Ils étaient enfant unique et ont rêvé toute leur enfance d’avoir une fratrie avec qui jouer, s’engueuler et rêver en équipe ? Alors devenu adulte ils ont fabriqué la tribu de leurs rêves.
Pour d’autres, c’était le modèle familial : ça riait, ça criait et ça jouait à tous les étages de la maison quand ils étaient gosses. Du coup, la tribu était une évidence et devenu adulte ils ont fait pareil.
Ces parents aux familles XXL nous racontent pourquoi ils ont une famille nombreuse et livrent leurs astuces de survie 🤩
Trois enfants en trois ans
“On a toujours eu envie d’une tribu avec mon mari. Lui est l’enfant unique d’un second mariage. Il a des frères et sœurs (il ne dit jamais « demi », il les aime à 100%) mais plus âgés que lui.
Moi j’étais vraiment solo, avec des rêves de fratrie plein la tête. On a eu trois enfants en trois ans. En mode ça c’est fait ! Lorsque l’on se balade dans la rue, on prend souvent les deux derniers pour des jumeaux car ils font la même taille.
Ils jouent tous les trois en permanence et se disputent dès qu’ils ont mis un pied hors du lit et ne s’arrêtent que lorsqu’ils vont se coucher. Lorsque l’un d’eux se retrouve seul avec nous il est ravi pendant 24h et ensuite il réclame les deux autres.
Ils fonctionnent en circuit fermé. Enfant unique, j’ai dû faire plus d’efforts qu’eux pour me faire des amis en dehors de chez moi 🤣.
Pour m’y retrouver, ma meilleure astuce c’est d’avoir toujours à portée de main deux marqueurs indélébiles. Un pointe large et un autre pointe fine. Pour tout marquer et différencier : des gourdes aux gilets en passant par les cahiers, les boîtes de médicaments etc.«
Reine, maman de Tom 10 ans, Oscar 8 ans et Isadora 7 ans.
Quatre enfants en cinq ans
« Je voulais beaucoup d’enfants mais pas forcément autant aussi vite 🤣 J’ai deux grandes sœurs et j’ai adoré être l’avant-dernière : deux aînées pour s’éclater et la dernière à chouchouter.
Avec mon compagnon, on ne se voyait pas arrêter à deux enfants. Alors on s’est dit qu’on allait enchaîner avec un petit troisième… Nous avons eux des jumeaux, la bonne surprise !
Ma famille est comme une petite entreprise. Les jumeaux ont aujourd’hui presque deux ans et je voudrais retravailler. Je ne sais pas où je vais mettre un 35 heures au milieu de notre vie de famille bien remplie.
Mon secret, c’est de ne pas hésitez à se faire aider et de ne pas être en représentation. Rien n’est plus faux que les photos Instagram des familles chez qui tout semble nickel. Chez nous c’est un peu le bazar et ce n’est pas grave. C’est ça aussi une famille nombreuse : apprendre à être un peu rock n’roll ! »
Alexandra, maman de Mathieu 7 ans, Léa, 5 ans, Paul et Jules, 20 mois.
Deux enfants, c’est un bon début !
« Nous sommes six frères et sœurs. Je suis le petit dernier. J’ai passé mon enfance sous la table de la machine à coudre de ma mère au milieu des tissus pour les costumes des spectacles et fêtes de fin d’année et j’ai adoré ça. Mon statut est assez privilégié, je n’ai jamais eu de problème avec des camarades à l’école puisque nous étions un véritable clan. S’en prendre à l’un c’était risquer d’avoir affaire aux cinq autres 😁
Aujourd’hui j’ai deux enfants et j’essaie de convaincre mon épouse d’en faire encore plein. C’est quand même génial d’avoir des potes 24 heures sur 24 ! Elle est enfant unique et elle admet que si c’était appréciable de grandir dans le calme, les vacances d’été s’étiraient un peu en longueur. Je pense que je finirai par avoir gain de cause sur la famille nombreuse !
Mon astuce serait plutôt celle de mes parents : l’or-ga-ni-sa- tion est la clef de tout. Notamment pour les repas, il faut prévoir en grande quantité, doubler les proportions et congeler la moitié de ce que vous faites. La base »
Romain papa de Rose, 6 ans et Julia, 3 ans.
Découvrez également notre article « Et si on faisait un enfant unique ? »
Chez minipouce on adoooore savoir qui est derrière l’écran, alors racontez-nous vos tribulations de parents et futurs parents sur instagram @minipouce