Grossesse et piercing nombril, téton… faut-il les enlever ?
Votre piercing fait partie de votre identité. Mais pouvez-vous le garder sans problème durant votre grossesse ?
Oreilles, narines, bouche et arcades percées ne posent généralement pas de problème. Mais qu’en est-il des piercing au nombril, au téton ou au clitoris pendant la grossesse et l’allaitement ? minipouce fait le point !
Peut-on faire un piercing pendant la grossesse ?
Les professionnels refusent généralement de réaliser un piercing sur une femme enceinte car son système immunitaire peut être affaibli. En effet, pendant la grossesse il est préférable d’éviter tout risque d’infection. Or celui-ci n’est jamais nul lorsque l’on pratique un perçage, même dans des conditions sanitaires optimales. Si vous avez une infection, elle devra être soignée avec des antibiotiques qui peuvent poser problème au fœtus.
Peut-on garder ses bijoux et ses piercings pendant la grossesse et l’accouchement ?
Le piercing des lobes d’oreilles, très fréquent en France, est également déconseillé pendant la grossesse. il constitue lui aussi une porte d’entrée pour une infection.
Par ailleurs, ce n’est pas obligatoire mais certains établissements indiquent à leurs parturientes que les bijoux doivent être retirés avant un accouchement : bagues, boucles d’oreilles, colliers, bracelets et autres piercings sont invités à rester à la maison au cas où une césarienne ou tout autre acte chirurgical devrait être pratiqué en urgence sur la mère.
Pensez à demander lors de la visite ou de l’inscription à la maternité s’il vous sera demandé d’ôter vos bijoux (les bagues peuvent être difficiles à retirer lorsque les doigts gonflent pendant la grossesse).
Si vous êtes déjà percée, assurez vous que les trous sont sains : pas de douleur, ni de rougeur, ni d’écoulement. Sinon, il faut ôter le piercing et traiter rapidement l’infection éventuelle.
Si vous êtes déjà percée, assurez-vous que les trous sont sains.
Quand enlever un piercing au nombril pendant la grossesse ?
Faut-il enlever un piercing au nombril pendant la grossesse ?
L’ombilic est une zone fragile pendant les derniers mois de la grossesse : la peau du ventre se distend considérablement. Pas de problème au premier trimestre mais pour éviter de vous blesser ou d’avoir une cicatrice déformée après l’accouchement, les médecins recommandent aux porteuses de piercing au nombril de les ôter avant que le ventre ne se développe, maximum au début du 5e mois de grossesse. Certaines boutiques spécialisées proposent des piercing de nombril avec tige souple et allongée, à porter spécialement durant la grossesse.
Lola, maman de Lou, 1 ans :
« Lorsque j’ai su que j’étais enceinte, mon piercing au nombril faisait tellement partie de moi depuis l’adolescence que ça ne m’a pas traversé l’esprit qu’il pourrait me gêner par la suite. Ma sage-femme m’a cependant conseillé de porter un piercing adapté, avec une tige souple. J’ai mis du temps à me faire à l’idée mais j’ai été bien contente de le poser car il m’a suivi toute la grossesse sans souci. J’ai pris beaucoup de poids et mon ventre était conséquent. Je pense qu’avec mon piercing initial, le trou se serait déformé ! »
« Mon piercing au nombril faisait tellement partie de moi depuis l’adolescence que ça ne m’a pas traversé l’esprit qu’il pourrait me gêner par la suite«
Quand enlever un piercing au téton pendant la grossesse ?
Faut-il enlever un piercing au téton pendant la grossesse ?
Un piercing au téton ne pose pas de problème pendant le premier trimestre de la grossesse. Cependant, dès que votre poitrine se développe, il est recommandé de l’enlever afin d’éviter tout risque de blessure et de déformation de la cicatrice.
Peut-on allaiter avec un piercing au téton ?
Les sages-femmes et les pédiatres recommandent d’enlever un piercing au téton pendant l’allaitement afin d’éviter que le nouveau-né ne se blesse ou ne blesse la mère pendant la tétée. Notez également que du lait peut s’écouler de la zone percée puisque les canaux galactophores affleurent et sont également percés.
Chez certaines femmes, les hormones spécifiques pendant la grossesse et l’allaitement font que le port d’un bijou peut être mal toléré.
En cas d’infection due à l’allaitement ou de crevasses la présence d’un piercing peut également compliquer le traitement de l’infection et la cicatrisation. De plus, les bébés adorent tripoter les bijoux… Attention aux petites mains qui agrippent le piercing !
Peut-on garder son piercing au clitoris pendant la grossesse et l’accouchement ?
Un piercing au clitoris devra être retiré pour un accouchement par voie basse. Il faut qu’il soit retiré avant le début du travail au plus tard. Dans le cas d’une césarienne, parlez-en à votre gynécologue ou à votre sage-femme. En effet, votre bijou intime devra sans doute être retiré car il s’agit aussi d’une opération qui doit être réalisée dans des conditions optimales d’asepsie.
Comment maintenir le trou du piercing pendant la grossesse si on souhaite l’enlever ?
Il n’y a pas de solution idéale. Certains indiquent qu’il est possible de glisser un tube en silicone chirurgical ou un capuchon de seringue à la place de la barre du piercing. Parlez-en au plus tôt avec votre sage-femme ou l’obstétricien qui vous suit. Ils sauront également vous mettre en garde ou vous rassurer sur les risques dus à la présence d’un piercing lors d’une grossesse.
Quand peut-on remettre ses piercings après l’accouchement ?
Il faut attendre que les suites de couches soient complètement derrière vous : cicatrisation complète ! Nous vous recommandons également d’attendre que votre corps ait à peu près repris son volume initial si vous avez pris beaucoup de poids !
Enfin, les bébés adorent tirer sur les bijoux, nous vous recommandons de choisir des boucles d’oreilles qui ne pendent pas et d’investir dans un collier spécial maternité : votre petit bout pourra tirer dessus à loisir sans risque !
Piercing et grossesse, en bref
Le plus souvent, par sécurité pour la mère et le futur bébé ou nouveau-né, un piercing au nombril, au téton ou au clitoris devra être retiré pendant la grossesse, l’allaitement et l’accouchement. Dans le doute, prenez les devant et parlez-en à la sage-femme ou au gynécologue qui va suivre votre grossesse.