Syndrome du neurone unique ou envie de 🍓 fraises, minipouce revisite les dictons, les drôles de superstitions et autres mises en garde autour de la maternité ! La grossesse réveille les croyances et les idées reçues ancrées de longue date dans l’imaginaire collectif.
Il est 18h. Vous sortez du cabinet médical où un échographe vous a fait écouter le cœur de l’enfant que vous portez. Pour l’instant c’est votre joli secret. Les passants ne devinent pas ce bouleversement intime qui vous habite. Étonnement, inquiétude, joie… Les sentiments vous assaillent, mais ils le font en silence ! Jusque-là vous êtes tranquille : votre secret est bien au chaud, il vous appartient. Quelques semaines plus tard vous annoncez la bonne nouvelle. Subitement, tout le monde y va de son avis et de son petit conseil : mangez-ceci ; buvez-cela ; prenez garde à telle chose… 😱
Certains des conseils dispensés par vos proches relèvent du bon sens. Toute la sagesse populaire n’est pas à jeter aux orties. Mais la plupart du temps les dictons, les recettes et les astuces de grand-mères sont des idées reçues basées sur des savoirs erronés ou des mythes autour de la grossesse.
Chez minipouce, tout ce bric-à-brac d’un autre temps nous amuse beaucoup, prêts à démêler le vrai du faux avec nous ?!
Un enfant, une dent !
Avez-vous déjà entendu le fameux “un enfant, une dent” ? Ne paniquez pas hein, on vous le dit tout de suite, ce sont des histoires de vieille sorcière ! Vraiment. Rassurez-vous, si vous prévoyez d’avoir une famille très nombreuse, le dentier ne sera pas de mise pour la quarantaine.
Personne ne perdra ses dents dans l’affaire car les dentistes démentent l’idée que le fœtus absorberait le calcium de la femme enceinte. Cependant, il y a une petite part de vrai dans cette histoire dentaire : les bouleversements hormonaux peuvent entraîner un déséquilibre bucco-dentaire qui favoriserait l’apparition de caries et de gingivites. Faire un tour chez le dentiste avant un projet de grossesse si vous avez une dentition fragile peut-être une bonne idée. #lavezvouslesdents et tout ira bien !
Enceinte, j’oublie tout
Le SNU (Syndrome du Neurone Unique) est l’un des mythes les plus récents autour de la grossesse. Pourtant il est franchement misogyne et infondé. En 1997, à la suite d’une mauvaise interprétation d’une étude scientifique indiquant que « le cerveau rétrécit » légèrement pendant la grossesse, journalistes puis bloggeurs ont popularisé le SNU ou Syndrome du Neurone Unique : être enceinte rendrait les femmes étourdies voire un peu idiotes !
Heureusement, des études ultérieures ont bien clarifié que si le cerveau connaît des modifications importantes comme le reste du corps féminin durant la grossesse, cela n’entame pas du tout les capacités cognitives des femmes ! La grossesse fatigue, les bouleversements hormonaux associés aussi, mais tout ira bien côté neurones 🧠🤓 Si vous êtes arrivé(e) sur cette page parce que vous avez oublié votre mot de passe minipouce, ça n’a donc rien à voir 😅 avec le SNU !
Il faut manger ci, il faut manger ça
Les croyances autour de la nourriture pendant la grossesse sont très nombreuses. A commencer par le célèbre “vous êtes deux, il faut manger pour deux”. On vous arrête tout de suite parce que ça, c’est surtout le meilleur moyen de fâcher tout rouge votre sage-femme ou votre gynéco. Mangez deux fois mieux si vous voulez, mais pas deux fois plus. Vous prendrez en moyenne 12kg durant la grossesse sans modifier votre alimentation et c’est normal.
On se demande aussi si les goûts changent pendant la grossesse. Souvent mais pas toujours. Donc non, toutes les femmes enceintes n’ont pas des envies de fraises, même si l’expression est devenue tellement populaire que déclarer une envie de fraises revient à annoncer sa grossesse par voie détournée. Certains racontent que la fraise, riche en vitamines C et B9 et en flavonoïdes serait un aliment idéal, réclamé par le fœtus lui-même. On est sceptiques sur le sujet, admettez que ça serait flippant que cette petite chose nous manipule déjà 😛Mais en revanche, allez-y si c’est la saison et que vous en avez envie. La fraise, c’est délicieux, sain et excellent pour le développement du fœtus. Mais si vous préférez les bananes, on ne vous juge pas !
Vous en reprendrez bien une petite dernière pour la route ? Alors voilà, il paraît que si vous voulez un garçon, il faut manger salé. Là encore, on est septiques. Pas sûr que le sodium et le potassium vous assurerons un garçon en revanche, les consommer en excès peut-être nocif pour votre santé, de même que l’excès de sucre. Ne mangez pas sucré pour avoir une fille, c’est également sans effet ! Fille ou garçon, vous avez à peu près une chance sur deux.
Il y a plus d’accouchements la nuit
Beaucoup de superstitions et de croyances entourent la période d’accouchement. Les sages-femmes vous diront que les arrivées à la maternité sont plus fréquentes en fin de soirée et durant la nuit. Plusieurs hypothèses à ce fait avéré : à la nuit tombée, on ressent les choses plus intensément. Les contractions n’échappent pas à la règle. Dans le calme et le silence, les futures mères seraient plus à l’écoute de leurs sensations. Accoucher la nuit serait aussi un héritage des premières heures de l’humanité. Actifs et mobiles dans la journée, nos ancêtres se rassemblaient pour le temps du repos nocturne. Un moment donc propice aux accouchements !
Une récente étude anglaise, qui s’appuie sur 5 millions de naissances entre 2004 et 2015, indique que les accouchements spontanés (et dont le travail n’a pas été déclenché artificiellement) ont lieu la nuit dans leur grande majorité. Le plus souvent entre minuit et 6 heures du matin.
C’est une résultante de l’évolution. Nous sommes des mammifères qui vivons en groupe. Actifs le jour, nous nous reposons la nuit venue et ce presque depuis la nuit des temps. Il semblerait aussi que donner naissance en fin de nuit ou au petit matin permettait aux autres membres du groupe de mieux protéger le nouveau-né de ses prédateurs.
💡 Les césariennes programmées ont lieu en semaine et en journée selon le calendrier du personnel médical, logique !
Plus d’accouchements à la pleine lune ?
Pas plus de pics d’accouchements que de présence de loup-garou les nuits de pleine lune. Malgré des croyances tenaces au sein même du personnel hospitalier, il n’y a pas plus d’accouchements les nuits de pleine lune que durant les autres nuits. Dommage, on aimait bien l’idée que cet astre à la douce lumière ait une quelconque influence magique. Mais non la pleine lune ne change rien à l’affaire si l’on en croit la dernière étude de l’université de Californie sur le sujet ! 🌕😕
La liste est encore longue…
Et vous, on vous a raconté des choses farfelues, rigolotes, étonnantes lorsque vous avez annoncé autour de vous que vous attendiez un enfant ? Racontez-les nous sur Instagram !
La forme du ventre et la façon dont on porte l’enfant permettraient de deviner son sexe. Si votre enfant est en siège, faites le poirier et il se retournera. Vous voulez accoucher rapidement ? Mangez épicé. Vous avez beaucoup de contractions mais la poche des eaux n’est pas rompue, alors vous avez encore beaucoup de temps devant vous (😅 rien n’est moins sûr en réalité, croyez-moi j’ai testé) etc. c’est sans fin !
Retrouvez nos guides 0% farfelus pour préparer sereinement l’arrivée de votre bébé sur minipouce.fr