Le projet de naissance
naissance juste après accouchement bébé peau à peau avec son papa et sa maman

Guide projet de naissance : étapes clés à suivre

Elsa Galland
Publié le par
Mis à jour le

Accouchement vaginal ou césarienne programmée, la naissance est aujourd’hui un acte médical encadré par les sages femmes et l’obstétricien. Cependant les futurs parents peuvent rédiger un document dans lequel ils expriment leurs souhaits (et non leurs exigences) pour la naissance de leur enfant.

Ce texte, aussi appelé plan de naissance est un document destiné à l’équipe médicale. Qu’on le nomme projet de grossesse, plan de naissance ou plan d’accouchement, le projet de naissance à remplir durant la grossesse sera votre meilleur allié pour bien vivre l’accouchement.


Projet de naissance : De quoi parle-t-on ?

C’est un élément de la préparation de l’accouchement. Vous y indiquez le type de naissance que vous souhaitez pour votre enfant. On parle beaucoup d’accouchement physiologique depuis une dizaine d’années : les parents rêvent d’un accouchement le moins médicalisé possible.

accouchement naturel dans l'eau avec bébé qui vient de naître contre sa maman en peau à peau

Les parents rêvent d’un accouchement le moins médicalisé possible !


Si le pourcentage de femmes ayant rédigé ce type de texte reste faible en 2021 (10,2%), il est en augmentation sensible depuis 2016, année où 3,7% des femmes enceintes en avait rédigé un (source : rapport 2021 de l’enquête nationale périnatale de l’INSERM).
l’article L.1111-4 du Code de la santé publique dispose qu’« aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne », gardez cependant en tête que des décisions médicales, en contradiction totale avec vos souhaits pourront être prises en urgence. Vous ne rédigez pas un cahier des charges mais une feuille de route dont l’itinéraire peut changer le jour J ! Clémence Perazzi-Menut, sage-femme, met en garde ses patientes : « la claque peut être énorme quand on a projeté trop de choses. »

La claque peut être énorme quand on a projeté trop de choses.

accouchement par voie basse avec sage-femme premier cri et cordon ombilical


Selon l’HAS (la Haute Autorité de Santé), « le projet de naissance est la conjonction entre les aspirations de la femme et du couple et l’offre de soins locale. »

Pourquoi rédiger un projet de naissance ?

Ce document est le meilleur moyen de faire savoir quelles sont vos priorités le jour de l’accouchement. Avant l’arrivée du premier enfant, lorsque l’on ignore totalement ce qui se passe derrière la porte de la salle d’accouchement, faire un projet de naissance est une façon pour la femme enceinte d’exprimer ses doutes, ses peurs auprès du professionnel de santé spécialisé en gynécologie qui assure le suivi de sa grossesse et d’arriver sereinement en salle de naissance.

mère allaite son nourrisson dans les bras après l'accouchement

Que mettre dans son projet de naissance ?

Le web regorge d’exemples et de modèles. Formulez simplement par écrit vos attentes pour le jour de l’accouchement et le séjour à la maternité.
Vous voulez absolument accoucher sans péridurale ou vous refusez de subir une épisiotomie ? Indiquez-le. Vous n’avez pas envie d’accoucher dans la fameuse position gynécologique sur le dos et avec les pieds dans les étriers ? Cette position sera peut-être obligatoire le moment venu à cause du monitoring ou bien si la sage-femme doit intervenir en urgence mais précisez que vous préférez vous placer dans cette position en dernier recours.
Vous avez connu un premier accouchement par césarienne mais cette fois-ci, vous désirez accoucher par voie basse ? On parle aujourd’hui d’accouchement AVAC pour Accouchement Vaginal Après Césarienne. Discutez-en en amont avec votre gynécologue ou votre sage-femme et précisez-le par écrit. Le personnel de la maternité fera son maximum pour vous éviter une deuxième césarienne.
Le texte peut être très bref ou plus élaboré : une simple feuille volante avec quelques lignes ou bien un long texte de plusieurs pages, peu importe, du moment que ce document vous ressemble et qu’il fait le tour de vos attentes pour le jour de l’accouchement.

femme écrit sur un carnet son projet de grossesse

Peu importe sur quoi vous l’écrivez, du moment que ce document vous ressemble !

Projet de naissance check-list

Pour le jour J je souhaite…

  • accoucher à la maternité/chez moi/dans une maison de naissance
  • accoucher dans une ambiance et lumière douces
  • pratiquer le chant prénatal pour gérer ma respiration
  • savoir comment se déroule une césarienne en urgence

Pendant la durée du travail et la phase de poussée je souhaite…

  • que le papa soit présent pendant tout l’accouchement
  • accoucher dans l’eau (baignoire)
  • pouvoir me rendre à la salle nature afin de demeurer en mouvement et faciliter naturellement la dilatation du col de l’utérus
  • éviter le toucher vaginal lorsqu’il n’est pas indispensable
  • que l’on m’informe des étapes et des interventions nécessaires au fil de l’accouchement
  • accoucher dans une position physio
  • ne pas subir d’épisiotomie et je préfère risquer une déchirure
  • un accouchement naturel sans péridurale (lire notre article à ce sujet ici)
  • un accouchement avec péridurale
  • si possible éviter le recours au forceps, spatules, ventouses
  • pouvoir toucher la tête de mon bébé afin de mieux guider l’expulsion

Après la naissance je souhaite…

  • voir mon placenta
  • pratiquer le peau à peau
  • allaiter et pratiquer la première tétée de bienvenue
  • que l’on ne lave pas mon enfant en salle de naissance
  • que le papa puisse couper le cordon ombilical de mon bébé
  • un retour précoce à mon domicile
  • pratiquer la rééducation périnéale avec ou chez une sage-femme ou kinésithérapeute
nouvelle maman pleure d'émotion avec son bébé dans les bras suite d'accouchement

À qui partager son projet de naissance ?

Il peut être partagé avec toutes les personnes présentes le jour de l’accouchement mais aussi au fil de la grossesse : sage-femme, gynécologue, anesthésiste, doula, deuxième parent etc.
Dès la rédaction du projet de naissance papa a toute sa place. Rédiger ce texte à deux permet d’envisager votre parentalité. Clarifiez aussi le rôle du parent accompagnateur : penser au brumisateur, trouver une chambre solo dans une maternité bondée, prononcer les mots justes qui encouragent…
Renseignez-vous sur la politique des établissements quant aux sujets qui vous préoccupent pour une inscription à la maternité en confiance.
Toutes les maternités ne pratiquent pas des inscriptions en amont, vous pouvez remettre directement votre document au professionnel qui vous suit et qui est rattaché à la maternité où vous accoucherez. De nombreux hôpitaux affichent le label de l’OMS et de l’UNICEF « ami des bébés », un gage de bienveillance.

nouvelle maman tient dans ses mains son bébé qui vient de naitre en le regardant dans les yeux

Rédiger ce texte à deux permet d’envisager votre parentalité.

Foire Aux Questions :

Comment rédiger un projet de naissance ?

Indiquez clairement ce que vous refusez le jour de l’accouchement. Exprimer des attentes qui peuvent être matériellement satisfaites dans l’établissement que vous avez choisi est la garantie de ne pas être déçu(e) le jour J.

Quand se fait le projet de naissance ?

L’entretien prénatal précoce réalisé au premier trimestre de grossesse est le moment idéal pour exprimer vos désirs et vos émotions auprès de votre sage-femme ou de votre gynécologue à propos l’accouchement mais cela peut être abordé à tout moment de la grossesse.

Pourquoi faire un projet de naissance ?

Pour exposer par écrit vos attentes pour le jour de l’accouchement auprès de l’équipe médicale et être actrice de la naissance de votre enfant. C’est une occasion unique de dialogue avec l’équipe médicale.

C’est quoi un projet de naissance ?

C’est la rencontre entre les aspirations de la femme et du couple et l’offre de soins disponible localement pour le jour de l’accouchement. Ce n’est pas un document légal mais plutôt un contrat moral entre les futurs parents et le corps médical.

Quand on a un projet de grossesse ?

Il est utile de consulter un professionnel de santé lorsque l’on souhaite concevoir un enfant. Durant cette consultation préconceptionnelle (avant procréation) vous pourrez faire le point sur votre état de santé, vos vaccins, vos antécédents médicaux personnels et familiaux. Vous repartirez avec une prescription d’acide folique (vitamine B9) et envisagerez sans doute un bilan bucco-dentaire.

Rédiger un projet de naissance n’est pas obligatoire. Ariane, jeune maman, nous a même confié dans un éclat de rire que dès son deuxième enfant, son unique souhait était : « je veux juste qu’il sorte, et vite ! »