Comment s’habiller pendant la grossesse sans se ruiner ?
Un petit plus. Deux barres. Félicitations, vous êtes enceinte ! Peut-être vous inquiétez-vous déjà des répercussions de cette nouvelle sur votre dressing. Malgré toute la joie que vous ressentez, l’idée de vivre les 9 prochains mois en legging ne vous réjouit pas vraiment. Rassurez-vous, c’est fini tout ça. Vous pouvez satisfaire vos envies de mode, même avec un baby bump. Future maman, oui, mais stylée. Et le budget alors ? Certes, l’arrivée d’un enfant engendre des dépenses et les vêtements de grossesse ont un coût. Toutefois, il est possible de se faire plaisir sans faire exploser le compte en banque (et son empreinte carbone au passage). On vous explique comment.
Commencer par trier sa garde-robe
D’abord, sortez toutes vos affaires de votre armoire. Séparez-les en deux piles :
- d’un côté, les pièces dans lesquelles vous serez vite à l’étroit ;
- de l’autre, les vêtements susceptibles de vous accompagner jusqu’à l’accouchement. Coupes amples qui ne serrent pas le ventre, matières extensibles, blouses fluides, jeans taille basse, salopettes, etc.
Ce petit tri va vous permettre d’identifier vos besoins, réduisant ainsi les achats superflus. Il y a aussi de fortes chances pour que vous redécouvriez votre garde-robe. Il paraît qu’on n’en porte que 30 %…
C’est l’occasion de tomber sur des pépites oubliées, dont certaines auxquelles vous ne tenez pas plus que ça. Vous vous féliciterez alors de les avoir gardées, car elles seront parfaites pour un atelier couture. Eh oui, voici une astuce : il est possible d’ajouter des bandes extensibles sur la taille d’un pantalon, par exemple. Autre idée : changer l’élastique d’une jupe pour la détendre un peu. Bref, pensez upcycling 😊
Et pour celles qui ne sont pas très portées sur les travaux manuels, investissez dans un élargisseur (ou extenseur) de pantalon. Cet accessoire pratique se fixe sur la boutonnière pour gagner quelques tailles. Vous pouvez aussi porter vos bas déboutonnés et ajouter un bandeau de grossesse par-dessus, pour bien maintenir le ventre. Dernière astuce, la solution système D : l’élastique pour les cheveux. Voici une vidéo explicative.
Investir dans des pièces qu’on pourra continuer de porter après l’accouchement
Vous l’avez compris, le but est de mettre les vêtements que vous possédez déjà le plus longtemps possible. Les changements corporels dus à la grossesse ne sont pas toujours faciles à vivre. Si, en plus, on ne peut plus s’habiller comme on aime, c’est un coup dur pour le moral.
Toutefois, vous aurez probablement besoin (voire envie) de nouveautés. Ne serait-ce que pour des pièces de saison : un manteau ou un maillot de bain, par exemple. Si acheter des vêtements de grossesse ne vous fait pas rêver (à cause du style ou de la courte durée d’utilisation), vous avez quand même l’embarras du choix pour vous faire plaisir.
L’astuce ? Miser sur des valeurs sûres et des basiques de qualité. Les pièces intemporelles vous suivront même après l’accouchement, peu importe la mode du moment.
Faire du shopping dans les enseignes généralistes
Vous pouvez continuer à vous habiller chez vos marques favorites. Pour cela, deux options :
- surtailler (puis éventuellement, faire des retouches après l’accouchement) ;
- choisir des coupes que vous pourrez porter avec et sans ventre de femme enceinte.
Privilégiez les vêtements oversize et les formes trapèze ou empire. Vous pourrez aussi les ceinturer sous la poitrine pour varier les styles et structurer votre silhouette.
Pour les jupes, optez pour des modèles à ceinture élastiquée, à porter taille haute pour passer au-dessus du ventre. Niveau longueur, gardez en tête que les jupes courtes seront d’autant plus courtes à cause de votre bidou. N’oubliez pas ce détail avant de craquer 😉
Enfin côté robe, jetez votre dévolu sur quelques pièces moulantes pour mettre en valeur vos nouvelles formes. Contrairement à ce que l’on pense, ces vêtements allongent la silhouette. Pas mal quand on a l’impression de s’arrondir de partout, non ? Bien sûr, choisissez des matières stretch pour ne pas vous sentir comprimée et laisser toute la place à votre bidon. Le must-have : la robe longue en maille. Qui a dit qu’on ne pouvait pas être enceinte et sexy ?
S’aventurer au rayon homme
S’inventer son propre style 🤍
Vous avez toujours voulu essayer le style masculin-féminin ? La grossesse est le moment rêvé ! D’ailleurs, vous n’avez même pas besoin d’aller en magasin pour ça. Piochez dans l’armoire de votre homme, frère, meilleur pote, etc.
Les coupes masculines offrent plus de volume pour accueillir confortablement un ventre rond. C’est le compromis parfait pour avoir une allure tendance et être super à l’aise dans ses vêtements. On vous conseille les chemises, les pulls et les cardigans XL.
Penser aux alternatives écoresponsables
Dans le même esprit, jetez un œil dans le dressing des femmes de votre entourage. Celles qui ont investi dans des vêtements de grossesse seront sûrement ravies de vous les prêter/donner/revendre à moindre prix. Ou regardez sur les plateformes de seconde main, type Vinted.
Le vêtement de grossesse est, par définition, une pièce destinée à finir au fond de l’armoire quelques mois plus tard. Quand on pense au ratio prix/temps d’utilisation, on a moins envie de sortir la carte bleue… Sans compter l’impact environnemental de ces achats.
C’est pourquoi certaines marques proposent un service de location, comme Gémo ou Le Closet. Vous louez vos vêtements de grossesse et quand vous n’en avez plus besoin, vous les renvoyez. Une solution aux multiples avantages :
- vous avez accès à des pièces actuelles, qui suivent les tendances ;
- vous restez stylée et vous vous habillez comme vous voulez, sans culpabiliser ;
- vous payez moins cher ;
- vous faites un geste pour la planète ;
- vous allégez votre charge mentale de future maman.
Pas mal, non ?
Prendre du plaisir à s’habiller pendant la grossesse
Vous l’aurez compris, l’important est de tout faire pour vous sentir bien dans ce corps qui change. Jouer avec la mode peut même vous aider à accepter cette nouvelle silhouette, alors ne vous privez surtout pas !
De l’oversize camouflant au moulant, faites à votre façon !
Les rayons maternité ont encore une image un peu triste, mais il existe aujourd’hui de nombreuses enseignes spécialisées qui font rimer grossesse avec style. Envie de fraise, Neuvième ciel, JoliBump, etc. ont totalement dépoussiéré le cliché de la femme enceinte. Vous savez, celle en pantoufles et vêtements informes pendant 9 mois.
Vous pourrez y choisir quelques incontournables de la garde-robe de maternité :
- le jean de grossesse qui englobe bien le ventre tout en lui permettant de s’arrondir confortablement ;
- le legging, à porter avec des hauts amples pour équilibrer la silhouette ;
- le soutien-gorge.
Pour ce dernier point, pas moyen d’y échapper. Votre poitrine va changer, c’est inévitable, et pour être à l’aise, vous devez avoir une lingerie adaptée. Si vous prévoyez d’allaiter votre bébé, choisissez un modèle fait pour ça. Ainsi, le soutien-gorge vous servira un peu plus longtemps.
Pareil pour les pulls, t-shirts, sweats, etc. Tajinebanane et Emoi Emoi, entre autres, révolutionnent les vêtements d’allaitement. D’ailleurs, ce ne sont pas des vêtements d’allaitement à proprement parler. Ce sont des vêtements, aussi beaux et fashion que ceux de n’importe quelle autre marque, qui facilitent l’allaitement. Nuance. On peut donc les porter dès la grossesse et bien après, qu’on allaite ou non.
Vous connaissez désormais tous nos conseils pour vous habiller pendant la grossesse sans sacrifier votre style et en maîtrisant le budget shopping. Le maître mot : sentez-vous belle et bien dans vos baskets 🫶🏻