Mettre un body sans se mettre la pression !
Comment choisir et mettre un body bébé facilement

Comment choisir et mettre un body bébé facilement

Elsa Galland
Publié le par
Mis à jour le

Le body est le vêtement de base de votre bébé. Une seconde peau qui lui assure chaleur, douceur et qui maintient parfaitement sa couche en place grâce à trois petites pressions magiques situées à l’entrejambe.

Mais comment le choisir pour qu’il soit le plus pratique ? Combien faut-il de bodies par tailles ? Comment l’enfiler à votre bébé sans transformer son bras en chewing-gum ? minipouce vous en dit un peu plus sur cet incontournable de la garde-robe des 0-3 ans !


Quel tissu pour un body de bébé ?

La plupart du temps en jersey de coton (une matière respirante avec un tissage qui garanti souplesse et élasticité), le body peut aussi être en jersey de lin ou en double gaze de coton. La double gaze est une matière moins élastique que le jersey et qui se porte donc moins près du corps. Elle peut être très agréable pour votre bébé en été. D’autres encore sont en maille coton et assurent un look habillé et confortable à votre enfant.

De nombreux bodies sont labellisés GOTS ou encore Oeko-tex. Mais en clair, ça veut dire quoi ?

Si le tissu de votre body est certifié Oeko-tex, il ne contient pas de produits nocifs pour la santé de votre bébé. Mais ce label ne garantit pas que la fibre de départ soit bio ni qu’elle soit d’origine naturelle.

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard, rien à voir avec Game Of Thrones, restez focus !) est plus exigeant. Il garantit une production écologique du tissu, sans produits nocifs, dans le respect des normes sociales. Pour obtenir le label « GOTS biologique » 95% de la fibre utilisée pour obtenir le produit fini doit être bio. Pour le label GOTS classique, il faut que 75% des fibres utilisées soient biologiques.

Quel modèle de body choisir pour votre bébé ?

Il y a deux critère à prendre en compte : la saison et l’âge du bébé. Pour l’automne, l’hiver et une partie du printemps, choisissez des bodies à manches longues. Pour les grands froids, il existe également des bodies à col roulé.


Pour l’été choisissez un body à manches courtes comme un t-shirt ou bien un body à bretelles pour un effet marcel. A moins que vous ne choisissiez un body à bretelles spaghetti pour donner un petit côté débardeur féminin.

Certains modèles comme le body à col façon polo ou le body à col chemisier vous permettront d’habiller joliment votre enfant sans renoncer au confort et à la praticité.

Et vous allez nous dire, mais pourquoi l’âge alors, les enfants mettent des bodies de la naissance jusqu’à leurs deux ou trois ans ? Oui, mais : selon l’âge de l’enfant certains modèles de body seront plus pratiques que d’autres.

Pour ses six premiers mois et tant qu’il bouge peu, privilégiez les bodies à ouverture croisée (que vous retrouverez peut-être sous l’appellation body cache-cœur ou kimono).

L’ouverture croisée vous permettra d’étaler complètement le body ouvert sur le matelas à langer ou le lit. Il vous suffira ensuite de poser délicatement le bébé dessus puis de passer les manches (on vous voit venir 😉 avec votre question sur les manches : la solution est dans la partie suivante !) et de refermer le body. Cela évite de manipuler la tête et la nuque du bébé. C’est aussi le body idéal pour les visites chez le pédiatre, pratique à enlever sur la table d’auscultation.

Lorsque votre bébé grandit, il tient mieux sa tête et surtout, il bouge beaucoup… Difficile de l’allonger immobile sur le body puis de tout refermer tranquillement. C’est le moment de passer aux bodies avec emmanchures américaines.

Leur encolure est très large, il est facile de passer ce body par la tête et les bras comme un t-shirt en étant assis ou debout. Ensuite il faut juste refermer les trois petites pressions de l’entre-jambe et le tour est joué ! Vous pouvez également passer aux encolures rondes classiques si la tête de votre bébé n’est pas trop large.

Comment enfiler les manches de body à votre bébé sans le contorsionner ?

Le moins que l’on puisse dire, vous le remarquerez vite, c’est que durant sa première année de vie, votre bébé sera assez peu coopératif pour l’habillage. Mais alors comment est-ce qu’on lui enfile les manches de ce fichu body (variante : pyjama, t-shirt, gilet, pull…) ?

Si vous avez un bébé d’été, vous avez du bol, il suffit de gérer des manches courtes voir des bretelles pour le body de type marcel ou débardeur. Mais en hiver, la manche longue, ça peut effrayer.

L’astuce est toute simple. On enroule la manche à l’aide de ses pouces, comme lorsque l’on s’apprête à enfiler des chaussettes : à la place du tube de la manche, on obtient un anneau que l’on glisse au poignet de son bébé. Ensuite il suffit de remonter la manche le long de son petit bras. C’est la seule façon de ne pas tirer sur son bras ou sa main. C’est un petit coup à prendre qui vous assurera des séances d’habillage en toute tranquillité.

Par ici pour la sélection de bodies minipouce !

💡 Pour le premier mois de vie prévoyez au moins 6 ou 8 bodies. Cela vous permettra de gérer les débordements en tout genre sans passer votre vie à faire tourner des machines à laver. Ensuite, vous serez rodé et vous évaluerez par vous même vos besoins, selon vos habitudes de lavage, votre utilisation.