Comment choisir sa maternité ? Les questions qu’il faut se poser
Décider de son lieu d’accouchement est une des premières étapes à aborder lorsque l’on apprend sa grossesse. Sauf si vous souhaitez donner naissance à domicile, il vous faudra réfléchir au type d’établissement dans lequel vous voulez accueillir votre bébé. Alors, comment choisir sa maternité ? Quand faut-il s’inscrire ? Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ? Quels sont les critères à privilégier pour mûrir votre décision ? Le point sur les questions à se poser :
Quand faire son inscription à la maternité ?
Il est recommandé de faire les démarches au cours du 1er trimestre. Mais attention, il y a des disparités selon les territoires. Dans les grandes villes où le nombre de naissances est élevé (Paris en tête), il vaut mieux s’inscrire dès que la grossesse est confirmée, pour vous assurer d’obtenir une place dans l’établissement de votre choix. De même, si vous habitez dans un désert médical, il est préférable de s’y prendre au plus tôt.
Pour procéder à l’inscription, la maternité vous demandera vos attestations de Sécurité sociale et de mutuelle, puis tous les documents liés au suivi de votre grossesse (résultats d’analyses, échographies, etc.).
Est-ce obligatoire de s’inscrire à la maternité ? Non, donner naissance à la maison est autorisé. Si l’accouchement se complique, la maternité n’a pas le droit de refuser votre prise en charge, même si vous n’êtes pas inscrite. De la même façon, si le travail commence subitement alors que vous êtes en vacances ou en déplacement, la maternité la plus proche devra vous accueillir. Cependant, dans ces 2 cas, elle n’aura pas connaissance de votre dossier médical, ce qui peut rendre la procédure d’admission moins fluide. À noter que l’inscription en maternité reste largement préconisée par les sages-femmes.
À lire aussi : Le guide pratique des rendez-vous médicaux de la grossesse aux 2 ans de bébé
Où accoucher ? Zoom sur les structures existantes et les niveaux de maternité
Les 3 niveaux de maternité
Les maternités françaises sont classées en 3 catégories :
- Niveau 1 : Elles sont adaptées aux grossesses qui ne présentent pas de complication particulière. Elles peuvent néanmoins gérer les urgences médicales ainsi que les accouchements par césarienne.
- Niveau 2 : Elles proposent un service de néonatalogie. Elles peuvent prendre en charge les grossesses à risque modéré, et les naissances qui surviennent au-delà de 33 semaines d’aménorrhées.
- Niveau 3 : Outre la néonatalogie, elles disposent d’une unité de soins intensifs et d’un service de réanimation adulte et enfant. Elles sont spécialisées dans l’accueil des mamans présentant une grossesse pathologique, une grossesse multiple ou une grossesse à fort risque d’accouchement prématuré (avant 33 semaines d’aménorrhées).
Les maternités travaillent en réseau. En cas de complication en cours de grossesse, votre obstétricien ou votre sage-femme peut vous orienter vers un établissement plus adapté à votre niveau de risque, pour préserver votre santé et celle de votre enfant.
🏥 Pour en savoir plus, consultez ici la liste des maternités en activité à fin 2021.
Les différentes structures d’accueil des femmes enceintes
- L’hôpital public : c’est l’option la moins onéreuse. Les coûts sont pris en charge par la Sécurité sociale, sans avance de frais. Le travail est assuré par l’équipe de garde présente le jour J. Il n’est donc pas possible de choisir par qui on veut être accouchée.
- La clinique privée : l’accompagnement y est davantage personnalisé. L’accouchement est réalisé autant que possible par votre gynécologue ou votre sage-femme. La clinique offre en général un meilleur confort que l’hôpital. Mais attention, il peut y avoir des dépassements d’honoraires et des avances de frais à prévoir. Elles ne pratiquent pas toutes le tiers payant.
- La maison de naissance : En France, la 1re maison de naissance a vu le jour en 2016. Très répandu dans de nombreux pays, ce concept favorise des méthodes d’accouchement naturelles, non médicalisées. Le travail est accompagné par une sage-femme, il n’y a pas d’anesthésiste ni de médecins sur place. La maison de naissance reste tout de même accolée à une maternité, qui prendra la suite en cas de complication. Le retour à la maison a lieu peu après l’arrivée de bébé, le suivi se fait à domicile avec la sage-femme. La maison de naissance est adaptée aux grossesses simples sans facteur de risque, et aux femmes qui souhaitent un accouchement physiologique.
Pour aller plus loin, lisez aussi : Accouchement avec ou sans péridurale ?
Comment choisir sa maternité ? Les critères à prendre en compte
Le critère géographique : la distance maternité-domicile
Il n’y a pas de sectorisation en matière d’accouchement. Vous n’êtes pas obligés de choisir la maternité la plus proche de chez vous. Mais le travail peut se déclencher inopinément, et par sécurité, il est préférable de ne pas trop s’éloigner de votre lieu d’accouchement. Selon un rapport de la Drees, de plus en plus de femmes vivent à plus de 45 minutes d’une maternité. Si c’est votre cas, vous pouvez bénéficier du dispositif « Engagement maternité » qui offre la prise en charge du transport et d’un hébergement à proximité de l’établissement.
Le critère médical : les antécédents de la maman et les grossesses à risque
La nature de la grossesse — risque faible, modéré ou fort — est un facteur déterminant dans le choix de la maternité. Si votre état exige un suivi spécifique, votre gynécologue vous orientera vers l’établissement le mieux doté pour vous accueillir. D’autre part, si la maman a un problème de santé connu (cardiaque ou digestif par exemple), il vaut mieux s’adresser à une maternité qui dispose d’une unité de soins capable de la prendre en charge en cas de complication.
Le critère financier : attention aux dépassements d’honoraires
Les cliniques non conventionnées offrent un plus haut niveau de confort, tel que la possibilité d’avoir un lit pour le parent accompagnant par exemple. Mais elles pratiquent des tarifs plus élevés. Les dépassements d’honoraires (obstétrique, anesthésie, etc.) peuvent rapidement alourdir la facture. N’hésitez pas à faire le point avec votre mutuelle pour connaître les conditions de remboursement prévues dans votre contrat.
Le critère de confiance : des statistiques existent !
Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé et être accouchée par votre sage-femme ou le gynécologue avec qui vous êtes en confiance, il faudra choisir la maternité dans laquelle il ou elle officie. D’autre part, des statistiques existent, et peuvent influencer la confiance qu’on place dans un établissement, citons par exemple :
- le nombre de naissances par an ;
- le taux d’épisiotomie ;
- le taux de césarienne ;
- la présence continue d’anesthésistes et de pédiatres 24 h/24 ;
- la réputation de l’établissement et des témoignages favorables, etc.
Le critère de l’accompagnement du projet de naissance
La rédaction d’un projet de naissance peut influer sur votre choix de maternité. Voici quelques exemples de dispositifs qui peuvent peser sur votre décision :
- l’accompagnement des accouchements dits « naturels » avec la mise en place de méthodes de gestion de la douleur spécifiques (yoga, relaxation, massage, homéopathie, etc.) ;
- la présence d’équipements particuliers en salle de naissance : ballons, baignoire, etc. ;
- le choix dans les positions d’accouchement ;
- les types de préparation à l’accouchement : sophrologie, acupuncture, haptonomie, etc. ;
- le label IHAB (« Initiative Hôpital Ami des Bébés ») qui place les besoins du bébé et de sa maman au cœur du projet de naissance ;
- la présence de conseillers en lactation pour bien débuter dans l’allaitement ;
- la pratique du peau à peau immédiate en salle de naissance, etc.
Comment choisir sa maternité ? Dans de nombreux cas, le lieu d’accouchement est dicté par les circonstances (déserts médicaux ou grossesses à risque qui nécessitent une prise en charge spécifique). Pour celles qui ont le choix, il y a un compromis à trouver entre la distance depuis votre domicile, le respect de votre projet de naissance, le confort proposé et votre budget. Vous serez ainsi prête à aller à la rencontre de votre tout-petit !
Quel que soit votre choix, il sera parfait !
Sources :