Noël et enceinte : on mange quoi ?
Guide Repas Noël, Ingrédient bûche noel, liste aliments grossesse idéale pour les femmes enceintes à Noël. Quelles douceurs privilégier pendant les fêtes pour les futures mamans ?

Repas de Noël d’une femme enceinte : les aliments à éviter

Julie Tallec
Publié le par
Mis à jour le

Quel repas de Noël pour une femme enceinte ? Que manger ? Quoi éviter ?
Les fêtes de fin d’année approchent et vous attendez un heureux événement. Vous vous demandez (à juste titre !) ce que vous allez pouvoir manger lors de votre réveillon. Entre le saumon fumé, le foie gras, les fruits de mer, le fromage et autres gourmandises, quels sont les aliments à éviter ? Et surtout, comment se régaler sans risque pendant les réjouissances ? Pour que grossesse ne rime pas avec privation, minipouce fait le point :


Quels sont les risques alimentaires pour une femme enceinte ?

Repas Noël enceinte :
assiette festive avec l’inscription “Bon App” et serviette dorée, idéale pour un repas de Noël personnalisé pour femme enceinte. Comment décorer sa table de Noël en incluant des plats adaptés à la grossesse ?

Quand on attend un enfant, certaines précautions alimentaires s’imposent pour protéger votre bébé. Voici les principaux risques : 

  • la toxoplasmose : une infection causée par un parasite, le toxoplasma gondii, présent dans l’eau, la terre ou chez les animaux ;
  • la listériose : une maladie liée à la bactérie listeria monocytogenes qu’on contracte en consommant des aliments contaminés ;
  • les salmonelles ou l’E. coli : d’autres bactéries qui se transmettent par la nourriture.

☝️Bon à savoir : la toxoplasmose fait l’objet d’un dépistage en début de grossesse. Si vous avez déjà été infectée, vous êtes immunisée à vie ! 

Ces agents pathogènes se cachent dans les fruits et légumes mal lavés, les viandes ou poissons crus, les fromages, les charcuteries et même certains desserts ! Bref, ils sont partout ! Si en temps « normal » ces infections sont souvent bénignes, elles deviennent « à risque » pendant la grossesse, car elles peuvent causer des malformations, des troubles neurologiques chez le fœtus ou des accouchements prématurés.

Rassurez-vous, en France, ces cas restent rares grâce notamment aux mesures de prévention. Avec les bons gestes, vous pourrez savourer votre repas de Noël en toute sécurité et sans vous priver. On vous explique comment !

Le foie gras : Peut-on manger du foie gras enceinte ?

Foie gras Noël grossesse : foie gras canard sur pain d’épices avec une touche de fleur de sel, recommandé cuit pour une femme enceinte pendant les fêtes. Peut-on manger du foie gras à Noël enceinte ? Astuces pour un menu sécurisé.

Oui, mais avec modération, en le choisissant bien cuit et conditionné de façon hermétique

⚠️ Le foie gras, comme tous les foies, est riche en vitamine A, et un excès de cette vitamine peut être toxique pour le fœtus. Alors, une petite tranche, OK, mais on n’abuse pas !

⚠️ Pour ne prendre aucun risque, on oublie les foies gras crus ou cuits à basse température (mi-cuits), et on privilégie les foies gras bien cuits ou pasteurisés. Si la listeria résiste au froid, elle disparaît en revanche à une cuisson de plus de 70°. 

⚠️ On opte pour un foie gras conditionné en boîte ou en bocal hermétique. Le foie gras « fait maison », issu de méthodes artisanales, n’offre pas les mêmes garanties de sécurité alimentaire que les produits industriels.

Fruits de mer : Quels sont les risques pour une femme enceinte ?

Coquillages et fruits de mer Noël grossesse : coquilles Saint-Jacques délicatement présentées, idéales pour un repas de Noël raffiné et sûr pour les femmes enceintes. Quels fruits de mer consommer à Noël en toute sécurité pendant la grossesse

Les fruits de mer sont porteurs de germes : parasites, bactéries, mais aussi des virus comme l’hépatite A. Mais bonne nouvelle : ils ne sont pas interdits pendant la grossesse, à condition de respecter quelques règles :

Fruits de mer cuits : oui !
Dégustez-les bien cuits, « à cœur » (la chair entièrement cuite), et frais.
Les huîtres gratinées, les coquilles Saint-Jacques, les coquillages (moules, palourdes, bulots, etc.) et les crustacés (crevettes, gambas, langoustines, crabe, homard, etc.) peuvent ainsi être consommés par les femmes enceintes.

⚠️ Achetez-les vivants si possible, cuisez-les rapidement et mangez-les sans attendre. Les coquillages surgelés et décoquillés sont aussi des produits sûrs.

⚠️ Limitez leur consommation : comme tous les produits de la mer, ils peuvent contenir des métaux lourds qui, à haute dose, sont nocifs pour le bébé.

Fruits de mer crus : non !
Faites l’impasse sur les huîtres crues, les coquillages cassés et ceux qui restent fermés à la cuisson. Et à la moindre odeur suspecte, ne prenez aucun risque et passez votre tour !

⚠️ Attention à la mayonnaise qui accompagne les plateaux de fruits de mer !
Cette année, pas de mayonnaise « maison », car elle est souvent préparée avec des œufs crus. Préférez celle en pot ou en tube, qui a été pasteurisée. Veillez à ne pas la laisser hors du frigo trop longtemps et respectez bien la date de péremption.

Saumon fumé et poissons crus : sont-ils sans danger pour une femme enceinte ?

Saumon ou poisson à Noël femme enceinte : amuse-bouches au saumon fumé avec une touche de crème et d’herbes, parfaits pour une femme enceinte à Noël. Quel poisson ou fruits de mer peut-on consommer pendant les fêtes de fin d’année ?

En plus des bactéries, les poissons peuvent être contaminés par le parasite anisakis ou contenir des métaux lourds. Pendant la grossesse, il vaut mieux être prudente :

Ni poissons crus ni poissons fumés !

Cette année, on bannit :

  • les tartares, les tatakis ou les sushis ;
  • les œufs de lump, le caviar, le tarama ;
  • le saumon fumé, insuffisamment cuit pour être débarrassé des germes.

Par contre, au repas de Noël, les futures mamans pourront savourer :

les poissons bien cuits, surtout les petits poissons gras comme le saumon, le hareng ou la sardine (mollo tout de même sur les « gros » poissons tels que le thon ou l’espadon, plus enclins à contenir des métaux lourds) ; 

les terrines de poissons pasteurisées (bien vérifier l’étiquette sur le produit !) ;

le saumon fumé intégré dans des mini-quiches apéritives si celles-ci ont été cuites au four assez longtemps à plus de 70°.

Charcuteries : lesquelles choisir quand on est enceinte ?

Repas de Noël enceinte charcuterie sans risque : charcuterie festive pour femme enceinte, comme jambon cru cuit ou roulé, idéal pour un apéritif de Noël sans risque. Liste des charcuteries autorisées pendant les fêtes pour les futures mamans.

Là encore, tout dépend du mode de cuisson. Les futures mamans devront éviter :

les charcuteries crues, séchées ou juste fumées : Exit donc la rosette, le saucisson, le chorizo, le salami, la coppa, la bresaola, la viande des grisons, etc. ; 

les pâtés et rillettes : leur fabrication à partir de mélange de viandes augmente le risque de listériose.

Pendant la grossesse, on opte pour :

les charcuteries cuites telles que le jambon blanc, le cervelas, la mortadelle, les blancs de poulet ou de dinde, etc.

⚠️ Attention à bien respecter les dates limites de péremption et à consommer les charcuteries rapidement après ouverture ! Les bactéries, et en particulier la listeria, sont résistantes au froid et peuvent se développer dans le frigo.

⚠️ Tout comme le foie gras, mieux vaut acheter la charcuterie sous vide plutôt qu’à la coupe. Les couteaux ou ustensiles de cuisine peuvent avoir été en contact avec de la viande crue, ce qui augmente le risque de contamination.

Viande et grossesse : ce qu’il faut savoir pour le réveillon 

Que manger à Noël enceinte viande rôtie : plat principal de Noël pour femme enceinte : viande rôtie tranchée, accompagnée de sauce et de grenades sur une table festive. Idées de plats de Noël adaptés à la grossesse sans danger.

Les femmes enceintes peuvent manger de la viande rouge ou de la viande blanche : porc, bœuf, agneau ou volaille (chapons et dindes bien sûr !), etc. Mais rappelez-vous que cette année, pour votre réveillon de Noël, alimentation rime avec cuisson :

Viande bien cuite, toujours !
Elle doit être cuite « à cœur » : pas de viande simplement saisie, saignante ou dorée.

Non aux viandes crues de type tartare ou carpaccio, ainsi qu’aux viandes marinées ou légèrement fumées. 

⚠️ Petit bémol sur le gibier (lapin, cerf, chevreuil, sanglier, faisan, pigeon, etc.), car tout dépend de son origine : 

  • Oui s’il s’agit d’un gibier d’élevage, vendu en boucherie ou en grande surface, contrôlé et tracé tout au long de la chaîne de fabrication. 
  • Non si c’est un gibier sauvage, ramené de la chasse par votre tonton dimanche dernier. Celui-ci peut contenir du plomb provenant des munitions, toxique pour le fœtus et pouvant causer des retards mentaux ou psychomoteurs. 

Quels fromages au repas de Noël pour une femme enceinte ?

Fromages sans risque pour Noël enceinte : plateau de fromages de Noël adapté pour les femmes enceintes, avec fromages pasteurisés et accompagnements comme noix et miel. Quels fromages choisir pour Noël sans danger pendant la grossesse ?

Ne dit-on pas que la France est le « pays aux 1000 fromages » ? Parmi eux, y’en a bien quelques-uns autorisés aux femmes enceintes ? Et bien OUI !!! Ouufff, les amatrices peuvent souffler !

Pendant la grossesse, vos alliés sont :

les fromages « au lait pasteurisé », c’est-à-dire la plupart des fromages industriels (« carrés » de fromage fondu, fromage de chèvre sans croûte, fromage blanc, faisselle, mozzarella, feta, etc.) ;

les fromages à pâte dure : emmental, comté, parmesan, gouda, etc. ;

les fromages cuits au-delà de 70 degrés (en raclette, en tarte ou en gratin par exemple), en veillant à ce que le fromage soit brûlant et pas seulement fondant.

Quels fromages éviter pendant la grossesse ?

tous les fromages au lait cru ou au lait thermisé, chauffé à trop basse température pour éliminer les bactéries ;

les fromages à pâte molle ou à croûte fleurie (brie, camembert, munster, maroilles, etc.) ainsi que les fromages à pâte persillée (roquefort, fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne, etc.) : leur texture « humide » est un terrain propice au développement de germes ; 

les fromages râpés industriels (emmental, parmesan, etc.) : l’humidité des sachets favorise la prolifération des bactéries. Vous pouvez par contre râper votre fromage vous-même à la maison.

⚠️ N’oubliez pas de retirer les croûtes, elles sont par nature des nids à bactéries.

Bûche de Noël : oui ou non pour une femme enceinte ?

Manger une bûche de Noël enceinte :
Mini bûche de Noël au chocolat pour femme enceinte, posée sur une assiette festive décorée de cœurs colorés. Peut-on manger des pâtisseries ou des desserts à Noël pendant la grossesse ? Conseils sur les bûches et dessert sans risque.

Pour votre repas de Noël, les desserts aussi doivent être observés à la loupe ! De nombreuses pâtisseries de fête contiennent des ingrédients crus ou peu cuits, à éviter pendant la grossesse :

attention aux bûches de Noël, aux mousses, aux tiramisus, aux mi-cuits au chocolat, à la crème anglaise, etc., préparés à base d’œufs crus ou peu cuits et éventuellement porteurs de salmonelles ou de listeria ; 

les desserts contenant du lait, de la crème fraîche ou de la chantilly, non pasteurisés. En cas de doute sur la recette, abstenez-vous !

les desserts avec de l’alcool : babas au rhum, forêts noires, desserts flambés, etc.

Quel dessert pour une femme enceinte ?

Les gâteaux et pâtisseries cuites : pannacotta, fondants au chocolat, tartes aux fruits cuits, desserts à base de pâte à chou (profiteroles, éclairs, etc.), crèmes brûlées, etc. ;

les fruits frais s’ils ont été bien lavés : épluchez-les quand c’est possible, ou laissez-les tremper dans une eau légèrement vinaigrée avant de les manger ;

les glaces fabriquées à base d’ingrédients pasteurisés : pour votre réveillon de Noël, la bûche glacée est une excellente option !

⚠️ Choisissez de préférence des pâtisseries industrielles qui ont subi des normes d’hygiène strictes et sont conditionnées de façon hermétique.

Boissons : Enceinte, que boire au repas de Noël ?

Repas de Noël femme enceinte boisson autorisée :
Boissons adaptées pour les femmes enceintes pendant le repas de Noël, avec des verres de jus pétillant ou boissons sans alcool festives posés sur une table décorée d’oranges, de cannelle et de baies rouges. Que boire sans risque à Noël pendant la grossesse ?

Avec quoi trinque-t-on au réveillon ? 

Quand on est enceinte, l’alcool est exclu ! Même si certains vous diront que « de notre temps, on autorisait une petite coupe de champagne », tenez bon ! Les études sont formelles : l’alcool atteint rapidement le fœtus et peut entraîner des malformations ou des retards de croissance, et ce, dès le début de grossesse.

Alors comment accompagner votre repas de fête ? Si l’eau reste la meilleure option, un peu d’originalité peut égayer votre soirée, avec par exemple :

des recettes de mocktails (cocktails sans alcool) à base de fruits frais, de jus, de sirops, de limonade ou d’eau pétillante. Pourquoi ne pas essayer un virgin mojito ? 

Éventuellement une bière ou un verre de vin sans alcool, à condition de bien lire les étiquettes et vous assurer que le taux d’alcool est bien à 0,00 %, il y a parfois des surprises !

⚠️ Attention à la teneur en sucre de ces boissons : buvez avec modération !

Conseils pratiques pour les femmes enceintes pour un repas de Noël sans risque 

Petit récapitulatif des précautions à prendre pour votre repas de Noël pendant la grossesse :

  • Privilégiez les aliments bien cuits (viandes, poissons, œufs, foie gras, charcuteries, desserts, etc.) ;
  • choisissez des produits pasteurisés (fromages, lait, crème, glaces, etc.) ; 
  • lavez soigneusement les fruits, les légumes et les herbes aromatiques dans de l’eau vinaigrée s’ils sont consommés crus ;
  • utilisez des ustensiles propres pour chaque aliment pour éviter les contaminations croisées ;
  • respectez la chaîne du froid et consommez rapidement après ouverture ;
  • désinfectez régulièrement le frigo et le plan de travail pour empêcher la prolifération des germes ;
  • ne dépassez pas les dates de péremption ;
  • lavez-vous les mains après avoir touché des aliments crus ; 
  • préférez les produits industriels aux fabrications artisanales ;
  • optez pour des produits sous vide plutôt qu’à la coupe ;
  • décryptez les étiquettes !
  • en cas de doute, ne prenez aucun risque, vous vous rattraperez plus tard !

Avec ces gestes simples, vous profiterez pleinement de votre repas de Noël de femme enceinte en toute sécurité !

➡️ Pour aller plus loin, découvrez quels sont les meilleurs aliments pour femme enceinte.

Récapitulatif des aliments interdits à Noël pendant la grossesse

Liste des aliments à bannir ou à éviter, enceinte, de votre assiette à Noël :

  • Foie gras cru et mi-cuit (fait maison à éviter)
  • Fruits de mer crus
  • Mayonnaise maison
  • Poisson cru ou fumé
  • Pâté en croute de Noël et rillettes
  • Charcuterie crue, séchée ou fumée
  • Viande crue
  • Gibier sauvage (même cuit)
  • Bûche de Noël à la crème au beurre
  • Dessert aux oeufs crus
  • Dessert à la chantilly ou crème non pasteurisée
  • Forêt noire ou dessert alcoolisé
  • Fromage au lait cru
  • Fromage à pâte molle, persillé ou croûte fleurie
  • Fromage râpé industriel non cuit
  • Alcool

Cette liste est non exhaustive mais fait le tour des principaux ingrédients que l’on peut retrouver traditionnellement à une table pendant les fêtes de Noël et du réveillon.

Règle d’or : toujours bien cuire les aliments, bien laver les légumes, vérifier les étiquettes et éviter tout produit douteux !

Sources liées aux aliments et la santé de la femme enceinte

Voici une liste de liens intéressants, sur la santé, les précautions, et recommandations de l’OMS entre autres, que nous avons utilisée dans cet article sur les repas de Noël pendant la grossesse 😉

Ameli : les infections bactériennes pendant la grossesse
Ameli : adapter son alimentation pendant la grossesse
National Health Service : les aliments à éviter pendant la grossesse
Bibliothèque de l’OMS : grossesse et vitamine A
Ministère de la Santé et de l’accès aux soins : listériose
Ministère de la Santé et de l’accès aux soins : le guide de nutrition pendant la grossesse
Recommandations de l’institut Pasteur sur la listériose
Vidal : conseils et prévention de la toxoplasmose