Vous l’avez peut-être déjà entendu : « avoir un bébé, c’est des biberons, des couches, mais c’est surtout beaucoup d’amouuuur ! ». Simple, basique, donc… Sauf qu’évidemment en pratique, l’arrivée d’un enfant n’a rien de facile. C’est un bouleversement psychologique pour le futur papa et la future maman. Chacun se demande s’il sera « apte » dans ses nouvelles fonctions (oui oui… comme à la visite médicale). Si les gestes « techniques » comme le bain s’apprennent rapidement, la question qui demeure est : comment créer un lien d’attachement avec bébé ? Même s’il n’existe pas de brevet de « bon parent », on peut tout de même recenser quelques bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves. minipouce vous dit tout :
Pourquoi créer un lien d’attachement avec bébé ?
Un lien pour la vie 🤍
Qu’est-ce qu’on appelle le lien d’attachement ?
La théorie de l’attachement a été développée dans les années 50 par le psychologue anglais John Bowlby. Ses travaux ont démontré que pour bien grandir, les bébés ont besoin de nouer des liens solides avec leurs « figures d’attachement ». Ce terme désigne les parents, ou lorsque ceux-ci sont absents, les personnes qui prennent le plus soin d’eux. D’après Bowlby, un attachement sécurisant dès la naissance aura un impact positif sur la personnalité et les relations futures de l’enfant. C’est, entre autres, grâce au soutien parental que l’enfant pourra avancer dans la vie avec confiance.
Les bénéfices d’une relation parent-enfant saine et épanouie
Créer un lien d’attachement avec son bébé est essentiel pour son futur épanouissement, mais aussi pour tisser des relations privilégiées et harmonieuses en famille. Parmi les bénéfices, on peut citer :
Le bon développement émotionnel de bébé
Grâce à l’attention et l’amour que lui témoignent ses parents, l’enfant peut prendre confiance en ses capacités. Il n’a pas peur d’être abandonné. Dans ce climat bienveillant, il ne craint pas d’exprimer ses besoins. Cela permet à ses parents de mieux détecter ce qui ne va pas et de lui apporter les soins nécessaires (les cauchemars ? La fièvre ?). Quand son bien-être est préservé, bébé se sent aimé et en sécurité. Il peut avoir un bon sommeil. C’est un cercle vertueux qui se met en place.
À lire aussi : comment décoder les pleurs de bébé ?
De meilleures capacités cognitives chez l’enfant
Un enfant serein se sent capable d’explorer de nouveaux horizons, de laisser libre-cours à sa curiosité, et d’apprendre de nouvelles choses par lui-même. Encouragé par ses parents, il développe son autonomie et se sent soutenu dans ses découvertes. En cas de sentiment de danger, il sait qu’il peut retourner se réfugier auprès d’eux pour chercher du réconfort. Dans cette situation, il est aussi plus enclin à accepter les limites établies, car il comprend que les règles existent pour son bien (« tu peux marcher et jouer dans le salon, mais pas sur le balcon »).
Des compétences sociales accrues chez les tout-petits
En « dialoguant » régulièrement avec ses parents, l’enfant acquiert les codes sociaux et les règles de communication en société : faire un sourire, être poli, ne pas faire de bruit à des moments incongrus, s’exprimer sans crier, ne pas taper, ne pas voler les jouets des copains, accepter les activités en groupe, etc. Bref, il apprend à se comporter de manière appropriée avec les autres. De plus, en grandissant, il reconnaît de mieux en mieux ses émotions (la joie, la colère, la peur, etc.), mais aussi celles des autres. Cela va l’inciter à montrer de l’attention, du partage, de l’empathie ou de la compassion.
Les effets du trouble de l’attachement
Lorsque le lien ne se construit pas naturellement et que la relation devient « insécurisante » pour l’enfant, on parle de « trouble de l’attachement ». Celui-ci peut entraîner des difficultés à l’âge adulte, telles que :
- une incapacité à faire confiance aux autres et donc à se lier d’amitié ;
- une tendance à ignorer ostensiblement ses parents ou à s’opposer à eux ;
- une anxiété et une inquiétude excessive de perdre ses parents ou de ne pas être aimé ;
- des problèmes de concentration et de gestion des émotions (colère, frustration) ;
- une mauvaise estime de soi ;
- dans les cas les plus sévères, une attitude agressive envers lui-même ou les autres.
Cette situation peut survenir pour diverses raisons : des troubles psychologiques chez le papa ou la maman, un contexte de deuil ou de graves difficultés financières au sein du foyer, de la violence conjugale, etc. Il est en effet plus facile de transmettre de l’amour et de la tendresse quand les parents vont bien eux-mêmes, et sont disponibles pour l’enfant.
Sans aller jusqu’à ces situations extrêmes, il arrive tout bonnement que la relation avec bébé ne se déroule pas comme prévu. Le stress de mal faire, la dépression post-partum, l’impression de ne pas réussir, le décalage entre l’image qu’on s’était faite de la maternité et la réalité du quotidien, le manque de sommeil, etc., peuvent empêcher d’instaurer un lien affectif sain et stable. Dans ce cas, lisez nos conseils simples ci-dessous et surtout, n’hésitez jamais à demander de l’aide, notamment auprès des professionnels de la petite enfance.
Comment créer une relation affective forte avec votre nouveau-né ?
Établir le lien avec bébé dès la grossesse
Pendant la grossesse, prendre soin de bébé consiste à prendre soin de la maman. Alors, chouchoutez-vous autant que vous le pouvez ! Faites-vous plaisir, prenez soin de vous physiquement et moralement : évitez le stress, pratiquez la marche ou le yoga, mangez sainement, prenez le temps de sentir les changements qui s’opèrent en vous, bref accordez-vous la priorité. Vous serez ainsi en bonne condition pour accueillir et choyer votre nourrisson. D’autre part, vous — papa et maman — pouvez établir une première connexion avec lui dès la grossesse, en lui parlant et en caressant votre ventre ! De la même manière que vous le sentez bouger, il sentira que vous êtes là. Bébé s’habituera aussi à vos voix et à vos intonations.
Instaurer un lien affectif fort avec bébé en utilisant les 5 sens
La vue
Cherchez son regard, souriez-lui, jouez à cacher votre visage (pas trop longtemps), réagissez à ses mimiques, essayez de le faire rire, montrez-lui quelques doudous ou petits jouets colorés, etc.
L’ouïe
Même s’il ne maîtrise pas votre langage, parlez à votre bébé et répondez-lui quand il produit ses premiers sons. Montrez-lui que vous l’écoutez. Il ressentira votre affection par le ton de votre voix. Chantez-lui des chansons, des berceuses pour l’apaiser avant de dormir ou soulager ses douleurs (reflux, coliques, etc.).
L’odorat
Le sentiment de sécurité de bébé est renforcé par les odeurs familières : celle de ses parents bien sûr, mais aussi la couverture, le doudou préféré, le lait, les produits de bain, etc. Cela contribue à créer une atmosphère douce et chaleureuse, et l’aide à prendre des repères.
Le goût
L’allaitement est une façon de créer un lien d’attachement entre maman et son bébé pour plusieurs raisons :
- le contact physique que cela impose ;
- le moment privilégié passé à 2 ;
- la possibilité pour la maman de répondre rapidement au besoin de bébé (le lait est toujours prêt et à bonne température) ;
- la libération d’ocytocine pendant la séance, qui est l’hormone de la lactation, mais aussi « l’hormone du lien ».
Le toucher
Les bébés sont très sensibles au toucher, qui est le premier sens à se développer pendant la grossesse. Dès la naissance, bébé explore le monde avec ses mains, essaie d’attraper ses doudous ou son pouce. Pour créer un lien, pratiquez le peau à peau, câlinez-le, prenez-le dans vos bras en cas de gros chagrin. Montrez-lui que vous n’êtes jamais très loin de lui.
➡️ Le lien d’attachement existe aussi quand maman reprend le travail après bébé
Prendre soin de votre nourrisson en répondant à ses besoins
Développer un lien d’attachement avec bébé revient à s’occuper de lui et à répondre à ses besoins primaires de manière attentive : le nourrir, lui changer la couche, lui donner le bain, veiller à son bon sommeil, l’habiller chaudement ou légèrement en fonction des températures, le soigner s’il est malade. Essayez d’instaurer une routine quotidienne et d’établir des horaires réguliers pour le repas, le bain, la sieste ou le coucher. Cela va aider à créer autour de lui un univers sécurisant. Lorsque petit à petit, bébé s’éveille au monde qui l’entoure, prenez du temps pour jouer avec lui. Le cas échéant, impliquez les grands frères et grandes sœurs dans ces moments de jeu, pour qu’il sente qu’il est aimé de sa famille.
➡️ Pour vous sentir prêts à accueillir bébé, lisez nos 21 conseils pour prendre soin d’un nouveau-né
Créer un lien d’attachement avec bébé est essentiel pour son bon développement psychologique, émotionnel, social et cognitif, mais aussi pour construire un foyer harmonieux et chaleureux. Dans la majorité des cas, nous savons instinctivement ce qui est bon ou pas pour notre tout-petit. Et si les débuts sont difficiles, relâchez la pression, oubliez l’idée de perfection et surtout demandez de l’aide. Les choses prennent parfois un peu plus de temps. Finalement, les anciens n’avaient pas tort : les enfants c’est surtout beaucoup d’amouuur !