Voyager avec bébé : nos meilleurs conseils
guide pratique pour voyager avec bébé papa sac à dos meilleur voyage

Guide pratique voyage avec bébé en 2024 

Mélanie Tournier
Publié le par
Mis à jour le

Ce n’est pas parce que l’on est devenu parent que l’on doit dire adieu aux voyages ! Ils sont une fabuleuse opportunité de faire de nombreuses découvertes qui marqueront surement l’esprit de votre nouveau-né. Welcome 2024 ! Mais avant de mettre les voiles, il convient de bien se préparer. Nous vous avons donc concocté un guide pratique pour que voyage avec bébé rime avec sérénité. 


Quel âge pour voyager avec bébé ?

Disons-le tout de suite : oui vous pouvez voyager avec un nourrisson ! C’est même plus facile que cela en a l’air, et cela comporte de nombreux avantages.
En effet, votre nouveau-né est léger à porter, il est nourri au sein ou au biberon et dort beaucoup. 

Par la suite, quand votre bébé commence la diversification, il faudra prévoir de trouver des petits pots ou des aliments adaptés.
Globalement, on peut voyager avec des enfants de tout âges, à condition de bien s’organiser.

Où partir en vacances avec un bébé ?

Pour des vacances « kid’s friendly », il y a certains aspects à prendre en compte. Voyons tout de suite cela de plus près.

La destination

Lorsque l’on n’est pas baroudeur dans l’âme, il vaut mieux s’en tenir à une destination proche et facile d’accès. En France ou dans les pays limitrophes, vous aurez déjà largement de quoi vous créer de magnifiques souvenirs de voyage. 

Prenez tout de même des précautions : évitez les zones réputées les plus chaudes en plein été telles que certains endroits du sud de la France. 

voyager en famille avec un nouveau-né les trucs et astuces pour voyage léger

Quelle que soit la destination, vous partagerez de merveilleux moments en famille.

L’altitude est également à prendre en considération. D’après les médecins, il n’y a pas de règle en la matière. Retenez que plus que l’altitude en elle-même, c’est le changement d’altitude qui peut poser problème. Veillez à ne pas monter ou descendre trop rapidement.
À partir de 500 mètres, une gêne peut apparaitre. Dès 1000 mètres, soyez très vigilant sur le comportement de votre bébé. Procédez par palier pour la montée et la descente et proposez régulièrement à boire à votre enfant pour l’aider à déglutir. Cela aide à réduire la pression sur les tympans. Et sachez que s’il a un rhume ou une otite, il sera encore plus sensible aux variations d’altitude.

Le voyage éveille la curiosité des tout-petits.

voyager facilement avec un bébé astuces conseils pour parents voyageurs nature

Le mode d’hébergement

  • L’appartement ou la maison

C’est le type d’hébergement qui offre le plus de liberté. Vous cuisinez ce que vous voulez, mangez aux heures qui vous arrangent et pouvez bénéficier d’un certain espace ! Vous pourrez même faire vos lessives si le logement est équipé d’un lave-linge. Louer un appartement ou une maison peut vous permettre d’aborder vos premières vacances en famille avec sérénité.

  • L’hôtel

L’hôtel convient à celles et ceux qui ne veulent pas se charger de la préparation des repas ni du ménage. En contrepartie, vous devez vous plier aux horaires de l’établissement. Manger dans la salle de restaurant peut s’avérer délicat si bébé pleure sans cesse ou réclame vos bras, pensez-y !
Toutefois, certains hôtels proposent des services qui plaisent aux jeunes parents : clubs enfants, baby-sitting, piscine, aire de jeux… 

  • Le camping

C’est une bonne alternative si cela est déjà dans vos habitudes ou si vous avez en plus de votre bébé des enfants plus grands. Ils pourront multiplier les rencontres et s’amuser au grand air; De votre côté, vous aurez plus de temps pour vous focaliser sur vous et votre bébé. Tente, mobil-home ou tipi aménagé… plusieurs options où votre seule priorité sera d’avoir une place à l’ombre !

  • Le van aménagé
van life avec bebe dans un camping-car ou van aménagé conseil voyage pratique que amener facile

Pour les parents en quête de liberté et de grands espaces, c’est une façon idéale de vivre de riches aventures avec un confort quasi similaire à celui d’un appartement. Pour l’avoir testé de nombreuses fois avec un bébé, c’est une façon qui s’adapte très facilement aux exigences des premiers mois, sans oublier son propre plaisir de voyageur en tant que parents. C’est la Van Life !

  • Chez des amis

Des copains, de la famille… le seul impératif : qu’ils soient ouverts au rythme des nouveaux parents avec un bébé en bas âge. Accepter de possibles réveils nocturnes, vous comprendre dans votre possible fatigue. Un voyage chez ou avec des amis peut être chouette afin de vous seconder, de-ci, de-là, et ainsi vous faire aussi profiter de vos vacances. La sociabilité de votre bébé est aussi un avantage pour son éveil.

Quel mode de transport privilégier quand on part en famille ?

Le train

Ce mode de voyage doux a l’avantage d’être moins fatigant pour les parents car ils n’ont pas à conduire. Niveau tarif, c’est intéressant car les moins de 4 ans voyagent gratuitement !

Pour les inconvénients, citons les retards, la gestion des bagages et le transport une fois arrivés à destination. Il vous faudra soit vous déplacer à pieds, soit louer une voiture et prévoir le siège auto en conséquence.

L’avion

organiser-voyage-avec-bebe-astuce-parents

Pensez à la poussette ultra-pliante !

Le bon plan c’est que les moins de 2 ans voyageant sur les genoux de leurs parents bénéficient d’un billet gratuit ou presque. Intéressant pour les long-courriers, vers des destinations lointaines, qui sont onéreux. Par contre, vous ne pourrez pas prendre votre vie dans les bagages à moins d’être prêts à payer assez cher ! Certaines compagnies acceptent de mettre gratuitement poussette et siège auto en soute.

La Voiture

Prendre sa voiture pour partir avec sa petite tribu facilite clairement la vie. Vous pouvez utiliser votre siège auto habituel. Vous avez la possibilité de prendre plusieurs valises et pas mal d’affaires si votre coffre le permet. Vous gérez les pauses sur la route et êtes libres d’organiser le trajet comme bon vous semble. Et pourquoi ne pas envisager un road trip si votre bébé dort bien en voiture ?

Petit conseil quand bébé est seul à l’arrière, dos à la route : un miroir spécialement adapté qui vous permet de voir votre progéniture.

Le camping-car

Si l’itinérance vous tente, voyager avec un bébé en camping-car a de sérieux atouts. Plus grand et plus confortable qu’un van, la salle de bains et les toilettes sont sur place. C’est à la fois une maison et un moyen de transport. Toutefois, mieux vaut avoir un modèle assez grand et faire preuve de beaucoup d’organisation.

Quels papiers pour voyager avec bébé ?

Pour votre premier voyage avec bébé, n’oubliez pas les quelques formalités indispensables !

Les documents d’identité

Si vous voyagez dans un pays de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Schengen, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité est obligatoire. Pour sortir de l’Europe, le passeport sera nécessaire. Dans certains cas, un visa est à demander à l’avance. Pensez à vous renseigner en amont.

Assurance

Vous partez dans un pays de l’UE, au Royaume-Uni, en Norvège, en Suisse ou au Liechtenstein. Saviez-vous qu’il est plus que recommandé de partir avec une carte européenne d’assurance maladie ? Individuelle, chaque membre de la famille doit avoir la sienne. Elle permet un accès direct au système de santé publique du pays de séjour, sans démarche préalable. Elle est à demander à votre caisse d’assurance maladie.
Pour les voyages dans d’autres pays, il est conseillé de se renseigner sur les assurances voyages.

Carnet de Santé

Ce n’est pas une obligation, mais c’est souvent pratique surtout si vous partez pour une longue période. Bien qu’en français, cela peut permettre de donner quelques indications des vaccins qu’il a déjà, et d’y noter les possibles soins qu’il reçoit lors de votre voyage.

Quel équipement prévoir lors d’un voyage avec bébé ?

Voyager avec un tout petit n’est pas synonyme de « voyager léger » malheureusement. Voici un petit florilège d’indispensables à mettre dans ses valises.

En été 

Voilà le nécessaire à emporter pour partir avec bébé en saison estivale : 

  • Crème solaire indice 50
  • Anti-moustique
  • Chapeau
  • Lunettes de soleil
  • T-shirt anti UV (utile à partir de 3 mois si vous allez à la plage)

En hiver

Pour partir au froid, on n’oublie pas : 

  • Un bonnet
  • Des moufles
  • Des vêtements et sous-vêtements chauds
  • Une combinaison pilote éventuellement
  • Des lunettes de soleil et de la crème solaire si l’on va à la neige

La trousse de secours

On vous recommande ces éléments utiles en voyage : 

  • Désinfectant
  • Pansements
  • Sérum physiologique 
  • Doliprane
  • Crème contre les érythèmes fessiers

Poussette ou porte-bébé ?

Le porte-bébé est indéniablement plus pratique que la poussette. Il vous offre la possibilité d’emprunter des chemins inaccessibles avec un landau. Il vous laisse les mains libres pour prendre des photos. Votre bébé n’en sera que plus rassuré, lové contre sa maman ou son papa. 

Attention toutefois à l’excès de chaleur, le porte-bébé tient chaud. Jetez votre dévolu sur un modèle respirant.

conseil maman voyageuse avec bébé en porte-bébé et voyage en avion ou train

La poussette peut également avoir sa place dans vos bagages. D’autant plus que votre bébé peut y dormir pendant que vous vous restaurez par exemple. Sans parler du fait qu’elle soulage votre dos !

Comment gérer les repas de votre petit bout en vacances ?

Si vous n’allaitez pas, vérifiez si le lait en poudre que vous achetez habituellement est disponible sur votre lieu de vacances. Emmenez le vôtre si nécessaire.

Généralement, on trouve des petits pots un peu partout dans le monde donc pas d’inquiétude de ce côté-là.

Conseil pratique : si vous souhaitez aller au restaurant, optez pour le déjeuner. En effet, les bébés pleurent souvent le soir, ce qui est peu propice aux sorties en famille.

Comment se passent les siestes en voyage ?

Vous craignez que votre petiot ne perde son rythme de sieste en voyage et c’est normal. Cependant, il va falloir lâcher du lest. Si tout ne se passe pas comme d’habitude, ce n’est pas grave. En voyage on s’adapte, tout en permettant à son enfant d’avoir son quota de sommeil bien sûr !

Profitez des balades en porte-bébé pour endormir votre bout de chou. Vous pouvez aussi organiser votre journée en sortant en dehors des horaires de sieste. Ce n’est pas plus mal car cela vous laisse du temps pour vous !

voyage-confort-bebe-sieste-guide-pratique

Comment s’adapter au décalage horaire en famille ?

Vous voyagez dans un pays basé sur un autre fuseau horaire. Jusqu’à environ 6 mois, ce ne sera pas un problème pour votre petit chérubin. Il a encore sa propre horloge interne et dort n’importe où et n’importe quand. S’il est plus âgé et que le cycle jour/nuit s’est mis en place, voici quelques conseils : 

  • Choisir les vols de nuit

Une fois la nuit tombée, votre enfant est plus fatigué et s’endormira plus aisément.

  • Décaler progressivement l’heure du coucher

Laissez un temps d’adaptation à votre bébé. Il serait contre-productif de vouloir immédiatement qu’il dorme aux horaires du nouveau pays. Les trois premiers jours, vous pouvez plutôt le coucher environ 45 minutes plus tard à chaque fois, de façon progressive. S’il présente des signes de fatigue, tôt dans la journée, laissez-le se reposer. Mais évitez de le laisser dormir passé 16 h 30 ou 17 h.
La lumière naturelle est d’une grande aide face au jetlag, alors sortez prendre le soleil entre les siestes.

  • Prendre les repas à l’heure locale

Les repas donnent des repères qui permettent de s’adapter au fuseau horaire. Là encore, allez-y progressivement en décalant peu à peu les heures de repas. 

Quels sont les vaccins nécessaires pour partir loin avec un bébé ?

Avant un départ à l’étranger, il est recommandé de se renseigner sur les risques de maladies encourus. Anticipez aussi les traitements à prendre au préalable ou pendant le séjour.

En plus des vaccinations obligatoires, il peut être fortement conseillé de faire le vaccin contre la fièvre jaune, l’hépatite A et B, la fièvre typhoïde, l’encéphalite japonaise, l’encéphalite à tique ou encore la rage.

Vous n’avez à présent plus d’excuses pour vous priver de voyager avec bébé ! Que le voyage soit local ou lointain, il vous apportera des sensations que vous garderez précieusement en mémoire. Et nul doute que votre petit bout en ressortira grandi. Envie de lire un témoignage ? Découvrez celui de Marine, partie en Tanzanie en famille !