L’offre de poussettes vous semble infinie ? Vous ne savez pas par où commencer ? minipouce vous facilite la tâche avec les cinq commandements pour choisir sa poussette sans se tromper ni se perdre dans la jungle infinie des possibilités.
Une fois que vous vous serez posé toutes ces questions, le nombre de candidates sera très restreint et il ne vous restera plus qu’à choisir votre élue : la poussette qui sera de toutes les promenades et de tous les voyages, de la naissance jusqu’aux deux ans (et +) de votre enfant, l’achat que vous ne regretterez pas !
Votre budget vous déterminerez
Depuis la poussette canne deuxième âge, disponible pour une quarantaine d’euros, jusqu’aux 3500 euros et plus pour des landaus griffés haute-couture (un coup à se faire voler le bolide😅 avec votre bébé dedans), on trouve toutes les gammes de prix parmi les marques qui commercialisent des poussettes. Evaluez le prix maximum que vous souhaitez consacrer à l’achat de la poussette et vous éliminerez tous les modèles qui sont au-dessus de votre budget.
Pour vous donner une idée, la poussette est en général le poste le plus important de votre budget avec le siège auto. Pour des raisons de budget mais aussi de praticité, certains parents laissent de côté la poussette durant les premiers mois de l’enfant et privilégient absolument le porte-bébé ou l’écharpe de portage. Pensez-y !
Votre environnement et vos usages vous respecterez
Poussette des villes ou poussette des champs ? Ne vous trompez pas d’usage. Trajet en ville ou sur les chemins de campagne ? L’achat de votre poussette naissance doit correspondre à votre lieu de vie et à l’usage que vous en ferez. Pour des séances shopping en ville ou des petites sorties au parc, choisissez une poussette aux roues de dimensions modestes, si vous êtes amenés à rouler sur des chemins de terre avec des ornières, envisagez des roues larges avec des pneus tout-terrain.
Une poussette canne peut aussi être parfaite en usage d’appoint lorsque l’enfant a grandi. Elle se cache aisément sous un escalier ou derrière une porte chez les grands-parents qui gardent souvent leurs petit-enfants et ont besoin d’une poussette légère et maniable pour de courts trajets.
Votre force vous évaluerez 🏋🏼♀️ et de l’ergonomie vous vous préoccuperez
Un peu d’origami : toutes les poussettes ne se plient pas de la même façon. Elles peuvent se plier en deux dans la longueur, c’est le cas de la poussette canne ; ou bien elles se plient en carré. On parle de pliage carré concertina lorsque les quatre roues se replient pour se retrouver à plat sur un même plan (ces poussettes sont les championnes du compact) et de pliage carré classique (ou ciseaux) lorsque la poussette se referme comme une simple paire de ciseaux. Sur ces modèles les roues restent du côté où elles se trouvent lorsque la poussette est prête à rouler.
Certaines poussettes compactes se replient d’une seule main. Ce n’est pas toujours le cas et parfois la promesse n’est pas tenue tant le pliage à une main s’avère difficile.
Enfin pour les poussettes combinées, la structure peut être lourde. Il peut parfois être compliqué de la hisser dans votre coffre de voiture ou de la monter dans les escaliers de votre immeuble. Le poids de chaque poussette est indiqué sur les fiches techniques, n’oubliez pas ce point !
Et côté voiture justement, vérifiez que les dimensions de la poussette une fois repliée correspondent au volume de votre coffre. Il serait dommage de trouver la poussette parfaite qui coche tous vos critères, rentre pile poil dans le budget mais pas dans votre coffre 🙄
Vos besoins évolutifs vous envisagerez
Histoire de faire simple, disons qu’il y a 3 familles de poussettes : les fixes, les évolutives et les combinées duo/trio.
Les premières, les fixes, sont les poussettes les plus anciennes. On retrouve dans cette famille les poussettes cannes mais aussi les landaus à grandes roues avec rayons métalliques fins qui peuplent encore notre imaginaire visuel autour de la naissance. Délicieusement rétro, ils sont peu adaptés à nos vies actuelles.
Les landaus sont à réserver aux nourrissons qui ne se relèvent pas tandis que les poussettes cannes sont des poussettes deuxième âge réservées aux enfants qui tiennent parfaitement en position assise et qui peuvent déjà être placés face à la route.
Les poussettes évolutives. Elles sont aujourd’hui plébiscitées par une majorité de parents. Leur hamac s’incline totalement à l’horizontale pour permettre au nourrisson d’être en position allongée puis se relèvent pour permettre à l’enfant d’être assis dos ou face à la route. Ce sont les plus compactes et souvent les plus légères (en dehors de la petite poussette canne, indétrônable côté poids plume)
Les poussettes combinées sont les plus encombrantes mais les plus confortables pour l’enfant. On parle de pack duo ou trio. Elles sont composées d’un châssis sur lequel on vient fixer différents éléments : la nacelle pour en faire un landau et qui peut servir de couffin une fois déclipsée, le cosy qui fait office de siège-auto et enfin une assise classique lorsque l’enfant se maintien en position assise.
Certaines poussettes évolutives empruntent aussi à la poussette combinée car elles proposent de clipser un cosy siège auto sur la structure initiale.
Les accessoires de poussette vous sélectionnerez
Que serait la poussette sans sa panoplie d’accessoires ?! D’après-nous il y a des indispensables. La chancelière pour tenir votre bébé au chaud durant les trajets en plein hiver par exemple. Les fixations de sac pour ne pas perdre vos affaires pendant les balades. Et comme d’habitude, on sait chez minipouce que les indispensables des uns sont les inutiles des autres. Dans l’équipe on a celle qui est une inconditionnelle des moufles qui s’accrochent au guidon de la poussette tandis qu’une autre trouve que c’est absolument gadget !
La chancelière, l’indispensable des promenades hivernales en poussette
Gardez en tête que vous devez pouvoir manier facilement la poussette, y ranger le sac à langer et votre sac à main éventuellement. Votre enfant doit être protégé du froid, de la pluie ou de la chaleur selon la saison (vous pouvez investir dans une capote de pluie, une ombrelle et bien-sûr une chancelière, on vous l’a dit !)
💡 Retrouvez nos sélections de chancelières sur minipouce.
Quelques derniers (conseils) pour la route :
Vous pouvez être tenté d’acheter une poussette d’occasion. Pourquoi pas ? Sachez cependant qu’une poussette est soumise à des normes de sécurité importantes (maintien de l’enfant, assise, freinage, ceinture et harnais, matériaux employés tout doit être passé en revue si vous achetez un modèle ancien) qui évoluent en fonction des progrès techniques. Si vous avez envie de faire un peu de lecture sur le sujet, nous vous recommandons la toute nouvelle norme AFNOR, de son petit nom NF EN 1888-1+A1 qui a vu le jour en avril 2022. Vous pouvez aussi faire le pari des matériaux recyclés grâce à la poussette citadine Elodie Rain.
Enfin, vous avez un budget de 300 euros mais la poussette qui vous fait craquer coûte le double ? C’est le moment de faire appel à la générosité de vos proches ! Ajoutez la poussette de vos rêves à la liste de naissance 💡😍.