Un âge idéal pour mettre bébé sur le pot ?!
bebe qui marche essaie de se mettre sur le pot ne plus utiliser de couche

À quel âge commencer le pot ? Guide pour tout comprendre

Manon Lebert
Publié le par
Mis à jour le

Plus de couches à la maison ! Le rêve ! 🥳🤩

L’acquisition de la propreté est une étape importante tant pour l’enfant que pour les parents. Bébé devient grand, il gagne en autonomie et les parents allègent leurs ballades et leur porte-monnaie !

Fini les sacs à langer remplis de couches et lingettes. Mais comment savoir à quel âge commencer le pot avec bébé face à toutes les injonctions de l’entourage et à la pression de l’école maternelle ? 🤔

😎 On vous dit tout sur quel est l’âge idéal d’un bébé pour commencer le pot !


Bébé assis sur un pot avec un livre. Réponse âge idéal pour débuter le pot, quand mettre bébé au pot et à quel âge commencer, astuces pour la propreté des tout-petits, meilleures pratiques, soutien pour les parents durant l'apprentissage du pot, quel pot chosir, meilleur choix pot pratique, réussite de la propreté pour les tout-petits.

Comment savoir quel est le bon moment pour commencer le pot ?

Comment savoir à quel âge commencer le pot avec bébé ? Une question que se posent de nombreux parents et qui inquiète à l’approche de l’entrée à l’école maternelle.

J’ai mis mon bébé au pot à 14 mois et ça s’est très mal passé. Je m’étais mis beaucoup de pression ! J’ai compris qu’il avait besoin de temps et un an plus tard, c’est lui qui nous a demandé le pot.

Un élément essentiel à ce sujet : les enfants sont différents et évoluent à leur rythme. Le plus souvent, les enfants font l’apprentissage de la propreté entre 18 mois et 3 ans. Pas de panique si ce n’est pas votre cas, votre enfant est peut-être en train d’acquérir d’autres compétences. Il ne peut donc pas tout faire en même temps. Pas besoin de s’obstiner à mettre bébé sur le pot à 1 an ou même à 15 mois.

Petite fille assise sur un pot BabyBjörn noir dans une salle de bain élégante, avec du papier toilette sur le sol. Âge approprié pour commencer le pot, signes que bébé est prêt pour le pot, comment initier l'apprentissage de la propreté, conseils pour réussir la transition des couches au pot, méthodes pour encourager les tout-petits à utiliser le pot, astuces pour rendre l'entraînement au pot plus facile, étapes de l'apprentissage de la propreté, soutien parental pour apprentissage de la propreté, recommandations pour les parents sur l'âge de quand commencer le pot.

Et si la seule chose qui comptait c’est que votre enfant soit prêt ?

Pour savoir à quel âge commencer le pot, il faut s’intéresser au processus de développement de l’enfant. Pour pouvoir aller aux toilettes ou sur le pot, il faut que l’enfant soit prêt physiologiquement, affectivement et psychiquement.

Physiquement, il faut que les sphincters arrivent à maturité. Le sphincter est le muscle qui contrôle la vessie et le rectum. Et mentalement, l’enfant a besoin de comprendre ce qui se passe dans son corps. C’est ainsi qu’il comprendra qu’il a besoin d’aller aux toilettes.

Aller sur le pot est une grande étape.
Liste de questions pour vous aider à savoir à quel âge commencer le pot : 

  • Est-ce que votre enfant vous questionne sur le pot et les toilettes ? Est-ce qu’il s’y intéresse ?
  • Est-ce que votre enfant a envie de plus d’autonomie ? Enlever la couche implique de renoncer aux moments privilégiés, d’intimité qu’il partage avec l’adulte qui s’occupe de lui. 
  • Est-ce qu’il vous montre sa couche et vous dit lorsqu’elle est souillée ? Cela signifie qu’il est dérangé par la sensation.
  • Est-ce qu’il montre sa volonté d’avoir plus d’indépendance ?
  • Est-ce qu’il sait marcher, taper dans un ballon avec son pied, monter et descendre les escaliers tout seul ?
Bébé heureux et fier sur le pot, entouré de trois autres pots dans une chambre lumineuse. Techniques d'apprentissage du pot, réussite de la propreté pour les tout-petits et meilleur âge pour commencer pot bébé.

🔎 Pour aller plus loin et savoir quand commencer le pot, enquêtez et observez les éléments suivants

  • Est-ce qu’il est capable de baisser et remonter son pantalon et sa culotte seul ?
  • Est-il en train d’acquérir d’autres compétences ? Y a-t-il des changements dans son environnement ? Certaines périodes stressantes pour votre enfant peuvent freiner l’acquisition de la propreté, par exemple si vous déménagez, si vous changez de baby-sitter ou encore si vous divorcez. Il est donc préférable de choisir une période stable.
  • Est-ce que sa couche est souillée par de l’urine ou des selles de manière plus espacée dans le temps ?
  • Est-ce que sa couche se remplit à des horaires plus réguliers ?
  • Est-ce qu’il imite les autres ?

Quelques conseils pour apprendre la propreté à votre enfant

Choisir le bon pot pour bébé

L’utilisation du pot passe par un apprentissage durant lequel l’enfant apprend : 

  • À quoi sert le pot,
  • Comment s’en servir. 

Lorsque bébé est sur le pot à 10 mois, il n’est pas encore en capacité de l’utiliser de manière volontaire, puisque physiologiquement, il n’est pas en capacité de se retenir et de décider de libérer ses urines ou ses selles.

Pour bien choisir le pot : 

  • Vérifiez que le pot est adapté à la taille de votre enfant et à sa corpulence. 
  • Optez pour un pot solide et confortable : les premiers prix sont à éviter.
Pots pour bébé empilés liewood, en couleurs marron et rouge, sur une surface en bois. Début de l'apprentissage de la propreté, quel âge pour commencer le pot, conseils pour l'entraînement au pot, transition des couches au pot et signes de préparation à l'utilisation du pot.

Quelques marques : Babybjörn, Béaba, Liewood, Quax, Aubert…

Tips : choisir le pot avec son enfant permet de l’impliquer dans cet apprentissage. 

Voir notre sélection minipouce de pot pour bébé !

Instaurer une routine

🔃 Les rituels rassurent les enfants et leur permettent d’intégrer de nouveaux apprentissages. Cela crée un environnement cohérent avec des repères.

Faites-le participer à toutes les étapes : 

  • Baisser son pantalon, relever sa robe, 
  • Enlever sa couche, 
  • Prendre le papier pour s’essuyer les fesses, 
  • Tirer la chasse d’eau,
  • Se laver les mains.

Faites rentrer toutes ces étapes dans le rituel. Cela permet d’éduquer votre enfant sur les bons gestes à répéter à chaque passage aux toilettes.

Pour accompagner votre enfant dans cette acquisition vous pouvez lui proposer (sans trop insister) le pot à des moments précis de la journée, après le réveil le matin, après la sieste, avant d’aller en balade…

Miser sur la bienveillance

Certains enfants ont un déclic et deviennent propres en seulement quelques jours, pour d’autres, cette étape prend plus de temps. Il faudra alors faire preuve de pédagogie

  • Être patient et compréhensif, 
  • Ne pas faire culpabiliser l’enfant, 
  • L’encourager,
  • Le féliciter de grandir, sans en faire trop, car faire pipi et caca reste un événement naturel.

Pour l’encourager et éviter que le fait de faire pipi dans sa culotte au cours de la journée ne le mette en situation d’échec, dans un premier temps, vous pouvez lui proposer des couches culottes ou des couches absorbantes lavables. Elles lui permettront d’être autonome lorsqu’il va sur le pot et de ne pas mouiller son pantalon s’il s’oublie.

Les erreurs à éviter

1. Commencer trop tôt

Est-ce bien de mettre bébé sur le pot à 6 mois ou à 8 mois ? 

Certains parents, sur recommandation de leur entourage, mettent leur bébé sur le pot juste après le repas. Le transit intestinal du bébé étant relativement rapide, l’enfant va faire ses besoins dans le pot, ce qui sera pris pour une réussite par les parents. Donc attention à ne pas commencer le pot trop tôt. Car lorsque l’enfant ne fera pas dans le pot, les parents qui pensaient que leur enfant était propre s’inquiéteront de le voir régresser. 😱

Se demander à quel âge commencer le pot est donc très important pour respecter le rythme de l’enfant.

➡️ Finalement, savoir à quel âge mettre bébé sur le pot, c’est comme se demander à quel âge il va arrêter de sucer son pouce. La patience est mère de vertu ! 😉

À son rythme, qu’il voit le pot comme un jeu ou un juste un siège, qu’importe, petit à petit.

Deux jeunes enfants assis sur des pots pour bébé dans une salle de bain moderne. Âge idéal pour commencer le pot pour bébé pour les parents qui se questionnent sur quand mettre bébé au pot

2. Mettre la pression

Mettre la pression à votre enfant aura un effet contre-productif. En effet, l’enfant comprend alors les enjeux que vous mettez autour de la propreté. Cela alimentera son stress de ne pas être à la hauteur, de vous décevoir et entraînera un sentiment de honte et de culpabilité. 

Il est important que votre enfant se sente soutenu quel que soit l’âge auquel il commence le pot :

  • Ne pas le gronder s’il s’oublie,
  • Ne pas le forcer à rester sur les toilettes si vous voyez qu’il n’a rien fait. Ce n’était peut-être pas le bon moment.

Adoptez un autre positionnement :

  • Expliquez à votre enfant qu’aller sur les toilettes est un acte naturel.
  • Proposez des livres parlant du sujet lorsque vous commencez l’apprentissage de la propreté. L’enfant s’identifie aux personnages et s’approprie l’histoire à son rythme.
  • Achetez des poupées avec des accessoires liés à la propreté (couches et pots pour poupons). En effet, les enfants rejouent des scènes de la vie quotidienne et intègrent de nombreuses notions à travers le jeu.
  • Faites-lui confiance.

Questions de parents autour du pot 😋

Quels risques à commencer le pot trop tôt ou trop tard ?

❌ Commencer le pot trop tôt peut avoir des effets néfastes : 

  • Sur son équilibre psychique et son estime de soi : particulièrement si on le culpabilise. Cela peut mettre l’enfant dans une position d’échec. 
  • Blocage qui peut créer une constipation avec la peur d’aller faire pipi ou d’aller à la selle par exemple.

Il est essentiel d’être à l’écoute de l’enfant concernant la propreté pour trouver le juste milieu et savoir à quel âge il est préférable de mettre bébé sur le pot.
Au-delà de 4 / 5 ans l’enfant entame une autre phase de son développement et fait de nouveaux apprentissages. Il cherche à s’identifier aux autres enfants qu’il côtoie notamment à l’école maternelle et peut se sentir dévalorisé de ne pas “faire comme les autres”. D’autre part, la pression exercée par l’école pour qu’il soit propre va inciter les parents à passer cette étape dans la précipitation au détriment du rythme de l’enfant.

Apprentissage de la propreté : à quel âge ?

L’apprentissage de la propreté peut être plus ou moins long suivant les enfants mais on peut tout de même dire que cette acquisition se fait entre 18 mois et 3 ans. 

Pour apprendre à bébé à utiliser le pot à partir de 18 mois : commencez à lui en parler, à lui montrer, sans insister. L’idée fera progressivement son chemin.
En effet, l’enfant devient propre lorsqu’il se sent prêt.

➡️ Et si des inquiétudes subsistent, parlez-en avec le professionnel de santé qui s’occupe du suivi de votre bébé. Pour connaître tous les rendez-vous médicaux après la naissance de votre merveille, retrouvez notre checklist sur le sujet.

Comment introduire le pot ?

  • Mettez des livres sur le sujet à sa disposition.
  • Expliquez-lui que, vous aussi, vous allez aux toilettes et que c’est naturel.
  • Installez le pot dans les toilettes si possible. Si vos WC sont trop petits, mettez le pot dans la salle de bains afin d’introduire la notion d’intimité et de pudeur. Vous-même n’iriez pas sur des toilettes situées en plein milieu du salon ?

Alors à la question « À quel âge commencer le pot ? », il n’y a pas de réponse toute faite ou de solution miracle. Soyez à l’écoute de votre merveille. Son rythme sera le vôtre ✨

Et si vous voulez tout de même avoir une liste des choses à faire… et à ne pas faire au moment de mettre votre enfant sur le pot, voici une petit checklist :

Do’s

  • Impliquer votre merveille dans le choix de son trône.
  • Rester bienveillant tout au long du processus d’apprentissage.
  • Intégrer progressivement les questions de la propreté avec des livres.
  • Créer des routines pour aider votre enfant à gagner naturellement en autonomie.
  • Être observateur et à l’écoute des évolutions de bébé.
  • Laisser le temps faire son œuvre.

Don’t

  • Vouloir aller trop vite en besogne au risque de ne pas respecter l’équilibre de votre enfant.
  • Le forcer à rester sur les toilettes si vous vous rendez compte qu’il n’a rien fait.
  • Le gronder s’il s’oublie ou le culpabiliser.
  • En faire trop et célébrer chaque passage au pot comme si c’était un événement majeur.