Choisir une écharpe de portage
Homme avec écharpe de portage

Echarpe de portage : comment la choisir & l’entretenir

Elsa Galland
Publié le par
Mis à jour le

En matière de portage, rares sont les jeunes parents qui utilisent indifféremment porte-bébé et écharpe. La plupart du temps, il y a la team porte-bébé qui trouve que c’est mieux pour le maintien du dos, que c’est pratique et rapide car il suffit de clipser et déclipser pour installer leur bébé (on vous en parle ici). Et puis il y a la team écharpe qui trouve (aussi 😆) que c’est le plus pratique, que c’est léger, joli et confortable.
On a récemment rencontré Marc, papa de deux enfants, qui ne jure que par l’écharpe et qui n’a même jamais eu de poussette. Il nous a expliqué sa vision less is more du portage en écharpe. On a été plutôt convaincus chez minipouce alors on s’est dit qu’on allait vous faire profiter de cet échange.


Marc A. : « Nous n’avons jamais eu de poussette, on trouvait ça encombrant et l’idée d’avoir encore un truc en plus ça nous gonflait. Nous vivons dans le centre historique d’une petite ville, les rues médiévales y sont étroites et nous avons un appartement au dernier étage d’un immeuble sans ascenseur. C’est un bâtiment très ancien, il n’y a pas de place au RdC pour les poussettes et on ne comptait pas encombrer notre appartement alors l’idée de l’écharpe s’est vite imposée.

Lorsque ma femme était enceinte, on se projetait facilement avec notre bébé en écharpe tout contre nous, bien en sécurité, presque emmailloté. On a utilisé l’écharpe dès la sortie de la maternité. Je m’étais entraîné avec une bouteille d’eau dans l’écharpe 😅 pour être prêt le jour J ! Ça a peut-être participé à en faire des enfants câlins, qui apprécient le contact.

« votre dos va se muscler au fur et à mesure que l’enfant prend du poids »

Je dirais que l’astuce principale si on veut porter son enfant en écharpe c’est de s’y mettre dès le premier jour pour le papa et dès que possible physiquement pour la maman après l’accouchement. Comme ça votre dos va se muscler au fur et à mesure que l’enfant prend du poids.
Il ne faut pas se réveiller lorsque votre bébé à 18 mois et se dire tiens je vais me mettre au portage en écharpe. Enfin je pense qu’on peut toujours mais à ce moment-là le poids du bébé va surprendre vos muscles et vos lombaires !

L’écharpe sécurisera votre bébé et cela permet aussi de ne pas trop l’habiller : il a bien chaud tout contre vous. On sent si l’enfant est mal ou pas, s’il dort, s’il gigote parce qu’il a besoin de quelque chose. On ne voit pas tout ça lorsqu’il est dans son landau.

L’entretien est simple, ça ne prend aucune place, encore moins qu’un porte-bébé ! Ça se range dans un sac et on n’en parle plus. Dans la rue lorsque vous rencontrez un escalier, vous ne vous demandez pas comment vous allez faire. Si vous vous promenez dans une rue animée vous ne prenez pas de place. Avec une poussette vous serez moins mobile. Si votre bébé est malade, régurgite ou si vous tâchez l’écharpe, elle pourra être lavée en machine avec une cuillère de lessive bio (pour ne pas irriter la peau de votre enfant).

« Il ne faut pas s’en faire tout un monde, pas besoin d’être un pro des nœuds marins pour s’en sortir avec l’écharpe ! »

Le nombre de nœuds possibles est un peu un mythe. Chaque nœud vous permet de porter votre bébé en écharpe sur le devant, la hanche, le ventre ou le dos. Mais il ne faut pas avoir l’impression que vous essayez de mettre un sari. Nous on a utilisé l’écharpe durant des années, seulement avec le nœud de base recommandé sur le livret d’entretien de l’écharpe et pour porter nos bébés sur l’avant. En été on sortait les jambes de l’enfant, on mouillait l’écharpe pour le rafraîchir. En hiver on lui rentrait les jambes dans l’écharpe pour qu’il bénéficie de notre chaleur.
Il ne faut pas s’en faire tout un monde, pas besoin d’être un pro des nœuds marins pour s’en sortir avec l’écharpe ! Nous c’est le porte-bébé qui nous semblait compliqué. Ma femme et moi avons des morphologies différentes, on a eu l’occasion de tester ce système de portage mais il nous a semblé qu’il fallait faire de nombreux réglages pour parvenir à un porté confortable pour le parent.

« on se projetait facilement avec notre bébé en écharpe tout contre nous, bien en sécurité, presque emmailloté. »

Le gros facteur qui fait varier les prix c’est la longueur de l’écharpe (en général depuis 2.5m jusqu’à plus de 5m) Il en faut une plus longue si vous souhaitez porter votre enfant dans le dos. Surtout faites simple, vous pouvez essayer l’écharpe avant la naissance de l’enfant. Demandez aux parents autour de vous qui portent leur enfant en écharpe, ils seront contents de vous expliquer. Vous pouvez aussi regarder du côté du sling qui est une sorte de hamac pour le bébé. C’est une écharpe avec des anneaux, qui facilitent le nouage ».

Convaincus ? Retrouvez notre sélection minipouce d’écharpes de portage, sling et hamacs.

💡 Les écharpes en lin ou coton sont solides et respirantes, à privilégier pour le portage d’été. La présence d’élasthanne (comme le Lycra par exemple) dans la composition du tissu dont est fait l’écharpe apporte de l’élasticité, de la souplesse. C’est agréable pour votre bébé durant ses premiers mois de vie.

💡 La technique de tissage modifie également le toucher de l’écharpe (sergé simple, sergé croisé ou maille tricotée. Cette dernière donne un tissu très souple, idéal pour les nourrissons)

💡 Enfin, assurez-vous que l’écharpe que vous achetez réponde à la norme textile OEKO-TEX 100 et que la mention « conforme aux exigences de sécurité » (selon un décret de 1991) soit mentionné sur l’étiquette et/ou l’emballage.

Photo de couverture de l’article : Echarpe sling de portage (Je porte mon bébé – Love radius)