfant. 📓
La première visite à domicile
➡️ Quand ? Dans les 7 jours qui suivent la sortie de la maternité. Au-delà du 12ᵉ jour, la visite ne sera pas remboursée par l’Assurance Maladie.
Une sage-femme vient chez vous pour contrôler la santé de toute la petite famille et le nouvel environnement de bébé. Des premiers gestes de soin à des conseils sur l’allaitement, ce rendez-vous est précieux. Vous pourrez faire le point avec la personne qui vous accompagne si vous ressentez le besoin d’autres visites à domicile.
➕ Si vous voulez vous reconnecter à des pratiques respectueuses de votre corps et profiter de l’arrivée de votre enfant en pleine conscience, suivez le guide du mois d’or du post-partum.
Les examens de santé
Pour vous : un entretien postnatal 🤱🏽
➡️ Quand ? Entre le 8ᵉ jour et la 14ᵉ semaine
Des séances de suivi postnatal pour s’assurer que vous allez bien. Car oui, l’arrivée d’un enfant peut être un véritable bouleversement et chambouler votre organisation.
➕ À lire pour en savoir plus : Charge mentale de la jeune maman, nouveaux parents : qu’est-ce que c’est ?
Pour bébé : un examen postnatal 👶
➡️ Quand ? Une fois par mois
Mesurer, peser, suivre la courbe de croissance… 📈 Le rituel est bien rodé ! C’est aussi lors de ces consultations que bébé sera vacciné en fonction du calendrier vaccinal.
Des 6 mois à la première bougie
➡️ Quand ? Pour les 6ᵉ, 9ᵉ et 12ᵉ mois
Ces visites fonctionnent comme les précédentes. Et même si ce suivi médical peut vous sembler long et fastidieux, il vise à dépister les troubles le plus tôt possible pour mieux les traiter. Ainsi, la consultation des 9 mois se focalise sur la vue et l’audition, et celle des 12 mois, sur l’acquisition du langage et sur les capacités motrices.
De 12 à 24 mois
➡️ Quand ? Une fois tous les quatre mois : 16ᵉ, 20ᵉ et 24ᵉ
Rien de nouveau sous les tropiques, là aussi, il s’agit de visite de suivi et de contrôle : langage, marche, mais également sommeil et alimentation. 🍼
Ces rendez-vous sont aussi une bonne occasion pour les parents d’obtenir des réponses à leurs questions.
Chez minipouce, on anticipe !
➡️ Quand ? Après les deux ans
On passe ensuite à une visière de contrôle tous les six mois. Quels examens vous attendent avant la troisième bougie ? 🎂
- Avant l’entrée à l’école maternelle, le médecin qui vous suit fera le point sur les capacités de socialisation de votre enfant et sur son autonomie.
- Son langage, sa vue et son audition seront aussi testés.
- Des tests de motricité fine et globale pourront s’ajouter à la liste.