Que ce soit pour une opportunité de travail ou pour une rencontre amoureuse, les raisons pour lesquelles on est amené à vivre loin de ses proches sont nombreuses. Jusqu’ici tout allait bien, mais voilà, vous venez d’apprendre que vous attendez un enfant, et soudain cet éloignement vous pèse. Avoir un bébé loin de sa famille ? Qui appeler au pied levé pour le faire garder ? À qui lancer un SOS quand vous aurez besoin d’un moment à vous ? Quel lien aura votre bébé avec ses grands-parents s’ils ne vivent pas à proximité ? Le déluge de questions est en route, mais rassurez-vous, avec ces quelques conseils tout ira bien. Et en plus vous y trouverez peut-être quelques avantages… Explications.
Avoir un bébé loin de sa famille : conseils pour bien s’organiser
Choisir une solution de garde sur laquelle vous appuyer
Trouver une alternative pour parfois s’aérer, seul ou à 2 !
Vous auriez peut-être préféré laisser bébé à votre maman, parce que c’est la personne en qui vous avez le plus confiance, que c’est plus pratique, et que cela revient moins cher.
Malheureusement, la situation est toute autre, et vous allez devoir apprendre à faire avec (ou plutôt sans !). Quand les grands-parents sont loin et que vous travaillez tous les deux, votre première préoccupation dès la grossesse sera de trouver une solution de garde pour votre enfant. Assistante maternelle, crèche ou nounou à domicile, les options sont nombreuses. Dans votre cas, essayez de choisir celle qui constituera pour vous un vrai soutien au quotidien, en offrant le meilleur compromis entre vos contraintes professionnelles (souplesse des horaires, facilité des trajets, dates de congés flexibles) et votre budget.
➡️ Lire aussi : Comment choisir la meilleure crèche pour bébé ?
Prendre l’air chacun votre tour pour souffler
Il y a de grandes chances pour que l’arrivée de bébé rime avec nuits courtes et grosse fatigue. Sans famille à proximité à qui le confier de temps en temps pour une sieste réparatrice, on peut se sentir très vite épuisés. Malgré tout, vous aurez parfois besoin de souffler. Pour cela, accordez-vous une sortie chacun votre tour : un verre avec des collègues de travail, une séance de sport avec des ami(e)s, un bon film au cinéma, etc. L’idée est que l’un des parents puisse s’aérer l’esprit et relâcher la tension pendant quelques heures, tandis que l’autre veille sur bébé. En alternant les « bols d’air », bébé aura toujours un de ses deux parents frais et dispo !
Ne pas négliger l’option baby-sitter pour les sorties en couple
Garder sous la main, un ou deux numéros de « perles rares » de confiance !
Heureusement, ce n’est pas parce que vous avez un bébé que votre vie s’arrête. Les sorties en couple restent possibles. Même si vos parents ne sont pas là pour prêter main forte, vous avez peut-être dans votre entourage une bonne copine ou une gentille voisine qui accepterait de le garder pendant quelques heures ? Sinon, il reste la traditionnelle option de la « baby-sitter ». N’hésitez pas à prospecter autour de vous (collègues de boulot, voisins, jeunes mamans à la crèche, etc.). Peut-être ont-ils une « perle rare » à vous recommander ? Se ménager des moments à deux n’est pas toujours facile, mais ce n’est pas impossible !
Continuer à sortir… avec bébé !
Si vous ne souhaitez pas laisser votre bébé à un(e) inconnu(e), amenez-le tout simplement en sortie avec vous ! Avec un peu d’organisation (comprendre « ne rien oublier dans le sac à langer »), vous pouvez presque tout faire avec lui. Il peut vous accompagner en soirée chez des amis ou même au restaurant ! Prévenez simplement l’établissement de sa présence lors de votre réservation pour qu’il vous assure une place pour la poussette. Bébé peut aussi partir en week-end, prendre le train et même l’avion. Il aura des petites pertes de repères au début, mais le placer dans un nouvel environnement constitue aussi une source d’éveil (et de fatigue ! vous verrez… il fera de bonnes nuits ensuite).
➡️ Pour les soirées à l’extérieur, retrouvez notre sélection de lits parapluies.
Créer un lien avec la famille même à distance
La famille n’est pas physiquement à côté de vous, ce n’est pas pour ça qu’elle n’existe pas ! Vive Whatsapp, Skype, Teams, Zoom et toutes ces applis qui permettent les appels en visio. Créez un groupe avec les membres de votre famille, donnez des nouvelles de bébé, partagez des photos récentes, et dès que vous pouvez, invitez les grands-parents à la maison ou rendez leur visite ! Et même s’ils sont loin, ils peuvent malgré tout vous offrir leur soutien à distance, et vous livrer des conseils pour prendre soin de votre nouveau-né.
➡️ Faites participer votre famille à l’arrivée de bébé par une contribution à votre liste de naissance.
Tirer parti de la situation : 6 avantages à retirer de l’éloignement géographique
You can do it !
1. Vivre la naissance de votre bébé plus sereinement
Être seuls loin des vôtres comporte un premier avantage : celui de vivre tranquillement les premiers jours à la maternité. Vous n’aurez pas à faire face au défilé de la famille dans votre chambre, lorsque vous êtes en chemise de nuit, peu apprêtée, sans avoir eu le temps de prendre une bonne douche depuis 24 heures. À la place, vous pourrez vous reposer et prendre le temps de faire connaissance avec votre nourrisson, tous les trois en famille.
2. Avoir des liens forts avec votre enfant
L’éloignement a pour conséquence de devoir gérer seul votre enfant. Vous n’avez pas la possibilité de le laisser chez les grands-parents pendant que vous faites vos courses ou une séance de shopping, « parce que c’est plus facile ». Vous prenez donc l’habitude de l’emmener partout avec vous. Pendant tout ce temps passé ensemble, il vous regarde vivre, il papote avec vous et il apprend de vous. Lors de vos sorties entre amis, il vous voit rire et vous détendre, bref il partage vos joies comme vos peines.
3. Ne pas entendre les critiques maladroites de vos aînés
Ne pas avoir vos parents (ou vos beaux-parents) près de vous au quotidien peut parfois être une bonne chose. Il n’est pas rare que nos aînés donnent plus ou moins maladroitement leur avis sur notre façon d’éduquer nos enfants (le fameux : « de mon temps on les laissait pleurer ! »). Être seuls avec votre bébé loin de tous vous évite d’entendre ce genre de critique pas toujours agréable, et vous permet d’apprendre et d’expérimenter votre rôle de parent à votre rythme.
4. Ne pas avoir à recadrer vos propres parents
Autre avantage de ne pas confier la garde de bébé à vos parents : ne pas avoir à les recadrer ! Il peut arriver que quelque chose ne vous plaise pas dans leur façon de faire avec bébé et ce n’est pas toujours évident de le leur dire avec diplomatie (surtout quand ce sont eux qui vous rendent service). Il est plus facile d’exprimer un désaccord avec une crèche, une assistante maternelle ou une baby-sitter, quand il n’y a pas de lien affectif.
5. Ne pas faire face à des grands-parents trop permissifs
Certains grands-parents peuvent avoir tendance à trop gâter leurs petits enfants. Même si cela part d’une bonne intention et peut être considéré comme « mignon » lorsqu’il s’agit d’une garde ponctuelle, ce n’est plus vraiment le cas quand vous leur confiez votre petit régulièrement. Que dire si votre enfant reçoit des cadeaux ou mange des bonbons tous les jours ? Il y a de grandes chances pour que cela aille à l’encontre des valeurs que vous souhaitez lui inculquer. L’éloignement permet de poser sereinement vos limites à votre enfant.
6. Établir les bases d’une relation saine et privilégiée entre l’enfant et ses grands-parents
Vivre loin de sa famille a pour effet positif de définir naturellement le rôle des grands-parents. Le quotidien est régi par les parents qui appliquent leurs principes d’éducation selon leurs valeurs et posent leurs limites. Les grands-parents quant à eux peuvent, par exemple, garder le petit pendant les vacances. Il est probable qu’ils instaurent d’autres règles (peut-être plus souples), mais l’enfant saura faire la distinction entre les deux. D’autre part, en étant dégagés des contraintes de la vie courante, les grands-parents auront le loisir de passer du temps de qualité avec leur petit-enfant, de profiter de moments plus rares, mais plus intenses, et de construire au fur et à mesure un lien précieux et durable.
Avoir un bébé loin de sa famille peut faire un peu peur au début. Pourtant l’éloignement géographique a l’avantage de distribuer naturellement les rôles qui reviennent à chacun, tout en évitant au maximum les frictions entre les générations. Même à des kilomètres, on peut tout à fait créer une proximité affective. Bébé aura alors des liens forts avec ses parents, mais aussi avec ses grands-parents !