Tu attends une fille ou un garçon ?
Conseils pour savoir si bébé est fille ou garçon au premier trimestre grossesse sans test médical, avec mythes populaires.

9 mythes et prédictions pour savoir quel est le sexe de votre bébé

Naïs Mailhol
Publié le par
Mis à jour le

Enceinte ? Fille ou garçon ?!

Astuces de grand-mère, mythes, systèmes de prédiction venus de loin, calendrier lunaire chinois, on vous dit tout sur ces façons insolites et plus ou moins fiables pour deviner le sexe de bébé.
Si comme beaucoup de parents, dès le tout début de la grossesse, vous voulez faire des paris avant la deuxième échographie (et même avant la première écho), voici notre top 9 pour savoir si vous attendez un garçon ou une fille.
Mais on ne saurait que vous conseiller de ne pas vous précipiter sur les achats prévus pour votre merveille. On ne sait jamais ! 😉


1. Le calendrier lunaire chinois, le système le plus fiable

Certains lui donnent 500 ans, d’autres 700. Toujours est-il que ce système de prédiction ne date pas d’hier et qu’il est de ce fait considéré comme celui ayant le plus fait ses preuves. Il paraîtrait même qu’il soit fiable à 90 %… 😮

Vous vous en doutez, il s’agit plus d’un outil ludique que d’un véritable support scientifique pour déterminer si vous attendez un garçon ou une fille ! 

Tableau calendrier lunaire chinois grossesse prédiction fille ou garçon, outil populaire pour savoir sexe bébé avant échographie premier trimestre

🔎 Comment ça marche ?

Deux critères sont à prendre en compte : votre âge et le mois de conception du bébé. Mais attention, il faut que ces deux données soient calculées avec le calendrier chinois (âge lunaire) et non pas occidental. Une fois ces deux données en tête, il ne reste plus qu’à trouver la case correspondante pour savoir qui d’un garçon ou une fille viendra agrandir la famille.

Comment savoir facilement si c’est une fille ou un garçon avec le calendrier lunaire chinois de prédiction, pas à pas :

  1. Calcule l’âge lunaire au moment de la conception : Prends l’âge de la maman au moment de la conception + ajoute 1. Si sa date de naissance est en janvier ou février avant le nouvel an chinois (la date change chaque année), alors, uniquement dans ce cas, ajoute + 2.
  2. Regarde dans notre super tableau lunaire chinois !

2. Observez la forme de votre ventre

Forme du ventre enceinte indice pour prédiction sexe bébé fille ou garçon, astuces naturelles et croyances anciennes

Dans cette catégorie, pas besoin d’une loupe pour trouver des indices. 🧐 Parce qu’il semblerait qu’en fonction de certaines formes simples, bébé essaye de vous faire passer un message. Garçon ou fille, les mythes autour du ventre sont monnaie courante. Voici ce que nous pouvons vous en dire…

🔎 Comment ça marche ?

  • Si votre ventre et pointu et va vers le haut, il s’agirait d’un garçon. On vous laisse deviner le sexe du bébé si vous avez un ventre arrondi et plutôt bas.
  • Demander à une personne de votre entourage de vous observer de dos. Vous ne semblez pas enceinte ? 🤰 Alors, vous pourriez bientôt accoucher d’un petit mec. Si au contraire, on remarque bien votre grossesse, il semblerait que vous attendiez une petite princesse.

3. Plutôt sucré ou salé ? Que disent vos envies alimentaires ?

Méthodes savoir sexe bébé au premier mois grossesse sans échographie, selon mythes et tests alternatifs envie sucré et fraises fille ou salé garçon.

On la connaît cette fameuse idée selon laquelle les femmes enceintes auraient des envies de fraises. 🍓 Eh bien, figurez-vous que ça ne serait pas aussi simple que ça ! Dis-moi ce que tu manges et je t’aiderai à deviner le sexe de ton bébé. Voilà un peu en quoi consiste ce mythe… Alors, garçon ou fille ?

🔎 Comment ça marche ?

Des envies alimentaires sucrées signifieraient que vous attendez une fille, tandis que des fringales salées seraient synonyme de l’arrivée d’un baby boy. C’est bien connu, les garçons naissent dans les choux ! 🥬

4. Garçon ou fille, le mythe des nausées matinales

Astuces pour connaître si c’est une fille ou un garçon avant la première échographie, méthodes maison et calendrier lunaire.

Alors, pour cette croyance, l’indicateur principal sera l’intensité de vos nausées matinales. 🤢 Si, si, on vous assure ! En tout cas, c’est ce que certaines personnes semblent avoir remarqué. Une sorte de cause à effet entre nausées et sexe du bébé.

Blague à part, si vous en souffrez, il existe différentes solutions pour soulager vos vomissements de grossesse. Alors, n’hésitez pas à les essayer !

🔎 Comment ça marche ?

Si vos nausées matinales sont particulièrement fortes, il s’agirait d’une petite fille. En revanche, si les nausées sont légères ou absentes, ce serait un garçon qui se préparerait à faire son entrée dans la famille. 

5. Une piste un peu tirée par les cheveux !

Chers poils et cheveux… dites moi de quel sexe est mon bébé !

Lien perte cheveux enceinte avec prévision sexe bébé fille ou garçon, croyances populaires et réalité.

Dans le genre farfelu, voici un autre mythe fille/garçon qui ne va pas vous décevoir ! Mais comme on n’est pas à une croyance près, on se dit que ça vaut le coup de vous en parler aussi. 😜

🔎 Comment ça marche ?

  • Vous attendez une fille si : vos cheveux prennent des reflets roux, votre tignasse a perdu en volume…
  • Vous attendez un garçon si : vos poils de jambes repoussent plus vite…

On vous laisse seuls juges !

6. La solution est à chercher dans vos pieds

Prédiction sexe bébé fille ou garçon début grossesse selon calendrier chinois lunaire, méthode ancienne pour déterminer le sexe du fœtus.

Plusieurs techniques de grand-mère cherchent des réponses en regardant les pieds d’une femme enceinte. L’une d’elles consiste simplement à faire tomber un mouchoir et voir de quel côté il tombe, mais ça reste très aléatoire et pas forcément le plus fiable. Pour d’autres, tout serait une question de température.

🔎 Comment ça marche ?

🥶 Vous avez souvent froid aux petons ou ils sont gelés ? C’est un garçon qui arrive.

🥵 Vos pieds restent chauds ? Vous aurez une petite fille.

7. J’ai demandé à la lune…

Influence des phases de lune sur prédiction sexe bébé fille ou garçon au premier trimestre de grossesse

Il n’y a pas que le calendrier lunaire chinois qui se fie aux astres pour savoir si vous attendez un garçon ou une fille. En effet, de nombreuses superstitions et mythes existent pour deviner le sexe de bébé en fonction de la période de lune. On vous explique tout ça ! ⬇️

🔎 Comment ça marche ?

Prenez simplement la date de conception et un calendrier lunaire.

  • Un soir de pleine Lune ou une période de Lune montante tendrait vers des chances d’avoir une petite fille.
  • Une Lune descendante ou une Lune noire ? Ce serait plutôt un garçon.

8. Une astuce de grand-mère qui débouche !

Devenir garçon ou fille, facteurs influençant le sexe du fœtus dès les premières semaines de grossesse.

Chéri(e), je sais !!

Celle-là, quand on l’a découverte, on a laissé échapper un petit rire tant ça semble farfelu ! Parce que vraiment, essayer de deviner le sexe de bébé avec un produit pour déboucher les canalisations, il fallait y penser ! 😂 Certaines disent que c’est une méthode infaillible.  

🔎 Comment ça marche ?

Après avoir uriné dans un petit flacon au réveil, versez-y du Drano liquide (transparent). Si ça reste jaune ou que ça vire au brun, c’est une fille et si le mélange devient vert, un garçon est en chemin. 💚

Une alternative propose de mettre une cuillère de bicarbonate de soude dans le flacon d’urine. Si ça mousse ou que ça pétille, vous attendriez un petit bonhomme alors que si tout reste calme, ça serait une mistinguette.

9. Plus belle la… peau !

Techniques connaître sexe bébé avant échographie grâce à tests maison et calendrier chinois grossesse.

« Tu as un teint rayonnant ! »… Quand Mamie Josiane vous a fait ce compliment, elle a peut-être, sans le savoir, perçu un indice sur le sexe de bébé. Alors garçon ou fille ? Ce mythe est parfois résumé de la façon suivante « Un garçon rend sa maman belle, tandis qu’une fille veut lui voler sa beauté »… À peine sexiste 😅

🔎 Comment ça marche ?

Une peau rayonnante, pas d’acné et vous êtes plus jolie que jamais ? That’s a boy !

Un teint fatigué, les traits tirés et une peau sèche ? That’s a girl !

Bonus : quelques exercices pour deviner le sexe de bébé

💍 Mon précieuuuux !

  1. Attachez un anneau au bout d’une ficelle ou d’une chaîne.
  2. Allongez-vous.
  3. Demandez à quelqu’un de tenir la chaîne au-dessus de votre ventre. Au départ, l’anneau doit être à l’arrêt.
  4. S’il fait un mouvement rectiligne, c’est un garçon et s’il fait des cercles, c’est une fille. 💫

🍴 Attention, ça peut piquer !

  1. Demander à quelqu’un d’envelopper séparément une fourchette et un couteau puis lui faire placer sur deux chaises différentes.
  2. Asseyez-vous au hasard sur l’une des deux chaises.
  3. Vous êtes sur la fourchette, c’est une fille. Sur le couteau, c’est un garçon.
    Un conseil : placez les couverts sous la chaise, ou mettez un coussin dessus avant de vous asseoir 😉

Cet article vous a plu ? Alors, on vous conseille vivement ces autres croyances et superstitions autour du ventre rond 

Mais bon, une fois que vous avez fait le tour de ces superstitions et autres trucs et astuces pour deviner le sexe de bébé, le plus simple est de vous en remettre à l’échographie. Voilà la seule solution fiable pour casser les mythes et savoir de façon scientifique si vous attendez un garçon ou une fille 🤰