Un fruit, un gâteau, une épice exotique ou un biscuit… Les prénoms gourmands n’ont pas dit leur dernier mot. Si vous avez une envie de prénom sucré, voici nos préférés.
Clémentine
Le féminin de Clément, est un prénom acidulé pour une petite fille piquante ! Pensez aussi aux prénoms de la même famille. Moins gourmands mais tout aussi charmants, pourquoi pas Clémence ou Clématite ?
Madeleine
Madeleine de Proust ou de Jacques Brel, ce prénom qui évoque une douceur bombée et dorée fait un retour en force chez les parents d’aujourd’hui. Madelon et Madeline se font moins remarquer dans les cours d’école pour l’instant !
Charlotte
Charlotte est un prénom classique qui n’évoque pas toujours la pâtisserie à laquelle elle a donné son nom. C’est un véritable prénom de princesse…. La pâtisserie charlotte a d’ailleurs été imaginée au début du XIXe siècle, en hommage à l’épouse du roi George III d’Angleterre, la jeune Charlotte de Mecklembourg-Strelitz.
Vanille
Ce prénom est un voyage à lui tout seul… Vanille évoque les îles, la douceur des plages quelque part sous le vent entre Antilles et Madagascar. Prénom peu donné avant la fin du XXe siècle Vanille a fait une apparition remarquée dans les maternités depuis le milieu des années 1990.
Amandine
Comme Charlotte, on ne pense pas toujours à un dessert tant le prénom Amandine est devenu un classique au fil des décennies. Mais c’est bien d’amande qu’il s’agit. C’est l’autre nom de la célèbre tarte aux poires Bourdaloue qui fait la part belle à la crème… d’amandes !
Suzette
Rétro comme il faut, Suzette évoque la crêpe du même nom… Encore une histoire de tête couronnée : la crêpe Suzette aurait été mise au point à Monte-Carlo à la fin du XIXe siècle pour le passage à Monaco du Prince de Galles, futur Edouard VII d’Angleterre. Un prénom qui devrait vous faire perdre la tête (comme le dit la chanson)
Hélène
Prénom antique par excellence (n’est-ce pas pour les beaux yeux d’Hélène que la guerre de Troie a eu lieu ?!) c’est aussi un prénom gourmand. Hé oui, souvenez-vous de la poire belle-Hélène de votre enfance, généreuse assurément !
Cannelle
Comme sa copine Vanille, Cannelle est un prénom peu donné avant la fin du XXe siècle mais qui fait une entrée remarquée depuis les années 2000. L’exotisme est au rendez-vous avec ce prénom audacieux !
Prune
Prune fait son apparition sur le calendrier révolutionnaire qui fait la part belle aux produits de l’agriculture. Depuis, chaque génération compte quelques Prune. Un prénom fruité qui est cependant fêté comme les prénoms floraux, à la Sainte-Fleur, le 5 octobre.
Cerise
Comme Prune, Cerise est fêtée à la Sainte-Fleur, le 5 octobre. Peu donné avant les années 1980, ce prénom connaît un pic de popularité à la fin des années 2000. 🍒 Et puisque nous parlons Cerise, saviez-vous que la fille d’André Courrèges, née dans les 70’s, se prénomme Clafoutis ? Osé !