Vous avez entendu parler du rituel du Rebozo mais vous ne savez pas de quoi il s’agit. Vous aimeriez savoir si ce nouveau soin tendance est fait pour vous. Venu du Mexique, le Rebozo est dédié aux femmes, tout au long de leur vie. Dans cet article, nous vous expliquons ses origines, son déroulement et le meilleur moment pour en profiter !
Le rituel du Rebozo, quèsaco ?
Soin, enseignement, rituel ? Ce qui est sûr, c’est que le Rebozo c’est tout un art ! Celui d’envelopper une femme de douceur, de chaleur et de bienveillance. Un moment de grâce durant lequel deux femmes prennent soin d’une femme, dans un esprit de sororité.
Le mot Rebozo vient du verbe « couvrir » ou « s’envelopper ». Le Rebozo est un châle porté depuis la période préhispanique par les Mexicaines. Cette écharpe colorée, longue, plate et garnie de franges, est généralement en coton tissé à la main. Mais elle peut aussi être en laine ou en soie. Sa fabrication demande entre 30 et 60 jours, et se fait majoritairement au Mexique.
Alors que ce châle était tombé en désuétude, l’artiste Frida Kahlo lui redonne ses lettres de noblesse au XXᵉ siècle.
Ses usages sont nombreux : il protège du soleil, sert de panier ou encore de porte-bébé.
Traditionnellement, les femmes le portaient pendant la grossesse pour soulager le poids du ventre. Elles s’en servaient également après la naissance, pour elle ou pour leur bébé. D’ailleurs, on offrait ce foulard à tous les bébés filles.
Dans un aspect plus spirituel, on le considérait comme le gardien des secrets et des mémoires de sa vie. Ainsi, on l’utilisait lors de périodes de transitions tels que les premières lunes, le mariage, les accouchements. Et on le déposait sur la femme à son décès.
Le Rebozo : prendre un moment pour soi
Dans la tradition, encore, les femmes mexicaines dédiaient les 40 premiers jours après la naissance à la création du lien avec le nouveau-né. Les femmes de la famille prenaient le relais pour les assister dans les tâches ménagères. À l’issue des 40 jours de maternage proximal avait lieu le rituel du Rebozo. Tel un rite de passage, il venait relier la vie d’avant de la femme à sa nouvelle vie de mère.
Comment se déroule un soin Rebozo ?
De plus en plus populaire dans l’hexagone, vous trouverez différents endroits où recevoir le rituel-soin Rebozo. Que ce soit dans des instituts, des spas, auprès de sages-femmes ou de doulas. Toutefois, il peut être judicieux de faire appel à une professionnelle de la naissance formée afin de bénéficier d’un soin optimal.
D’une durée variant entre 2 h 30 et 4 h, il se compose de 4 étapes :
Un massage à quatre mains
Ce massage à l’huile est différent d’un modelage simple. Il vous invite à un lâcher-prise total, votre cerveau ne pouvant suivre les mouvements de toutes les mains. Se faire masser de la sorte permet une vraie détente.
Notez qu’il est possible que la praticienne travaille seule, veillez à bien vous informer en amont.
Un temps à soi pour lâcher-prise.
Un bain chaud ou un hammam aromatisé aux plantes
C’est un premier moment de sudation. Les pores s’ouvrent et les toxines sont éliminées. On vise la montée en température à l’extérieur comme à l’intérieur, afin de détendre le corps et l’esprit. On peut se laisser aller à la méditation.
Un temps de sudation sous des couvertures
Allongée confortablement sous plusieurs couvertures, emmaillotée soigneusement, la receveuse se laisse aller au demi-sommeil. Tout en continuant de transpirer.
Un resserrage ou enveloppement du corps
Les praticiennes placent et enroulent le Rebozo en 7 points clés du corps : tête, épaule, ventre, bassin, cuisses, genoux et pieds. Placées de part et d’autre de la table, les deux professionnelles tirent et tendent le tissu progressivement. Il incombe à celle qui reçoit le soin d’indiquer si le serrage est suffisant. Le serrage est maintenu quelques instants puis relâché au fur et à mesure. Cette étape permet de dénouer les tensions.
Le soin agit sur le physique et le mental.
Tout au long du rituel, une tisane astringente à base de romarin et de cannelle est proposée et ponctue chaque étape.
À la fin du soin, la femme renait tel un papillon sortant de sa chrysalide, en se libérant des tissus qui formaient jusque-là un cocon.
Chaque rituel est unique et s’adapte à la femme qui le reçoit. Pour certaines, l’aspect spirituel sera plus important que pour d’autres. Ainsi, le Rebozo agit sur le physique, mais aussi le mental et l’émotionnel.
Les bienfaits du Rebozo
Le soin du Rebozo offre des bénéfices indéniables aux femmes. En voici les principaux :
Réduire les douleurs de grossesse
Le Rebozo, bien installé, réduit la pression sur le périnée, soulage les douleurs ligamentaires et aide au maintien des articulations du bassin de la future maman.
De plus, en enveloppant le ventre en fin de grossesse, il permet d’alléger quelque peu le poids de celui-ci et de moins souffrir du dos.
Éliminer le gonflement
Il est normal de gonfler pendant la grossesse, car le corps retient plus de liquide. Le soin Rebozo permet d’accélérer l’élimination de ce gonflement, en augmentant la circulation sanguine et le drainage lymphatique.
Se réapproprier son corps
La massothérapie et l’enveloppement permettent de sentir à nouveau les limites de son corps, de renouer avec son schéma corporel.
Au sens large, le Rebozo ambitionne de permettre à la femme de se recentrer, de se reconnecter à elle-même, de retrouver une libido et de libérer un vécu tel que celui de l’accouchement.
Le Rebozo a une dimension holistique. Il prend en compte tous les aspects de l’être dans sa globalité. Corps et esprit sont unifiés dans un moment de partage. Il faut être prête à se placer dans les mains de femmes qui vous guident au cours de la séance.
Quand faire un rituel Rebozo ?
Traditionnellement, le Rebozo s’effectue en post-partum. Mais en tant que technique de relaxation profonde, le Rebozo s’adresse à toutes les femmes à différents moments de leur vie.
Les femmes enceintes, les jeunes filles nouvellement réglées, les jeunes mariées. Mais également au moment de la ménopause, à l’occasion d’un déménagement, de la prise d’un nouvel emploi ou encore lors d’un deuil. Finalement, toute femme qui souhaite prendre du recul sur sa situation, se ressourcer, se faire plaisir peut s’adonner au rituel du Rebozo.
Les praticiennes nomment la raison qui pousse la femme à faire un Rebozo « l’intention ».
Si vous souhaitez faire un Rebozo après un accouchement, sachez qu’il est souvent recommandé d’attendre la fin du mois d’or, le premier mois après la naissance. Cette période est très intense au niveau des besoins du bébé, ce qui ne facilite pas la prise de temps pour soi. De même, si vous allaitez, attendez que les tétées soient suffisamment espacées pour vous laisser le temps nécessaire au soin.
En cas de césarienne, vous devrez attendre la fin de la cicatrisation, soit 4 à 6 semaines après l’opération.
Le rituel du Rebozo sert donc à appréhender l’ensemble de son corps, mais aussi à traverser des périodes parfois douloureuses. À bien des moments de votre vie de femme, ce rituel symbolique vous accompagne sur un nouveau chemin. C’est un très joli cadeau de naissance à offrir à une jeune maman.
Envie d’en connaître davantage sur de nombreux sujets autour de la naissance : rendez-vous sur notre magazine !