« J’allaite mon bébé et recommence à travailler ! 😧 »
Ça y est ! C’est l’heure ! Votre congé maternité touche à sa fin. On est d’accord, dix semaines c’est très (trop !) court. À peine le temps de se remettre de votre accouchement et de faire connaissance avec votre nouveau-né qu’il faut déjà replonger dans la vie active. Et entre les transports, les dossiers à boucler et le quotidien à assurer, on peut se demander comment organiser allaitement et reprise du travail.
Reprendre le taf et continuer d’allaiter, c’est possible ! Travail et allaitement peuvent se concilier. ✨
👉🏼 minipouce vous donne toutes ses astuces pour vous faciliter la vie et continuer à nourrir votre bébé sereinement.
Allaitement et reprise du travail : deux choix possibles
Allaitement exclusif
Comme son nom l’indique, l’allaitement exclusif consiste à nourrir votre bébé uniquement avec du lait maternel. Si vous souhaitez maintenir ce fonctionnement après avoir repris votre activité professionnelle, il faudra tirer votre lait. La personne qui garde votre enfant en votre absence pourra alors le lui donner. Cela peut paraître compliqué au départ. Je me suis moi-même sentie un peu perdue, ne sachant pas par où commencer. Mais une fois votre organisation mise en place, c’est tout à fait possible.
Allaitement mixte
L’allaitement mixte consiste à alterner votre lait maternel et du lait infantile pour l’alimentation de votre bébé. Il est préconisé aux mamans qui souhaitent poursuivre leur allaitement, mais qui ne veulent pas tirer leur lait. Vous continuerez à mettre votre enfant au sein à la maison et la personne qui le garde la journée lui donnera du lait maternisé.
Si vous optez pour ce mode de fonctionnement, vous devez l’initier avant votre reprise du travail. Il faut remplacer progressivement les tétées journalières par le lait de votre choix. De cette manière, vous éviterez un engorgement mammaire.
Différents modes d’administration du lait
Comment donner son lait à son bébé qui n’est habitué qu’au sein et n’a pas l’habitude d’une tétine de biberon ?
L’introduction du biberon est souvent source de stress pour les mamans, surtout quand la date de reprendre le travail s’approche.
Elles appréhendent que leur nourrisson le refuse et ne s’alimente pas. La confusion sein/tétine est aussi un facteur d’inquiétude. Sachez que le biberon n’est pas le seul mode d’administration du lait. Seringue, biberon-cuillère, gobelet, tasse, ou encore cuillère : il existe aujourd’hui différentes alternatives. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux ainsi qu’à votre bébé.
Et si vous préférez le biberon classique, pas de panique ! Avec un peu d’entraînement, votre enfant parviendra à l’utiliser.
Pour ma part, j’ai initié mon nourrisson au biberon avant qu’il aille chez l’assistante maternelle. Mais il n’y a aucune obligation.
Salariée allaitante : ce que dit la loi
L’allaitement au travail est régi par le Code du travail.
Ce dernier stipule que :
- une salariée peut allaiter son enfant sur son temps de travail pendant un an suivant sa naissance ;
- elle peut s’absenter une heure par jour pour allaiter son bébé : trente minutes le matin et trente minutes l’après-midi (vingt minutes si l’entreprise met à disposition un local dédié). Ces temps d’absence ne sont pas rémunérés.
- une entreprise de plus de 100 femmes salariées est tenue de mettre à disposition un local destiné à l’allaitement. Ce lieu doit être ergonomique et maintenu propre.
Si des manquements à ces droits sont constatés, l’entreprise encourt des sanctions financières.
⏩En savoir plus : une salariée peut-elle allaiter pendant les heures de travail ?
Organisation de l’allaitement exclusif : nos conseils
Se procurer un tire-lait
C’est la base si vous souhaitez maintenir un allaitement exclusif après votre retour au travail. Il existe des tire-lait manuels ou électriques. Vous pouvez l’acheter vous-même ou le louer dans une pharmacie (pour la version électrique). Je vous conseille un appareil à double pompage, associé à un soutien-gorge dédié au tire-allaitement. Vous pourrez ainsi recueillir le lait de vos deux seins en même temps et avoir les mains libres.
Faire des réserves de lait avant la fin du congé maternité
Votre lactation ne sera pas optimale dès le départ ; vous ne produirez pas assez de lait pour pallier les besoins de votre bébé sur la journée.
Il est donc important d’avoir une réserve de lait congelé que vous donnerez en plus de votre lait frais à la personne qui garde votre enfant. Le lait maternel se conserve jusqu’à quatre mois au congélateur. Vous pouvez le stocker dans des pots ou dans des sachets.
Tirer son lait à heures fixes
Vous devez tirer votre lait toutes les trois à quatre heures en journée. Faites-le à heures fixes afin d’avoir une lactation constante et de limiter le risque d’engorgement mammaire. Selon vos horaires de travail, vous le ferez une à trois fois par jour.
Personnellement, j’allaite mon enfant vers 6 h 30 – 7 h, puis je tire mon lait une première fois en début de matinée, avant de commencer ma journée de travail. Je le fais ensuite une deuxième fois à la fin de ma pause déjeuner.
Respecter les bonnes pratiques de conservation du lait maternel
Le lait maternel peut se conserver :
- 4 heures à température ambiante (19 à 22 °C) ;
- 48 heures au réfrigérateur (entre 0 et 4 °C, dans le milieu et non dans la porte) ;
- 4 mois dans un congélateur combiné au réfrigérateur (-18 °C).
N.B. Les durées de conservation ne se cumulent pas ; vous ne pouvez pas stocker votre lait 4 heures à température ambiante puis 48 heures au réfrigérateur.
Voici quelques pochettes isothermes pour transporter le lait du réfrigérateur de votre travail à chez vous (que vous pourrez facilement plus tard ré-utiliser pour les goûters et repas de votre bébé hors de la maison 🌿) :
Plusieurs règles d’hygiène s’appliquent également :
- veillez à bien vous laver les mains lors du recueil de votre lait ;
- nettoyer minutieusement votre matériel (biberons, tire-lait, etc.) après chaque utilisation ;
- vous pouvez mélanger le lait issu de deux tirages différents uniquement s’ils sont à la même température ;
- le lait maternel se réchauffe au bain-marie, jamais au micro-ondes.
⏩ Pour aller plus loin : recommandations du ministère de la Santé
Mettre son bébé au sein au maximum à la maison
La clé : stimuler au max pour continuer à avoir du lait
Quand vous êtes avec votre enfant, le matin, le soir et le week-end, mettez-le au sein au maximum. Cela vous permettra de garder une lactation suffisante. Vous maintiendrez également le lien avec votre bébé et lui apporterez réconfort et réassurance.
Une fois l’organisation mise en place et certains réflexes intégrés, concilier son allaitement et sa vie professionnelle est tout à fait réalisable. L’important est de trouver le fonctionnement qui vous convient. Allaitement exclusif, mixte, lait infantile, biberons ou autres modes d’administration : il n’y a pas une seule façon de bien nourrir son enfant.