Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et vous aimeriez suivre chaque instant jusqu’à l’accouchement de façon connectée. 📱 Que ce soit sur le Google Play Store ou sur l’App Store, des applications de suivi de grossesse, il y en a à la pelle ! Mais alors, comment choisir celle qui sera faite pour vous et qui vous accompagnera pendant les neuf prochains mois ? Des applis les mieux évaluées aux plus fiables en passant par celles qui vous permettront d’échanger en temps réel avec d’autres futures mamans, on vous présente les dix qui ont retenu notre attention. Place à 2024 !
Flo, la plus plébiscitée
350 millions d’utilisateurs, rien que ça ! Et ce qui en fait l’une des applications de suivi de grossesse préférées des futurs parents, c’est que c’est l’une des plus complètes… et ludique !
Vous avez peut-être déjà entendu Laura à la machine à café qui disait que son bébé faisait la taille d’une clémentine il y a quelques mois, puis d’un avocat, et enfin d’une pastèque la semaine dernière… 🍊🥑🍉 Eh bien, c’est parce que Laura fait son suivi via Flo !
Elle est belle, claire et facile à utiliser. Toujours de bons conseils à chaque semaine de grossesse, c’est notre coup de coeur. Elle vaut très largement le coup ! (Inscription via ce lien Flo Health.✨)
Elle fait aussi suivi du cycle si on souhaite continuer à l’utiliser après la grossesse.
💙 Le petit + : le design est canon, et + de 100 experts de santé prestigieux ont participé à sa création.
👉 Inscription via ce lien pour 1 mois d’essai
minipouce, la parfaite liste de naissance
Utilisée par plus de 130 000 futurs parents, minipouce vous permet de créer votre liste de naissance « multi-marques » en ajoutant des produits de n’importe quel site internet.
La particularité de minipouce est sa cagnotte (un peu comme Leetchi), qui permet à vos proches de participer directement sur votre liste de façon super rapide et simple, et tout en vous permettant de suivre les participations.
minipouce propose aussi des sélections de produits directement depuis l’application.
💙 Le petit + : L’application est jolie et facile à utiliser. Son système de cagnotte en ligne permet à vos proches de participer par carte bancaire en toute simplicité 😊
minipouce est disponible sur l’app store iOS ou site mobile sur Android.
Grossesse +, le suivi de bébé en image
Avec aussi 25 millions d’utilisateurs tout de même, cette app de suivi de l’évolution de bébé est la plus visuelle et… réaliste !
Vous pourrez y observer de manière assez poussée le développement du fœtus grâce à des images 2D et 3D qui n’ont pas grand-chose à envier aux échographies.
Face au réalisme, c’est facile de se projeter et visualiser votre bébé grandir, semaine après semaine sur Grossesse + (à télécharger sur l’App Store ou sur Google Play).
💙 Le petit + : la fonctionnalité qui permet d’adapter l’appli à votre partenaire, aux grands-parents et à tous les membres de votre famille.
Preglife, celle qui prend en compte votre partenaire…
Eh oui, ce n’est pas parce que l’on attend un enfant que la vie de couple s’arrête et cette application de suivi de grossesse en a fait son credo. Elle s’adresse à l’intégralité de la famille, et pas seulement à la future maman. Avec sa note de 4,8/5 sur l’App Store et Google Play, Preglife a déjà séduit un grand nombre de parents.
Il faut dire que tout au long du suivi, des conseils sur la vie amoureuse vous sont distillés pour que chacun trouve sa place. Chez Minipouce, on a beaucoup apprécié cet espace laissé aux papas qui s’interrogent parfois sur leur rôle à jouer pendant les 9 mois de la grossesse.
💙 Le petit + : l’application propose un journal intime dans lequel chacun peut consigner ses émotions et son expérience de la parentalité.
May, de la grossesse à l’entrée à l’école
C’est la promesse de cette application de suivi de grossesse qui se veut donc durable dans le temps. On y retrouve de nombreuses fonctionnalités classiques telles que la messagerie médicale en lien avec des professionnels de santé, des articles et plein de bons conseils.
En proposant cet accompagnement sur le long terme, May souhaite aller plus loin que d’autres outils connectés. Elle se penche aussi sur les questions de post-partum, sur le suivi des premières nuits et sur tout ce qui fait la beauté des trois premières années.
Et surtout, pas besoin de télécharger 40 applications différentes pour suivre le développement du fœtus, les premières nuits de bébé et les premiers jours à l’école.
💙 Le petit + : on aime aussi son visuel aux couleurs toutes douces et le conseil personnalisé qui est envoyé chaque jour.
Malo, celle qui va encore plus loin !
Du projet de parentalité aux trois ans de l’enfant, ça vous semblait déjà bien ? Et si on vous disait que Malo vous permet un véritable suivi de votre bambin jusqu’à ses 7 ans… Pas mal, non ? 😉 Et la promesse de cette jolie application de suivi de grossesse (on adore leur charte graphique 🤩) c’est de vous donner le pouvoir d’agir sur votre santé et sur celle de votre enfant.
« Comment faire ? » nous direz-vous… Eh bien, les concepteurs de cet outil numérique ont décidé de vous mettre au cœur de leur démarche. On vous propose des questionnaires réguliers pour interroger votre bien-être, mais aussi les comportements de votre petit bout de chou afin de prévenir certains états de fatigue ou pour mieux vous conseiller par la suite. ❤️🩹
💙 Le petit + : la promesse de la lutte contre le burn-out parental et la charge mentale qui arrive en même temps que bébé.
Materniteam, l’application pensée par les professionnels de santé
Élaborée en partenariat avec pas moins de 30 maternités, elle promet de vous accompagner à la parentalité. Et c’est sur cet outil que vous trouverez le plus d’informations pratiques pour organiser et planifier les différentes étapes jusqu’à l’arrivée de bébé.
Et pour les plus stressés, Materniteam propose des outils pratiques pour vous aider dans la logistique des petits et grands moments de la grossesse : dossiers conseils, calendrier des rendez-vous médicaux, ou encore checklist pour préparer la valise de maternité… 🧳
💙 Le petit + : conçue en lien avec la communauté médicale du groupe ELSAN, vous trouverez des ateliers, des bons plans et des référents proches de chez vous.
1000 premiers jours, l’application de suivi de grossesse financée par l’État
Comme d’autres compagnons numériques, celui-ci ne vous laisse pas après la naissance de votre enfant. 1000 jours, ça correspond à environ 2 ans et tout dans cette application a été pensé en ce sens, et ce, dès le projet de parentalité.
L’objectif est de vous accompagner sereinement dans ce nouveau projet de vie. Retrouvez donc des conseils de spécialistes de la petite enfance, une « parenthèque » avec un grand nombre de ressources 📚, une messagerie instantanée et la possibilité de trouver de l’aide près de chez soi. 📍 Conçue avec le soutien de professionnels de santé, elle met aussi particulièrement l’accent sur la prévention, notamment de la dépression post-partum.
💙 Le petit + : sur le site officiel de 1000 premiers jours, vous trouverez des infographies pour organiser de façon pratique l’espace de votre maison pour que votre petite merveille reste en sécurité.
Efelya, le dossier médical connecté
Comme la précédente, cette application de suivi de grossesse est l’une des plus complètes sur le plan de votre santé. Contrairement aux modules et aux visuels ludiques, on est ici sur quelque chose de plus sérieux. Et pour cause, elle a été pensée pour vous permettre de consigner différentes pathologies et de vous conseiller en fonction de celles-ci (diabète, hypertension, risque d’accouchement prématuré…).
Tout est pris en compte : groupe sanguin, antécédents médicaux, informations sur des grossesses précédentes… Grâce à tout cela, vous recevrez des recommandations sur mesure. Et comme vous communiquez des données personnelles, Efelya s’engage quant à la protection de ces dernières et vos droits à la vie privée.
💙 Le petit + : des centaines d’articles, de vidéos et de podcasts enregistrés par des professionnels de santé pour vous accompagner, vous rassurer et vous informer. 🧑⚕️👩🏾⚕️
WeMoms, le réseau social des futures mamans
Et si vous échangiez avec près de 2 millions de femmes à travers le monde entier ? 📱 La spécificité de cette appli, c’est qu’elle regroupe une immense communauté de mamans en devenir ou ayant déjà donné la vie qui partagent bons conseils, astuces et divers petits trucs à savoir.
Mais ce qui en fait une plateforme pas comme les autres, c’est qu’elle permet aussi de trouver du soutien quand on passe par des phases plus compliquées. WeMoms se définit comme la plateforme de soutien et de réponse sur la maternité, et la bienveillance y est de mise, il n’y a aucune question bête !
💙 Le petit + : la possibilité de discuter avec des femmes qui traversent ou ont traversé les mêmes étapes que vous, des premières discussions avec votre partenaire aux premières années de votre enfant.
Comme vous avez pu le voir, il y en a pour tous les goûts ! À vous de tester et de vous approprier ces différentes applications de suivi de grossesse pour savoir celle qui vous correspond le mieux. Et si vous et votre partenaire vous sentez encore un peu perdus, Minipouce vous aide à retenir l’essentiel pour préparer l’arrivée de bébé sereinement. 👶