Vous êtes jeune parent et vous avez besoin de faire garder votre nouveau-né. Mais les possibilités d’accueil sont si nombreuses que vous ne parvenez pas à vous y retrouver. Repérer le mode de garde le plus avantageux n’est pas chose aisée. Pas de panique, dans cet article, nous allons présenter un tour d’horizon des différents modes de garde pour bébé. Nous vous donnerons des conseils afin de faire le meilleur choix pour votre enfant et pour vous !
Quels sont les différents modes de garde :
- Crèche municipale
- Crèche d’entreprise
- Micro-Crèche
- Crèche parentale
- Halte-garderie
- Crèche familiale
- Assistante maternelle
- Auxiliaire parentale
- Jeune fille / jeune homme au pair
Choisir un mode de garde pour bébé : conseils pratiques
Si vous souhaitez obtenir une place en crèche, nous vous suggérons de vous y prendre très tôt. En effet, il est recommandé de faire une préinscription avant la naissance de votre enfant ! Ce, pour la bonne raison que les demandes sont nombreuses et les places sont restreintes.
N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement afin de prendre connaissance des diverses aides financières auxquelles vous avez droit.
Autant que possible, il peut être judicieux de vous interroger sur ce que le mode de garde peut apporter à votre bambin. Par exemple, si vous avez un enfant unique, un lieu d’accueil collectif peut être une bonne idée pour que votre tout-petit rencontre d’autres camarades.
Mettre son enfant en crèche : la solution idéale pour la socialisation
L’accueil des enfants en crèche est en hausse depuis de nombreuses années. On en trouve de différentes sortes, de la petite structure familiale à la plus imposante crèche d’entreprise. Voyons cela de plus près.
Les différents types de structures collectives
Les crèches collectives
Des micro-crèches aux très grandes crèches, ces établissements acceptent les petits bouts entre 2 mois et 3 ans.
Elles peuvent être à gestion publique, comme les crèches municipales gérées par les communes, ou bien à gestion privée. C’est le cas des crèches associatives et des crèches d’entreprises. Vous trouverez également des structures dites « multi-accueil », c’est-à-dire qu’elles prennent en charge les enfants qui viennent à intervalles réguliers ou ponctuellement. Elles pratiquent aussi l’accueil d’urgence.
Lieux d’accueil collectif, les établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) sont idéaux pour favoriser la socialisation de votre enfant. Il y apprendra à vivre en groupe, participera à des activités d’éveil et développera son autonomie.
L’équipe se compose de professionnels de la petite enfance tels que des éducateurs ou éducatrices de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture, ou encore des puéricultrices.
Vous trouverez des institutions classiques et d’autres avec un fonctionnement particulier :
- La crèche municipale
Généralement réservée aux habitants de la commune, elle est agréée et contrôlée par la Protection Maternelle Infantile (PMI). Elle est conventionnée par la CAF, donc ses tarifs dépendent des revenus des parents.
- La crèche d’entreprise
Elle octroie des places aux enfants d’un ou plusieurs employeurs (dans le cas des crèches inter-entreprises). À ne pas confondre avec une entreprise de crèche, à laquelle la crèche d’entreprise fait souvent appel, afin de gérer le fonctionnement de la structure.
- La micro-crèche
Cet établissement fonctionne comme une crèche collective, mis à part qu’elle n’accueille que 12 enfants au maximum. Elle a, en conséquence, une dimension plus rassurante pour certains parents.
- La crèche parentale
Dans celle-ci, les parents participent à la gestion et au bon fonctionnement de la crèche. Ils s’investissent au sein des différentes commissions, font des tours de garde à la demi-journée… cela demande une réelle implication. En contrepartie, des liens se créent avec les professionnels avec qui les échanges sont très nombreux.
Besoin de souffler quelques heures dans la semaine ?
Les haltes-garderies
La halte-garderie s’adresse à tous les enfants, quelle que soit la situation professionnelle ou familiale de leurs parents. Sa caractéristique est d’offrir un accueil ponctuel ou occasionnel, quelques heures ou quelques demi-journées par semaine.
Vous intéressez-vous aux pédagogies alternatives ? De plus en plus de structures collectives suivent une pédagogie spécifique, par exemple Montessori. Cela peut être attractif si c’est une philosophie que vous cherchez à mettre en place à la maison.
Choisir une assistante maternelle : pour un accueil individualisé
Le recours à une assistante maternelle est la solution de garde la plus fréquente en France. Les assistantes maternelles agréées, appelées communément « nounous », accueillent les petits à leur domicile ou en Maison d’Assistantes Maternelles (MAM). Elles disposent d’un agrément à renouveler tous les 5 ans, qui fixe le nombre d’enfants qu’elles peuvent prendre en charge. Elles peuvent avoir jusqu’à 6 enfants de moins de 11 ans sous leur responsabilité, dont 4 de moins de 3 ans au maximum. Ce chiffre inclut leurs propres enfants.
C’est un type de garde qui est davantage « cocooning ». Le nombre d’enfants pris en charge est plus restreint qu’en crèche. L’accueil est plus individualisé, personnalisé, et le rythme de l’enfant plus facilement respecté. Les liens qui se tissent entre la nounou et l’enfant sont souvent très forts.
Notez que vous serez l’employeur de l’assistante maternelle et que vous devrez vous occuper de son embauche et de l’établissement du contrat. Ce sont des aspects administratifs qui peuvent se révéler contraignants !
La crèche familiale
Voilà un bon compromis entre la collectivité et l’assistante maternelle agréée. En effet, la nounou reçoit les enfants à son domicile, et se rend une à deux fois par semaine dans un lieu d’accueil familial. Gérés par des organismes publics ou privés, ces établissements cumulent les avantages de la crèche et de la nourrice !
Opter pour une nounou à domicile : votre bébé garde ses repères
Longtemps appelée « nounou à domicile », l’auxiliaire parentale est à ne pas confondre avec la baby-sitter. Elle s’occupe d’un ou plusieurs enfants au domicile des parents, en présence ou en l’absence de ces derniers.
À ce jour, aucun diplôme n’est obligatoire pour être garde d’enfant à domicile.
Ce système comporte de nombreux avantages. Votre bout de chou est gardé dans son univers, là où il possède tous ses repères. L’auxiliaire peut se charger de tâches ménagères en lien avec l’espace de vie de l’enfant, comme le rangement de sa chambre ou encore l’entretien de son linge.
Embaucher une jeune fille au pair : l’ouverture sur le monde
La jeune fille ou le jeune homme au pair est une personne venue d’un pays étranger dans le but de perfectionner son français, tout en s’occupant d’enfants au sein d’une famille. Cela peut permettre à vos chérubins d’apprendre quelques mots d’une langue étrangère ou de ne pas perdre leurs acquis si vous rentrez d’une expatriation.
Vous connaissez maintenant les principaux modes de garde pour votre bébé. Mais, avez-vous pensé aux grands-parents ? Si cette option est concevable, elle peut s’avérer fort bénéfique pour toute la famille !
Et si vous fourmillez de questions au sujet de votre nouvelle vie de parent, jetez un œil aux différents articles de notre magazine !