Vous vous interrogez sur les bienfaits de la musique in utero ? D’ailleurs, vous vous demandez ce que le fœtus entend réellement durant la grossesse ? Et puis, que faire écouter à ce petit être en pleine croissance pour le stimuler ?
On vous dit tout sur ce qu’il faut faire et ne pas faire avec les oreilles fragiles de bébé !
1. Quels sont les bienfaits de la musique in utero ?
« La musique adoucit les mœurs » ! Mais qu’en est-il lors d’une grossesse ? De nombreux scientifiques se sont posé la question de son influence sur les femmes enceintes et sur les fœtus.
« La musique donne l’idée de l’espace »
Dans les années 80/90, c’est Alfred Tomatis, ORL primé mais controversé, qui a étudié la musicothérapie, notamment durant la grossesse. De futures mères écoutaient du Mozart pour observer l’impact sur l’accouchement et sur leurs progénitures. Il semblerait que ces femmes aient ressenti moins de stress et que, suite à la naissance, les bébés reconnaissaient certaines musiques entendues au stade fœtal. Ils paraissaient y réagir avec calme, comme c’est le cas avec la voix maternelle.
En 2017, une nouvelle étude a été menée de façon conjointe par deux laboratoires éthologiques (UMR Pegase et EthoS). Les sujets observés étaient… des cochons ! 🐷 Leur objectif était de montrer que l’association entre sons et émotions durant la gestation se prolongeait au stade postnatal. Pour démontrer cette mémorisation sensorielle, trois groupes tests ont été formés pour évaluer différents stimuli sonores : voix, musique et silence (groupe témoin). Dans les deux premiers groupes, on y a associé un traitement positif pour certaines femelles et négatif pour d’autres.
Les conclusions ont été les suivantes :
- Le groupe témoin présentait une forme de stress lorsqu’il entendait des voix humaines, contrairement au groupe qui y avait été familiarisé.
- Si les mères associaient une émotion négative à la voix ou aux musiques in utero, les porcelets étaient plus angoissés par rapport à ceux qui y avaient rattaché du positif au stade prénatal.
Alors, c’est bien beau, on parle ici de cochons, mais qu’en est-il chez l’humain ? Eh bien, les deux laboratoires ont estimé que cette démonstration pouvait tout à fait être appliquée à notre espèce !
⏩ Moins de stress pendant et après la grossesse aussi bien pour l’enfant que pour la maman, que demande le peuple ? Que diriez-vous d’explorer d’autres pistes que la musique in utero pour rendre bébé heureux ?
2. Comment faire écouter de la musique au fœtus ?
On sait que dès la 16ᵉ semaine, le système auditif de l’embryon se développe et à partir de là, il ne cesse de percevoir les stimuli sonores qui l’entourent. Battements de cœur, respiration et — moins glamours, mais tout aussi naturels — bruits intestinaux. La voix de la mère est également entendue par le bébé qui, après la naissance, continue d’y réagir de manière positive.
Suite à l’étude menée sur les cochons par les deux laboratoires rennais, c’est l’Institut Marques de Barcelone qui s’est penché sur la musique in utero. Les chercheurs voulaient savoir laquelle était la plus appropriée, mais surtout, quelle était la façon la plus efficace de stimuler les fœtus. Ils se sont rendu compte que ce n’était pas par voie abdominale que ceux-ci avaient une réaction significative, mais par voie vaginale.
Et là, par magie, les bébés vocalisent ! Ces mouvements de bouche et de langue apparaissent seulement à l’écoute de la musique et non pas de la voix parlée. Il semblerait donc que celle-ci touche d’autres circuits neuronaux que la parole. Cette découverte clinique a mené des experts en gynécologie à créer le dispositif Babypod qui permet de communiquer directement avec le fœtus par voie vaginale.
Attention ! Bien que les bruits extérieurs soient atténués par la paroi abdominale et le liquide amniotique, il faut prendre soin du système auditif fragile qui se développe sur les deux derniers trimestres de la grossesse. Limitez l’intensité sonore et les fameux décibels. Par exemple, ne posez pas de casque audio ou une enceinte sur le ventre. L’idée n’est pas de rendre bébé sourd ! À ce sujet, un autre effet positif de la musique in utero soulevé par l’Institut Marques est que si l’on observe des réactions du fœtus, on peut écarter un risque de surdité.
3. Quelle est la playlist de grossesse idéale pour éveiller bébé avant la naissance ?
Les différentes recherches menées s’accordent à dire que le classique est le plus adapté pour stimuler les fœtus. C’est en tout cas le genre auquel ils répondent le plus. L’institut Marques a testé différents styles allant des tambours africains à Dragostea Din Tei du groupe O-Zone qui a sévi dans les années 2000. Les réactions des petites oreilles sont les suivantes :
- 84 % pour le classique ;
- 79 % pour les musiques traditionnelles ;
- 59 % pour le pop-rock.
Trois compositeurs sont en tête des charts : Mozart, Bach et Prokofiev.
Voici quelques pièces incontournables à faire écouter aux fœtus :
🎶 PLAYLIST idéale
- Petite musique de nuit de Mozart stimule 9 bébés sur 10.
- Pierre et le Loup de Prokofiev.
- Sonate pour flûte en si mineur (BWV 1030) de Bach récolte plus de 80 % des suffrages.
- Wiegenlied, op. 49 No. 4 de Brahms. LA berceuse par excellence ! On l’a tous au moins entendue une fois étant bébé 😉
- Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns. Dans le même genre que Pierre et le Loup de Prokofiev. Pour ces deux œuvres, il existe des versions jazz interprétées par The Amazing Keystone Big Band, des pépites !
Musique classique version électro ? Thylacine et son album Timeless ou In Bach d’Arandel.
Pour rester dans le thème , plus que pour les propriétés bénéfiques soulevées dans l’article : album In Utero de Nirvana.
En fin de grossesse, les berceuses et mélodies relaxantes sont aussi conseillées. Les effets apaisants de celles-ci combinés aux bienfaits reconnus de la musique in utero après l’accouchement sont le cocktail parfait pour endormir plus facilement nos chères petites têtes blondes.
⏩ Pourquoi ne pas envisager cette expérience sonore avec un livre ? Vous habituez ainsi bébé à votre voix et au classique… D’une pierre deux coups ! Je découvre Mozart de Charlotte Roederer est une première piste à explorer ✨
Vous l’aurez compris, si vous aviez un concert de hard rock prévu, il va falloir repousser un peu les festivités… ou ne pas rester collée à l’enceinte ! 😉
Pour celles et ceux qui auraient envie de s’aventurer sur les chemins de la pop, deux titres phares des années 70 remportent un franc succès auprès des bébés : Bohemian Rhapsody de Queen et YMCA des Village People ! Aucune explication technique n’existe sur le sujet… Mystère ! L’institut Marques a publié la liste complète des résultats en fonction des musiques testées si vous souhaitez en découvrir davantage.
Ce qu’il faut finalement retenir, c’est que la musique in utero est bénéfique sur bien des aspects. Et si l’on vous a présenté une playlist idéale selon les scientifiques, n’oubliez pas que si vous prenez du plaisir à écouter des morceaux d’autres styles musicaux, votre bébé ressentira ce bonheur.
Alors, ne vous privez pas non plus pour sortir des sentiers battus ! 🎶