Pardon, mais d’abord… La toko quoi ? 🤔 Eh bien simplement la tokophobie (ou tocophobie). Comme souvent, l’étymologie vient de nos amis les Grecs : « tokos », c’est l’accouchement, et « phobos », c’est la peur. Certains la caractérisent comme une peur panique ou une pathologie. Chez minipouce, on préfère vous dire que la crainte naturelle d’accoucher ne doit pas vous empêcher de profiter de votre grossesse. Alors, on a retroussé nos manches et on a cherché trois solutions faciles à mettre en œuvre pour vous débarrasser rapidement de la peur de l’accouchement.
1. Se renseigner sur l’accouchement pour ne plus s’en inquiéter
Moi, je ne pourrais pas ! Ça doit vraiment faire super mal !
Marie, votre collègue qui n’est pas maman et qui, d’ailleurs, n’a jamais voulu l’être.
Si vous souffrez de tokophobie, cela peut être dû à différents facteurs : vous attendez votre premier enfant et n’avez donc jamais accouché, vous avez vécu une expérience difficile lors d’une précédente grossesse, vous redoutez la douleur (comme votre collègue Marie 😜) ou des complications… L’anxiété ressentie peut aussi s’expliquer par un manque d’information avant l’accouchement.
Et là, la solution est toute trouvée. Vous puiserez les renseignements nécessaires pour être sereine avant de donner la vie auprès des professionnels de santé. Ils seront vos meilleurs alliés.
Votre gynéco, sage-femme ou doula… l’un d’eux pourra sûrement vous rassurer. Des accouchements, ils en ont accompagnés des centaines !
Vous ne savez pas si vous voulez accoucher avec ou sans péridurale ? Vous souhaitez parler d’évènements traumatiques qui vous font craindre les derniers instants de la grossesse ? Qui de mieux que les médecins, thérapeutes, gynécologues et sages-femmes pour vous éclairer et vous rassurer avant, pendant et après avoir donné naissance à votre merveille 👶
Vous cherchez un autre moyen de vous renseigner sur l’accouchement et éviter la tokophobie ? Que diriez-vous d’écouter des podcasts dédiés à ce sujet et à tout ce qui touche à la maternité ? Voici notre petite sélection coup de cœur :
- 🥇 Donner naissance : témoignages de mamans (principalement) et de professionnels. L’équipe de Mum-to-be Party aborde des sujets variés. On vous en conseille un en particulier : Apprivoiser ses peurs de grossesse.
- 🥈 La plus belle maman : si comme souvent, les témoignages sont au cœur des podcasts, Louise Goury s’entoure de nombreux professionnels pour répondre à toutes les questions et aux inquiétudes des futurs parents.
- 🥉 Un temps pour naître : un nouvel épisode tous les mardis pour évoquer la face cachée de la maternité. Tabous, émotions, blocages… Edwige Calloc’h prodigue des conseils, des astuces et des outils concrets pour les parents en devenir.
2. Penser positif pour ne plus avoir peur de l’accouchement
Oh la la ma pauvre ! À ta place, je serais super inquiète ! 😱
Lucie, la copine sympa, mais continuellement stressée.
Lucie, elle est super sympa, ce n’est pas le problème… Par contre, elle angoisse pour tout et forcément, des symptômes typiques des phobies, elle en a : attaques de panique, essoufflements, bouche sèche, vertiges, nausées, douleurs thoraciques, évanouissements, hypertension artérielle…
Promis, on ne va pas laisser les névroses de votre copine devenir les vôtres. Tout d’abord, rappelez-vous que les peurs des autres ne doivent pas nécessairement s’appliquer à vous. Vous êtes libre de vivre votre grossesse comme vous l’entendez, sans vous faire emporter par le flot d’émotions et de témoignages de votre entourage.
Plus facile à dire qu’à faire ? Pourquoi ne pas vous créer un safe space avec des personnes qui auront une fonction prépondérante de soutien psychologique : votre partenaire, votre entourage (familial et amical)… Recueillir des avis positifs aura aussi un effet bénéfique pour surmonter la peur de l’accouchement et sur cette étape incontournable qui vous mènera à votre nouveau rôle de parent.
Ne minimisez pas l’importance de votre entourage et de votre partenaire.
Des recherches ont été conduites sur la tokophobie et une corrélation a été établie entre un sentiment de crainte excessive et des complications à l’instant T (Moura, 2020). Si vous désirez limiter ces risques, l’idéal est de se placer dans un cercle vertueux et de relativiser les choses.
Afin de vous aider dans cette démarche et en complément de professionnels de santé conventionnés, vous pouvez faire appel à des accompagnantes périnatales et des doulas. Leur objectif est de vous épauler, vous et votre partenaire, à accueillir sereinement votre enfant.
Vous souhaitez faire pleinement preuve de zénitude avant l’arrivée de bébé ? Tout d’abord, la prochaine fois que vous croisez Lucie en ville, pourquoi ne pas faire semblant d’être au téléphone ! 😉
Plus sérieusement, minipouce vous propose un petit guide allant de la logistique aux questions administratives. Vous y trouverez tout pour être prêtes et prêts quand le grand jour viendra.
⏩ Lire l’article : Comment préparer l’arrivée de bébé sereinement ?
3. S’offrir des moments de détente pour soulager le stress
Lors de la grossesse, de nombreux changements physiques, sociaux et psychologiques entrent en action. L’accouchement, c’est LE moment qui vient concrétiser toutes les évolutions à venir : expérience de la maternité, nouveau rythme de vie, passer soi-même du statut d’enfant à celui de parent, responsabilité soudaine… À ce titre, il peut être vécu comme un véritable bouleversement, d’où la sensation d’angoisse à son égard.
Nous vous avons jusque-là proposé des idées qui impliquent d’autres personnes. Mais, que diriez-vous de vous accorder un peu de me time ? Ce concept consiste simplement à prendre du temps pour soi et à se re-concentrer sur ses propres choix, envies et besoins. Les solutions en la matière ne connaissent de limite que celles que vous imposerez. Yoga, méditation, sport, pratiques artistiques, DIY…
Faites des petites choses que vous adorez pour ne pas focaliser.
Zoom sur trois de nos produits qui vous offriront des moments rien qu’à vous, doux et apaisés 🔎
Si vous souhaitez tout de même vous entourer pour ces moments hors du temps, pourquoi ne pas faire appel aux sages-femmes durant votre grossesse ? Elles remplacent parfois d’ailleurs les gynécologues au cours des neuf mois qui précèdent l’arrivée de bébé. Ces femmes (mais aussi hommes !) qui vous accompagnent ont, dans certains cas, plusieurs cordes à leur arc : acupuncture, yoga, sophrologie… Cela leur permet de vous aider au mieux pour vous placer dans les meilleures conditions possibles avant le jour J.
Et, si vous avez tout suivi depuis le début, vous avez sûrement repéré qu’il s’agit ici d’une astuce 3 en 1 : s’entourer d’un professionnel de santé pour relativiser tout en détente ! 🧘
« L’accouchement est le seul rendez-vous à l’aveugle où on est sûr de rencontrer l’amour de notre vie. »
Vous l’aurez compris, chez minipouce, on veut mettre toutes les chances de votre côté pour que vous puissiez vaincre la peur de l’accouchement et vivre votre grossesse sereinement. On espère que les trois solutions proposées vous aideront à atteindre cet objectif. Alors, on récapitule une dernière fois : s’informer, penser positif et se relaxer. 🫄✨
⏩ Vous désirez continuer à vous renseigner sur les sujets qui touchent à la parentalité ? Plongez-vous dans nos articles sur la grossesse et la maternité.
Sources :
- Moura, A. (2020). La tocophobie : vers quel accompagnement ? Gynécologie et obstétrique.
- Petit, P. (2015). Prise en charge de la tocophobie par thérapie cognitivo-comportementale : à propos d’un cas clinique. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive.