Top 12 des meilleures séances de préparation à la naissance
Première grossesse ou non, donner naissance à votre enfant, ça se prépare. Il existe pour cela différentes méthodes qui vous correspondent plus ou moins en fonction de votre personnalité, de vos envies et de votre manière d’envisager votre accouchement. Minipouce vous donne le top 12 des meilleures séances de préparation à la naissance.
1. Méthode de Gasquet
La méthode de Gasquet a été inventée par Bernadette de Gasquet, médecin dont les travaux ont porté majoritairement sur le périnée, dans les années 1980. C’est une méthode applicable à plusieurs usages : du renforcement musculaire semblable au Pilates ou au yoga, de la kinésithérapie et la préparation à l’accouchement.
La méthode de Gasquet, aussi appelée Approche Posturo-Respiratoire (APR) repose sur 3 grands principes :
- le placement du bassin ;
- l’autograndissement ;
- la respiration.
La méthode de Gasquet est une préparation à la naissance à la croisée de la kinésithérapie, de l’ostéopathie et de l’obstétrique. Elle comprend des exercices corporels basés sur la respiration, ainsi que des massages, des étirements, des suspensions et des jeux avec divers accessoires de fitness.
L’objectif de la méthode de Gasquet, en tant que préparation à la naissance, rééducation du périnée ou de renforcement musculaire global, est de préserver au maximum votre périnée. Dans le cadre de l’accouchement, cela passe par :
- des positions adéquates (adieu la position gynécologique classique) ;
- une poussée sur l’expiration (plutôt qu’une poussée bloquée comme vous pouvez le voir dans les films) ;
- l’utilisation de la poussée réflexe (au lieu de la poussée guidée) lorsque c’est possible.
Au cours des séances, vous allez découvrir les différentes positions physiologiques adaptées à l’accouchement (avec ou sans péridurale), pour vous permettre d’adopter celle qui vous conviendra le mieux le moment venu.
- Remboursement de la Sécurité sociale : 8 séances à 100 % si elles sont faites avec une sage-femme dans le cadre de la préparation à la naissance.
- Participation du co-parent : +
2. Sophrologie
La sophrologie a été créée en 1960 par un médecin neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne, Alfonso Caycedo. La sophrologie désigne un ensemble de pratiques de relaxation, de respiration et de visualisation qui permettent de mieux faire face à différentes épreuves, comme : des événements stressants, des entretiens professionnels, des examens, le stress quotidien ou un accouchement.
La sophrologie est utilisée entre autres comme méthode de préparation à la naissance. Ces techniques vous aident à vivre sereinement les différentes étapes de la grossesse et de l’accouchement.
La sophrologie aide également les femmes enceintes à accepter leurs changements physiques, et peut s’avérer très utile au quotidien, même après la naissance de votre enfant. Avec cette méthode, vous apprenez la visualisation positive de l’accouchement, qui vous aide à vous détendre le moment venu et à mieux gérer la douleur.
- Remboursement de la Sécurité sociale : 8 séances à 100 % si elles sont faites avec une sage-femme.
- Participation du co-parent : +/-
3. Yoga prénatal
Le yoga est une discipline venue d’Inde, apparue il y a plus de 6500 ans, qui est devenue très populaire en Occident au XXIème siècle. C’est une discipline qui allie des postures, des exercices corporels et des exercices de respiration. L’objectif du yoga est d’harmoniser le corps et l’esprit.
Vous pouvez choisir le yoga prénatal comme méthode de préparation à la naissance. Il s’agit d’exercices de yoga adaptés à votre corps de femme enceinte, visant à détendre les parties du corps entrant en jeu au cours de la naissance.
Vous pouvez pratiquer le yoga prénatal tout au long de votre grossesse pour tonifier et assouplir certains muscles ou zones de votre corps. Cela peut vous aider à lutter contre les maux de la grossesse, comme les nausées, les douleurs dorsales, la sciatique, les dérèglements du transit.
Les mouvements doux adaptés à la grossesse permettent de préparer le corps à mettre au monde un bébé. De plus, avec les exercices de respiration qui sont liés, cela vous permet de vous détendre en profondeur et donc de mieux gérer la douleur des contractions. Les mouvements corporels, quant à eux, aident le bébé à progresser dans le canal de naissance.
- Remboursement de la Sécurité sociale : 8 séances à 100 % si elles sont faites avec une sage-femme dans le cadre de la préparation à la naissance.
- Participation du co-parent : +/-
4. Hypnose prénatale
Dans le domaine médical, l’hypnose est utilisée pour réduire la douleur et le stress des patients. L’hypnose prénatale quant à elle est destinée à aider les femmes à faire face à l’intensité de la naissance. Elle associe des techniques de respirations spécifiques et de visualisations positives qui favorisent la détente du corps et l’apaisement mental.
L’hypnose prénatale repose sur de l’auto-hypnose plutôt que sur de l’hypnose qui serait pratiquée par un thérapeute. À l’aide d’enregistrements audio ou non, l’objectif est de réussir à vous plonger vous-même dans un état de profonde détente et de confiance, qui va faciliter le travail et la naissance.
L’hypnose utilisée comme préparation à la naissance va vous permettre de vivre pleinement et sereinement votre grossesse et la rencontre avec votre bébé. Cette méthode vise à :
- réduire le stress et les peurs de la future maman ;
- vous aider à passer une grossesse sereine ;
- créer une relation avec bébé in utero ;
- avoir confiance en votre corps et ses capacités à donner la vie ;
- être dans un état de détente durant l’accouchement pour qu’il soit plus facile ;
- apprendre à gérer vos contractions.
Si vous choisissez l’hypnose prénatale, il est essentiel de pratiquer régulièrement au cours de la grossesse, pour que le moment venu vous soyez capable de vous plonger dans cet état de détente alors même que vous avez des contractions.
- Remboursement de la Sécurité sociale : 8 séances à 100 % si elles sont faites avec une sage-femme dans le cadre de la préparation à la naissance.
- Participation du co-parent : +/-
5. Méthode Bonapace
La méthode Bonapace a été créée par Julie Bonapace dans les années 1990. Cette préparation à la naissance est destinée au couple, elle allie la neurophysiologie, le relationnel, l’émotionnel et le spirituel pour réduire les sensations douloureuses de l’enfantement.
La méthode Bonapace associe trois techniques pour diminuer la douleur des contractions :
- la digitopression ;
- les massages ;
- la relaxation.
Au cours des séances de préparation à l’accouchement, votre partenaire apprendra à stimuler certains points précis de votre corps par des pressions digitales pour favoriser la sécrétion d’endorphines. Vous découvrirez aussi quelle position adopter en fonction des sensations que vous ressentez pour faciliter le passage de votre bébé.
- Remboursement de la Sécurité sociale : 8 séances à 100 % si elles sont faites avec une sage-femme dans le cadre de la préparation à la naissance.
- Participation du co-parent : ++
6. Préparation à la naissance en piscine
Si vous aimez particulièrement le milieu aquatique, vous pouvez opter pour une préparation à l’accouchement à la piscine. Ce type de préparation permet de soulager les tensions au niveau des lombaires et du pelvis, de renforcer, assouplir et étirer les muscles. Grâce à différents exercices, vous pourrez aussi stimuler votre circulation sanguine et votre respiration.
Certaines maternités sont dotées d’une piscine, mais le plus souvent les séances se déroulent dans une piscine partenaire au cours de créneaux dédiés. L’eau est spécialement chauffée aux alentours de 33 degrés, ce qui est idéal (et très agréable) lors de la grossesse 😉.
Une sage-femme spécialement formée en préparation aquatique (parfois accompagnée d’un maître-nageur) vous proposera des exercices d’étirement et d’assouplissement permettant :
- de réduire certaines tensions liées à la grossesse ;
- de préparer votre corps aux efforts liés à l’accouchement ;
- de vous détendre pour mieux traverser les contractions…
Vous apprécierez particulièrement ce type de préparation à la naissance si vous envisagez d’enfanter dans l’eau.
- Remboursement de la Sécurité sociale : 8 séances à 100 % si elles sont faites avec une sage-femme dans le cadre de la préparation à la naissance.
- Participation du co-parent : +/-
7. Préparation à la naissance classique
Aucune méthode de préparation à l’accouchement ne vous attire particulièrement ? Les maternités et les sages-femmes libérales proposent des séances de préparation à la naissance plus classiques.
Les différentes séances vous permettent d’aborder différents thèmes en fonction de vos besoins :
- les étapes de l’accouchement ;
- à quel moment se rendre à la maternité ;
- les signes qui doivent vous alerter sur un éventuel problème ;
- les positions d’accouchement ;
- le projet de naissance ;
- l’allaitement ;
- les premiers jours de vie…
En fonction des sujets, certaines maternités ou sages-femmes proposent des séances individuelles ou des séances de groupe. Cela peut vous permettre de rencontrer des femmes enceintes près de chez vous et ainsi peut-être créer des liens amicaux 🙂.
- Remboursement de la Sécurité sociale : 8 séances à 100 %.
- Participation du co-parent : +
8. Préparation à l’accouchement physiologique
Pour les femmes qui souhaitent vivre un accouchement physiologique, ou un accouchement sans péridurale, il est conseillé de se préparer spécifiquement. Certaines méthodes de préparation à la naissance citées plus haut sont particulièrement adaptées pour vous préparer à donner naissance sans péridurale.
Toutefois, certaines sages-femmes (libérales, en maison de naissance, en plateau technique, ou en maternité) procurent des séances de préparation à la naissance spécialement conçues pour vous aider à accoucher de manière physiologique. La plupart du temps ce type de préparation n’utilise pas une méthode particulière, mais allie différentes méthodes.
- Remboursement de la Sécurité sociale : 8 séances à 100 %.
- Participation du co-parent : +
9. Préparation à l’accouchement à domicile
Si vous avez comme projet de donner naissance à votre bébé chez vous, vous devrez contacter (le plus tôt possible) des sages-femmes pratiquant l’AAD (accouchement assisté à domicile).
👉 Attention, ces sages-femmes sont rares, voire inexistantes dans certaines régions.
Vous serez alors suivie tout au long de votre grossesse par la sage-femme qui vous accompagnera le jour J. Au cours des différentes séances de préparation à la naissance, vous aborderez la physiologie de l’accouchement ainsi que les particularités de la naissance à domicile, comme :
- le matériel à prévoir ;
- le moment auquel appeler votre sage-femme ;
- les cas dans lesquels vous devriez vous rendre tout de même à la maternité ;
- l’organisation des premiers jours de vie…
L’accouchement assisté à domicile nécessite de remplir certaines conditions notamment en matière de santé et d’antécédents médicaux.
FUN FACT : seulement 1% des femmes en France accouchent à la maison, alors qu’une femme sur 6 accouche à domicile aux Pays Bas ! Une Kraamzorg assiste ensuite les parents et leur nouveau-né toute une semaine chez eux.
- Remboursement de la Sécurité sociale : 8 séances à 100 %.
- Participation du co-parent : +
10. S’auto-préparer à la naissance
Il n’est pas obligatoire de suivre des séances de préparation à la naissance avec une sage-femme, mais c’est fortement recommandé (encore plus pour un premier enfant).
👉Contrairement à la préparation à la naissance, l‘entretien prénatal précoce est obligatoire depuis 2020.
Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez vous préparer à enfanter sans avoir recours à un professionnel, en utilisant des ressources gratuites ou payantes pour vous préparer.
Les ressources quant à la grossesse, à l’accouchement et au post-partum sont nombreuses et facilement accessibles : livres, podcasts, formations en ligne, comptes Instagram, comptes YouTube…
Par contre, attention sur le web, il est aussi possible de trouver des informations inexactes ou erronées, aussi nous vous recommandons de vérifier les sources et informations que vous trouvez.
Même si vous vous sentez capable de vous préparer seule à l’accouchement, nous vous conseillons d’avoir un suivi médical tout au long de votre grossesse auprès d’une sage-femme ou d’un(e) gynécologue.
- Remboursement de la Sécurité sociale : aucun.
- Participation du co-parent : +/-
11. Haptonomie
Le mot haptonomie vient du grec ancien : « Hapsis », qui signifie le toucher et « Nomos » qui veut dire la règle, la norme. Cette méthode de préparation à la naissance a été inventée par un médecin hollandais, Frans Veldman et signifie toucher affectif.
L’objectif de cette méthode est d’entrer en relation avec le bébé in utero par le biais du toucher. Avec des caresses et des pressions légères, vous allez pouvoir interagir avec votre bébé. L’haptonomie vous aide à communiquer avec le bébé au cours de la grossesse, mais aussi de l’accouchement.
La communication dès la grossesse permet aux deux parents ainsi qu’aux bébés de faciliter l’attachement. En effet, les bébés qui ont vécu l’haptonomie ont de bonnes facultés relationnelles. Au cours des séances de préparation à l’accouchement, vous (et votre partenaire) apprendrez aussi comment utiliser l’haptonomie au cours de l’accouchement.
De plus, la pratique de l’haptonomie implique une implication forte du papa, co-parent, ce qui permet de s’investir pleinement tout au long de la grossesse. De ce fait, la maman se sent moins seule dans cette merveilleuse aventure 🥰.
L’haptonomie est utilisée également après la naissance, au cours de diverses séances pour vous permettre de poursuivre la communication par le toucher une fois le bébé né.
- Remboursement de la Sécurité sociale : 31,80 €/séance (dépassement d’honoraires de 10 à 40 € qui peut être pris en charge en partie par votre mutuelle).
- Participation du co-parent : ++
12. Chant prénatal
Il n’est pas question ici de chanter vos tubes préférés ou de faire du karaoké (enfin vous faites ce que vous voulez 😅). Pas besoin non plus d’avoir une voix digne de The Voice pour utiliser le chant prénatal comme préparation à la naissance.
Avec cette méthode vous pratiquez des exercices de respiration durant la grossesse, associés à des mouvements, qui favorisent le bien-être et la détente. Grâce aux sons, vous pourrez (vous et votre partenaire) entrer en relation avec le bébé.
Le chant prénatal vous apprend à localiser, solliciter et détendre les muscles utilisés au cours de l’accouchement :
- ceinture abdominale ;
- diaphragme ;
- périnée…
Grâce aux sons graves que vous émettez, vous pouvez masser votre corps et faciliter le relâchement de vos muscles. Ces sons vous aident également à gérer les contractions avec plus de sérénité.
Le partenaire peut également suivre ces séances de préparation à la naissance pour accompagner la future maman dans l’émission de sons relaxants au moment de l’accouchement.
- Remboursement de la Sécurité sociale : uniquement si les séances sont proposées par une sage-femme.
- Participation du co-parent : +
Liste de « comment se préparer à la naissance et à l’accouchement ? »
Voici les possibilités pendant la grossesse pour se préparer à la naissance au mieux, et surtout… à sa façon !
Car ce qui conviendra à une ne conviendra pas à une autre. Tester, s’écouter, c’est la clé ✨
- Méthode de Gasquet
- Sophrologie
- Yoga prénatal
- Hypnose prénatale
- Méthode Bonapace
- En piscine
- Avec une sage-femme
- Préparation accouchement physiologique
- Préparation accouchement à la maison
- Haptonomie
- Chant prénatal
- Podcast, lecture…
Vous ne savez pas quelle méthode choisir ? Vous pouvez opter pour un accompagnement basé sur une méthode et vous préparer de votre côté avec une ou plusieurs autres méthodes en complément. Prenez le temps de comparer les différentes préparations à la naissance existantes avant de vous décider 🥰.
Sources :
Guide de la préparation à la naissance Améli
Suivi et accompagnement de la femme enceinte au cours de la grossesse et en post-partum