Peut-on prendre l'avion enceinte ?
Prendre l’avion enceinte, est-ce possible ?

Prendre l’avion enceinte, est-ce possible ?

Elsa Galland
Publié le par
Mis à jour le

Jusqu’à quand prendre l’avion enceinte ?
On connaît tous quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît une femme qui a accouché dans l’avion et à qui la compagnie aérienne a généreusement offert pour son nouveau-né la possibilité de voyager gratuitement sa vie entière à bord de leurs appareils.
Il ne s’agit pas d’une légende urbaine mais les cas demeurent extrêmement rares. Parce que le précieux sésame de globetrotteur est délivré à la discrétion des compagnies et surtout parce qu’il est compliqué de prendre l’avion enceinte lorsque la date du terme approche.
minipouce fait le point pour vous ✈🤰 sur le voyage en avion pendant la grossesse !


La réponse courte

Oui ! On peut prendre l’avion enceinte. Les voyages en avion qui se déroulent sans encombres n’augmentent pas les risques de fausse couche ou d’accouchement prématuré.
Il n’y a aucune contre-indication à embarquer dans un avion durant le premier et le deuxième trimestre de grossesse. Au-delà, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande la prudence. Certaines compagnies quant à elles imposent des restrictions.

Prendre l’avion au premier trimestre de grossesse

Vous êtes à 1 mois, 2 mois ou 3 mois de grossesse ? Prendre l’avion enceinte peut être fatiguant au premier trimestre même s’il n’y a pas de contre-indications particulières.
L’avion n’augmente pas le risque de fausse-couche mais les nausées et autres vertiges qui caractérisent parfois le premier trimestre de grossesse peuvent être difficiles à vivre à bord, surtout en cas de turbulences.

Prendre l’avion enceinte de 7 mois

Le septième mois de grossesse ouvre le dernier trimestre et vous rapproche chaque jour un peu plus du terme. A partir de la 28e semaine de grossesse l’OMS recommande d’avoir sur soi une lettre d’un gynécologue-obstétricien ou d’une sage-femme qui précise la date du terme et confirme que votre grossesse ne présente pas de complications. Air France n’exige pas ce document mais recommande aux femmes enceintes de consulter leur médecin avant un voyage en avion.
À partir de la 32e semaine de grossesse soit à la fin du 7e mois, il est déconseillé de voyager en avion s’il s’agit d’une grossesse multiple car la probabilité d’accouchement est alors déjà forte.

Prendre l’avion enceinte de 8 mois

Au huitième mois de grossesse, votre troisième trimestre est bien entamé ! Prendre l’avion commence à être plus osé !
Les voyages en avion et de manière générale tout ce qui vous éloigne trop de la maternité ne sont plus recommandés même si ils ne sont pas interdits. De plus, de nombreuses compagnies aériennes n’acceptent pas les femmes enceintes à bord de leurs appareils à partir de 8 mois de grossesse.

Certaines compagnies aériennes refusent-elles d’embarquer des femmes enceintes ?

Les compagnies aériennes ne refusent pas les femmes enceintes à bord de leurs appareils mais certaines compagnies sont très restrictives. 👉🏼 Vous devez absolument vous renseigner auprès de la compagnie que vous avez sélectionnée avant de réserver votre voyage.

A titre d’exemple, après 36 semaines de grossesses la compagnie Transavia n’autorise plus les femmes enceintes à voyager à bord de leurs appareils (34 semaines s’il s’agit d’une grossesse multiple ou avec complications).

Certaines compagnies sont encore plus strictes :

Ryanair permet aux femmes enceintes dont la grossesse ne présente aucune complication de voyager sans restriction jusqu’à la 28e semaine de grossesse. Passée la 28e semaine, il faudra un certificat « fit to fly » rempli par un médecin ou une sage-femme pour un vol avec Ryanair. Au-delà de la 36e semaine, Ryanair n’embarque plus les femmes enceintes (dès 32 semaines en cas de grossesse multiple même sans complications).

Voyagez enceinte en avion : en bref !

Si vous souhaitez prendre l’avion enceinte retenez qu’à la fin de la 36e semaine de grossesse les vols sont déconseillés car vous pouvez théoriquement accoucher à tout moment.
Dans le cas d’une grossesse multiple les vols sont déconseillés dès la fin de la 32e semaine de grossesse pour la même raison.
Ajoutons que certaines compagnies sont plus restrictives que d’autres. Renseignez-vous avant de réserver vos billets d’avion.

Enfin, les voyages en avion sont déconseillés jusqu’à 7 jours après l’accouchement.

Bon voyage 🤩✈