Certains bébés sucent déjà leur pouce in utero. Vers la 16e semaine de grossesse ils peuvent bouger leur tête et mettre les doigts dans leur bouche… L’échographe vous dira peut-être que l’enfant a « trouvé son pouce » mais cela reste rare. C’est à la naissance ou quelques semaines après que certains enfants découvrent leur pouce.
Le besoin de succion est très présent chez les nourrisson, ils sont très vulnérables et ce geste simple permet à certains de se rassurer. Il est possible que les grand-parents vous disent que cela va lui déformer le palais. Mais est-ce bien sûr ?
Pourquoi mon bébé suce son pouce ?
Lorsqu’un bébé est fatigué, énervé, triste ou lorsqu’il ressent de la douleur, le fait de sucer son pouce lui permet de trouver un apaisement rapide car ce geste provoque la sécrétion d’endorphine, la fameuse hormone du bonheur, du bien-être. La succion est aussi la seule façon de se nourrir dans les premiers mois de vie. Lorsque votre bébé passe à l’alimentation solide, il découvre la mastication et abandonne progressivement son besoin et réflexe de succion.
Tous les bébés sucent-ils leur pouce ?
Non, certains bébés ressentent ce besoin et d’autres pas. Dans de nombreux pays d’Asie et d’Afrique, les bébés sucent très rarement leur pouce car la plupart sont nourris à la demande tandis que les pays occidentaux sont plus rigides sur les horaires des tétées ou des biberons et les enfants doivent apprendre très tôt à gérer la sensation de faim entre deux tétées ou biberons.
Dois-je m’inquiéter si mon bébé suce son pouce ?
Durant les premières années de vie, l’enfant se rassure comme cela et ce n’est pas grave. D’après le médecin Michel Cymes, « l’idéal est que l’enfant en ait fini avec cette mauvaise habitude avant d’avoir 4 ans ». Lorsque l’enfant entre en Petite section de maternelle, il est probable qu’il arrête spontanément de sucer son pouce : il a grandi, il est passé à autre chose et c’est tant mieux pour sa respiration, le développement de son ossature et le placement des dents. Si la succion persiste après 5 ans, parlez-en avec votre enfant dans un moment où il se sent bien, détendu… Bref, dans un moment où il n’a pas spécialement envie de prendre son pouce !
La tétine, une bonne alternative au pouce ?
Il est plus simple de se débarrasser d’une tétine ou d’une sucette que de son pouce ! Mais elle tombe souvent la nuit ce qui a le dont de réveiller les bébés… Le pouce quand à lui reste bien accroché.
Il n’est également pas certain que les matériaux employés pour fabriquer la sucette soient 100% sûrs.
Il est bien grand pour sucer son pouce, quand faut-il s’inquiéter ?
Lorsque l’enfant suce encore fréquemment son pouce peu avant l’entrée à l’école primaire ou s’il le suce avec une telle nervosité que son pouce est endommagé, parlez-en à son pédiatre. Cette habitude est peut-être la marque d’un mal être que votre enfant ne parvient pas à exprimer.