Danger des tours de lit : pourquoi éviter ?
tour de lit tresse danger pour bébé etouffement

Tours de lit bébé : est-ce dangereux pour votre bébé ?

Manon Lebert
Publié le par
Mis à jour le

Ils sont jolis, en velours, en soie, ils peuvent être faits main, et, bien sûr, ils vont parfaitement avec votre déco ! C’est le petit truc en plus dans le lit de bébé.
Les tours de lit tressés, classiques ou les protèges barreaux sont tendances sur les réseaux sociaux, mais sont-ils dangereux ou pas ?

👉🏼 SPOILER ALERT : Avant 6 mois, rien, absolument rien ne doit être mis dans le lit ou le berceau de votre bébé ! Mais on vous détaille cela en particuliers sur le sujet du tour de lit pour bébé qui a la palme de la dangerosité avec sa copine la couette. 👶🏻 


Qu’est-ce qu’un tour de lit tressé ?

Les tours de lit sont bien connus des chambres des bébés. Lorsqu’il commence à bouger dans son lit à barreaux, il peut arriver que bébé se cogne, se coince une jambe, un bras ou encore qu’il colle sa tête contre les barreaux, laissant une belle marque sur son front.

Pour éviter cela, de nombreux parents ont trouvé la solution miracle : le tour de lit pour bébé.
Depuis quelques années, on voit débarquer de nouveaux produits dans les magasins de puériculture et sur les sites internets : les tours de lits tressés. 
Les tours de lits tressés sont des rondins de tissus rembourrés et tressés. Ils sont accrochés aux barreaux à l’intérieur du lit de bébé par un système de scratch ou de ruban.

tresse de lit respirant pour lit ou berceau à partir de quel age

Le tour de lit tressé peut être de différentes longueurs et peut aller parfois jusqu’à 3m de long !

Pourquoi le tour de lit tressé est-il considéré comme dangereux ?

  • Une étude américaine publiée par Journal of pediatrics met en garde contre les tours de lit pour bébé. Ceux-ci augmenteraient le risque de suffocation pendant son sommeil.
  • Les médecins et pédiatres sont également défavorables à l’utilisation du tour de lit pour bébé. Selon eux, il augmenterait le risque de mort inattendue du nourrisson (appelée autrefois mort subite du nourrisson).
  • Attention au DIY ! De nombreuses mamans, apprenties couturières, se lancent dans le DIY. Cependant ce n’est pas sans risque car le tour de lit tressé peut être dangereux à cause de fils qui dépassent ou de coutures qui se défont.

Le tour de lit tressé est-il autant dangereux que le tour de lit “classique” ? 

Oui ! Le tour de lit tressé est tout aussi dangereux voire plus car il est beaucoup plus épais qu’un tour de lit pour bébé classique ce qui augmente le risque d’étouffement.

Jusqu’à quel âge le tour de lit est-il dangereux

Tant que votre bébé n’est pas encore capable de se tourner de gauche à droite seul, qu’il ne s’assoit pas seul : le tour de lit tressé représente un danger. Environ 9 mois.

C’est important pour le protéger d’attendre qu’il soit capable de se retourner seul. Ensuite tout est possible !

mettre un tour de lit à bébé oui ou non

Que risque votre bébé ?

Le principal risque est que votre nourrisson se coince contre le tour de lit durant son sommeil. En effet, il n’aurait peut-être pas suffisamment de force pour dégager ses voies respiratoires.

  • La qualité de l’air inspiré sera de mauvaise qualité ce qui risque de provoquer une suffocation.
  • Ou elle pourra stopper le passage de l’air et provoquer l’étouffement.

Quelles sont les alternatives à un tour de lit tressé ?

En matière de tour de lit pour bébé, mieux vaut s’abstenir. Vous pouvez trouver d’autres moyens et solutions pour installer votre bébé confortablement dans son lit.

Pour cela, adoptez les pratiques recommandées par les médecins, pédiatres et puéricultrices :

  • Acheter un matelas ferme.
  • Enlever les langes et tissus du lit de bébé ou faire des nœuds afin de réduire leur volume. 
  • Un drap-housse bien bordé. 
  • Une gigoteuse adaptée à sa taille.

Si votre bébé se coince systématiquement dans les barreaux du lit :

  • Utilisez un tour de lit pour bébé dit respirant à partir de ses 6-9 mois.
  • Emmaillotage : il s’agit d’une pratique qui consiste à enrober votre bébé dans une couverture. Celle-ci entoure ses bras, ses jambes et son buste, ne laissant que sa tête apparente. Cette technique d’enveloppement rassure et sécurise les tout-petits bébés.
  • Optez pour un lit bébé évolutif. Les besoins ne sont pas les mêmes suivant l’âge. Un tout petit bébé de la naissance à ses 10 mois a besoin de proximité et de se sentir bien contenu dans son couchage. À partir de 1 an, l’enfant commence à demander de l’espace et va progressivement avoir besoin d’autonomie. 

Pour embellir la chambre, pas besoin d’un tour de lit tressé qui pourrait être dangereux, vous pouvez choisir une jolie gigoteuse avec un beau drap-housse aux couleurs de sa chambre, ajouter une veilleuse ou encore des stickers décoratifs

alternative au tour de lit décoration chambre sécurité bébé

Retrouvez des idées déco de chambre pour votre bébé dans les moodboards minipouce !

Tours de lit tressés : l’avis de minipouce

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas des adeptes des tours de lit tressés que nous trouvons dangereux. Laissez plutôt votre bébé voir à travers les barreaux.

  • Adaptez les produits à l’âge et à la taille de votre bébé : gigoteuse, lit, draps-housses. 
  • Devenez spécialiste de l’emmaillotage

Si vous manquez d’inspiration, retrouvez de nombreux cadeaux de naissance sécurisés et adaptés aux besoins de l’enfant sélectionnés par Minipouce.

Et une fois plus grand, c’est carte blanche pour lui créer l’ambiance souhaitée, avec ou sans tour de lit !

idée de décoration chambre avec tour de lit sécurisé respirant à partir de 1 an

Comprendre le danger d’un tour de lit bébé avant 9 mois

Avis des pédiatres sur les tours de lit pour bébé ?

La consigne des pédiatres est claire en ce qui concerne le tour de lit pour bébé : évitez tout surplus dans le lit de votre nourrisson. Le corps médical ne cesse d’alerter les jeunes parents sur le risque de mortalité infantile que peuvent provoquer tous objets placés dans le lit des bébés.

Est-ce vraiment dangereux de mettre un tour de lit ?

Oui, les tours de lit sont dangereux, particulièrement pour les bébés qui ne peuvent pas se tourner seuls et dégager leurs voies respiratoires. 

Quel tour de lit sans danger ?

Il n’existe pas de tour de lit qui ne soit pas dangereux, même une tresse de lit respirant n’est pas recommandée par les pédiatres car le risque reste présent.

Pourquoi les tours de lit pour bébé sont interdits ?

Les tours de lit comportent un risque pour la sécurité et la santé des bébés, en particuliers chez les nourrissons.
Ils ne sont pas interdits, vous pourrez en trouver dans le commerce.
Cependant ils sont déconseillés car leur utilisation demande une surveillance permanente.

🌈 Pour un enfant plus grand, c’est ensuite envisageable d’utiliser un tour de lit pour créer un coin cosy, douillet et parfaire la décoration de la chambre si c’est votre souhait ✨.

➡️ Sources complémentaires :
👩🏻‍⚕️ Liens sur l’étude de la mort subite du nourrisson sur Santé gouv et sur Santé publique France.
🇺🇸 Aux USA, loi interdisant la fabrication de tours de lit pour la sécurité des bébés pendant leur sommeil.