Liste de naissance seconde main : 7 articles à dénicher d’occasion
Vous attendez votre premier bébé ✨ et vous commencez à lister les choses dont vous aurez besoin pour son arrivée.
Et là, c’est la panique 😱 : la liste est longue… Trop longue !
Et si vous regardiez sur les sites d’occasion ?
Le matériel de puériculture peut coûter cher. Sans compter que certains accessoires ne sont utiles que quelques mois. Alors est-ce vraiment nécessaire de s’endetter pour si peu ? S’équiper à petit prix pour bébé, c’est possible, mais pas n’importe comment.
Par exemple, le lit d’occasion, c’est oui ; le siège auto, c’est non.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici notre top 7 des articles à inscrire sereinement sur votre liste de naissance seconde main.
Un couffin vintage pour bébé
Les premiers mois, votre petit bout va probablement emménager dans la chambre parentale. Vous pouvez opter pour un lit cododo ou un couffin à placer près de vous. Ce sont des articles assez onéreux et dont on ne se sert pas très longtemps finalement. Vous en trouverez facilement sur les plateformes de revente entre particuliers.
Ces dernières années, le rotin et les feuilles de palmier ont le vent en poupe ! Les couffins souples, à poser sur un support en bois, peuplent les magazines de déco et les inspirations shopping pour bébé. On aime beaucoup leur petit côté rétro qui rappelle les couffins dans lesquels ont dormi nos parents.
D’ailleurs, n’hésitez pas à demander autour de vous : quelqu’un a peut-être ça dans son grenier. En plus des aspects économiques et écologiques, on adore le côté transmission de génération en génération.
Un petit conseil pour un tel achat d’occasion : vérifiez les recommandations actuelles en matière de sécurité et achetez un matelas neuf 😉
Un transat de seconde main
Un autre article de puériculture dont la durée d’utilisation s’avère assez brève : le transat. Bien que pratique les premiers mois, le transat ne respecte pas vraiment la position physiologique de l’enfant. C’est pourquoi il est recommandé de ne l’utiliser que quelques minutes par jour. D’ailleurs, il se peut que votre bébé ne s’y plaise pas, dès le début. Inutile, donc, de casser votre PEL pour vous équiper !
Aujourd’hui, on retrouve toutes les marques sur les sites d’occasion, des plus designs aux plus classiques. Vous aurez donc l’embarras du choix pour sélectionner un modèle qui coche tous vos critères : confortable, pliable, avec balancement, qui s’intègre à votre déco, etc.
Une baignoire pour bébé d’occasion
Tous les logements ne sont pas équipés de baignoire. Certes, le bain n’est pas très écolo, mais il est bien plus adapté aux nouveau-nés qu’une douche. Vu qu’on ne s’en sert que les premiers mois, au moins jusqu’à ce que bébé se tienne assis, autant privilégier la seconde main.
Là encore, on trouve de tout : une baignoire sur pieds pour ne pas se casser le dos, un modèle pliable pour les petits espaces, une baignoire gonflable, avec ou sans siège de bain… Bref, vous trouverez forcément votre bonheur, et à moindre coût.
Une chaise haute en seconde main
Passons maintenant au matériel un peu plus durable, mais qui résiste bien dans le temps. Les chaises hautes, par exemple. Vous en aurez besoin pendant longtemps donc l’investissement sera rentabilisé. Toutefois, une chaise haute peut facilement se transmettre, même après des mois, voire des années, d’utilisation.
L’objet en lui-même n’a pas bénéficié de grandes innovations technologiques, ces dernières années. Contrairement aux sièges auto, par exemple. Les chaises d’il y a 20 ans restent aussi fonctionnelles aujourd’hui. Il suffit parfois d’un simple coup de peinture ou de quelques ajustements pour qu’elles retrouvent de leur splendeur.
Que ce soit pour le look vintage, le plaisir de chiner et de rénover ou le besoin de faire des économies, l’achat d’une chaise haute en seconde main pourra vous satisfaire tout autant qu’une neuve.
Quelques précautions à prendre tout de même : les vis et le système de fixation doivent être d’origine. Oubliez les équipements qui ont subi des modifications ou dont la fabrication est artisanale. On ne sait jamais. À l’achat, vérifiez les sangles de sécurité, l’état global de la chaise haute et sa stabilité.
Une poussette reconditionnée
Dans la même catégorie, on retrouve la poussette. Vous avez dû le remarquer, elle fait partie des achats les plus chers quand on devient parent. Il existe plusieurs marques, de nombreux modèles et une gamme de prix qui peut monter très haut.
Pour vous équiper plus facilement, vous pouvez bénéficier de conseils en magasin puis, une fois votre choix arrêté, chercher votre poussette en seconde main.
Attention, il s’agit d’un achat important pour lequel il faut redoubler de vigilance. Sachez qu’il existe des plateformes spécialisées dans le matériel de puériculture reconditionné. Ainsi, vous vous assurez que votre poussette est en bon état et conforme aux normes de sécurité en vigueur.
Lors d’un achat entre particuliers, vérifiez l’état global (le châssis, les roues, le tissu, etc.) et testez bien le harnais avec le système de fermeture. Un conseil : roulez un petit peu avec la poussette. Elle couine ? Les freins ne fonctionnent pas du premier coup ? Passez votre chemin. N’oubliez pas aussi de tester le pliage et le dépliage.
Parfois, les gens revendent leur poussette très rapidement. Un changement de voiture avec un coffre plus petit, un changement d’environnement (de la ville à la campagne ou inversement), un agrandissement de la famille plus rapide que prévu… Tout autant de raisons qui font qu’on trouve des poussettes comme neuves sur les sites d’occasion.
Une écharpe de portage à petit prix
Dans le même esprit, on retrouve beaucoup de solutions de portage sur les plateformes de revente. Entre les écharpes, les bandeaux et les porte-bébés, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Surtout que votre enfant pourrait ne pas s’y sentir à l’aise et il faudra donc essayer autre chose. Une écharpe de portage d’occasion limite les grosses dépenses sur ce point.
Attention, certains bandeaux ou porte-bébés ne conviennent pas à toutes les tailles. Assurez-vous également que la position physiologique est bien respectée avant de faire votre choix.
Les premiers vêtements de bébé en seconde main
Évidemment, on ne peut pas faire un top des meilleurs articles pour bébé en seconde main sans mentionner les vêtements.
Bébé grandit vite, en particulier les premiers mois. Cette petite barboteuse que vous aimez tant ne lui ira pas longtemps, malheureusement. Il se peut aussi qu’il se tache beaucoup (couches qui fuient, régurgitations, etc.) et qu’il ait besoin de beaucoup de changes. Or, remplir sa garde-robe représente un sacré budget. Alors faites le plein de bodies, de pyjamas et de tenues sur Vinted, Smala, Leboncoin, etc.
En plus, la mode de seconde main a plein d’avantages :
- payer moins cher pour des vêtements qui ne seront que peu portés ;
- craquer pour des marques inaccessibles lorsqu’elles sont neuves ;
- retrouver des pépites vintage de votre enfance (ou qui y ressemblent) ;
- réduire votre empreinte carbone.
Liste de naissance seconde main : les points de vigilance
Confectionner une jolie sélection demande un peu de temps ✨
Faire des économies, c’est bien, mais pas au détriment de la sécurité de votre enfant. Le siège-auto, par exemple, devra retenir une attention toute particulière. 😉
Voici quelques précautions à prendre avant d’acheter du matériel de puériculture d’occasion :
- Vérifiez sur Internet que le produit ne fait pas l’objet d’un rappel et consultez les différents avis des consommateurs.
- Privilégiez les annonces avec l’emballage d’origine, la notice et la preuve d’achat avec la date (voire la garantie, si elle est encore valable).
- Optez plutôt pour une remise en main propre afin de vérifier l’état du produit en personne. Une photo peut être trompeuse.
- Choisissez des équipements dont la propreté ne fait aucun doute, conformes aux normes NF ou CE.
Enfin, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête avant de vous décider. Il vaut mieux trop que pas assez.
Vous voyez, presque tous les essentiels d’une liste de naissance peuvent être achetés en seconde main. L’important, c’est de vous sentir en confiance. À la moindre hésitation, reprenez vos recherches. L’achat d’occasion peut prendre du temps. Vous pouvez donc demander à vos proches de constituer une cagnotte que vous utiliserez au fil de vos trouvailles.