Ça y est l’annonce est tombée, bébé est en route ! Alors que la future maman doit jongler entre les rendez-vous médicaux, l’inscription à la maternité et l’achat d’une nouvelle garde-robe, le futur papa, lui, peut se sentir désœuvré. Un peu déboussolé, il se demande comment faire sa place. Quel rôle pour le papa pendant la grossesse ? Comment se rendre utile ? Comment devenir un bon père ? Toutes ces questions sont normales et légitimes. Voici quelques conseils pour vous aider à appréhender votre future paternité.
L’implication du futur papa pendant la grossesse : première étape pour former une équipe soudée
Suivre les rendez-vous prénataux
Le papa peut jouer un grand rôle en s’impliquant dans le suivi médical de sa femme. Les rendez-vous vont rythmer la vie des futurs parents tout au long de la grossesse : consultations mensuelles chez le gynécologue, échographies, cours de préparation à l’accouchement, etc. La santé de la maman et la croissance du bébé sont évaluées tous les mois. C’est le moment idéal pour les 2 parents de poser toutes leurs questions et d’exprimer leurs inquiétudes.
Comprendre les bouleversements hormonaux
Les changements hormonaux de la femme enceinte se traduisent par le corps qui se transforme, la fatigue physique et nerveuse ou les sautes d’humeur. C’est très éprouvant pour la future maman, qui a l’impression de ne plus rien maîtriser. Le soutien du papa lui permet de ne pas se sentir délaissée face à ce trop-plein émotionnel. Votre présence et votre écoute sont importantes pour bien comprendre ce phénomène, et mieux y répondre. Vous pourrez lui remonter le moral, redoubler d’attentions au quotidien, la rassurer par des mots doux, bref lui montrer qu’elle est aimée et qu’elle n’est pas seule dans cette aventure.
Soulager la future maman au quotidien
En plus d’être d’un soutien moral, le papa peut soulager sa partenaire en prenant davantage en charge les tâches ménagères. Faire les courses, porter les sacs de commissions, nettoyer la maison, préparer de bons petits plats adaptés à son état, etc. Il y a 1000 manières d’être présent. Gérer l’intendance du foyer pendant qu’elle se repose apporte un réconfort précieux. La future maman se sentira choyée, et vous veillerez ainsi au bon déroulement de sa grossesse.
Le rôle du papa pendant la grossesse : 9 mois pour construire le nid et se préparer à la paternité
Construire le nid pour se préparer à devenir père
Anticiper l’organisation du foyer avec un nouveau-né
L’arrivée d’un nouveau-né apporte son lot de questions, parmi lesquelles :
- Quel mode de garde idéal : congé parental, nounou, crèche ?
- Allaitement ou biberon ?
- Couches lavables ou couches jetables ? etc.
Vous pouvez vous informer auprès des professionnels de santé, des proches déjà parents, lire des magazines ou participer à des forums d’échange sur le sujet. Partager ces questionnements en couple permet de « jouer en équipe », et de se projeter dans l’avenir avec un enfant. Tout cela aidera le futur papa à visualiser ses nouvelles responsabilités.
Préparer l’aspect logistique pour le retour de bébé à la maison
Bébé arrive, il faut s’équiper pour l’accueillir et réaménager son intérieur. Quelques exemples de moments à partager en couple :
- choisir la déco de la chambre de bébé ;
- acheter le matériel de puériculture adéquat : poussette, lit, siège auto…
- prévoir la valise de maternité : vêtements de bébé, papiers importants…
Et pendant que maman se ménage, papa peut s’occuper de repeindre la chambre et de monter les meubles… bref de préparer le nid !
Faire connaissance et développer le lien avec son futur bébé
Pendant 9 mois, la maman a une connexion physique avec son futur bébé. Elle le sent bouger, elle le câline, elle lui parle, elle lui chante des chansons, etc. Petit à petit, elle développe son instinct maternel. Pour le papa, la métamorphose peut prendre un peu plus de temps, mais il peut, lui aussi, « sentir » son bébé en caressant le ventre de maman, et en lui parlant tous les jours. Les cours d’haptonomie sont également une bonne façon de créer un lien avec son enfant. Ces petits rituels permettent de se préparer psychologiquement à devenir papa.
La place du papa pendant l’accouchement : un soutien de taille le jour J
Prendre en charge l’aspect matériel et administratif
Le jour J, il y a souvent un peu d’affolement. La maman, bien occupée à affronter la douleur, doit aussi faire face à ses propres peurs. Vous pouvez alors prendre en charge la communication avec le personnel médical, effectuer les formalités, fournir les documents ou informations nécessaires, répondre aux questions sur la grossesse, etc. Assurez-vous aussi d’avoir bien apporté la valise de maternité.
Soutenir la maman en phase de travail
En salle de naissance, tout le monde concentre son attention sur la maman et le bébé qui pointe son nez. Quel rôle pour le papa pendant l’accouchement ? Dans le tumulte ambiant, votre soutien moral est primordial. Votre présence au milieu du personnel médical (souvent inconnu) est réconfortante pour votre femme. Vous pouvez par exemple :
- l’aider à surmonter les contractions et la douleur par des exercices de respiration ;
- l’encourager si elle a le sentiment de perdre pied ;
- la rassurer et lui prendre la main pour accompagner l’effort ;
- lui tenir la tête au moment des poussées ;
- la brumiser légèrement pour lui rafraîchir le visage.
Lorsque l’enfant vient de naître, c’est vous qui assisterez aux premiers soins avec la sage-femme, pendant que la maman se remettra doucement de son accouchement.
Le papa a, ce jour-là, plus d’importance qu’il ne le croit !
Être présent pour les tout premiers instants de bébé
Ça y est, bébé est né. Désormais tous les trois seuls en salle de naissance, le calme est revenu et chacun reprend ses esprits. Tout comme la maman, vous pouvez pratiquer le peau à peau. Cela permet d’accueillir bébé en douceur en faisant la transition entre le ventre maternel et le monde extérieur. Le peau à peau régule la température et le rythme cardiaque de l’enfant, et contribue à stabiliser son taux de sucre. Pendant ce moment d’intimité, vous pouvez enfin, vous aussi vous connecter physiquement avec votre tout-petit.
Le rôle du papa est fondamental pendant la grossesse. Soutien moral, émotionnel, psychologique et logistique, il est sur tous les fronts. Votre implication tout au long des 9 mois vous aidera à vous sentir prêt pour la paternité, et à renforcer votre couple dès le début de cette nouvelle aventure.
Avez-vous déjà établi votre liste de naissance ? Tous nos conseils dans cet article.