Comment ça se passe à Bangkok avec un bébé ?
maman porte son bébé sur la plage

Parents expat’ à Bangkok : découvrez l’expérience

Elsa Galland
Publié le par
Mis à jour le

Chez minipouce on aime voyager… En famille, avec ses enfants, avec des bébés. Mais partir en vacances ce n’est pas tout à fait s’expatrier. Alors on a eu envie de récolter les témoignages de parents partis avec de jeunes enfants ou qui ont eu un bébé à l’étranger. Marie est tombée enceinte à Singapour et a accouché en Thaïlande où elle vit aujourd’hui avec sa petite fille de presque deux ans, à Bangkok. Plongeon dans son quotidien asiatique !


« Il faut essayer de vivre le plus possible à l’heure locale »

L’avantage lorsque l’on est expatrié, c’est que l’on trouve beaucoup de groupes FB d’expatriés notamment pour la revente des objets de puériculture seconde main. J’essaie de vivre le plus possible à l’heure locale car les produits de puéricultures de marques occidentales neufs sont hors de prix en Asie car tout est importé d’Europe ou des Etats-Unis ; à titre d’exemple, un babycook (qui est déjà un achat conséquent pour de jeunes parents en Europe) coûte ici 50 % plus cher qu’en France.

paysage thailande papa et son bebe

« Ici, le hit des jeunes parents c’est le porte-bébé »

Je vis à Bangkok, une zone chaude pas toujours agréable. C’est une énorme métropole sans trottoir (comme dans toute l’Asie du Sud-Est d’ailleurs)… Donc on oublie la poussette qui prend trop de place (sauf pour les balades dans un mall climatisé mais ce n’est pas mon activité favorite) mais aussi l’écharpe. En effet, il y a des véhicules partout, ce n’est vraiment pas simple s’il faut la renouer en cours de route. Le porte-bébé est parfait : on clipse, on déclipse. Ici on prend également souvent le bateau, impossible en poussette, facile avec le porte bébé. Toutes les mamans ont un porte-bébé ou portent leur enfant avec des systèmes plus artisanaux. Et comme en Europe j’imagine, on fait des randos avec le porte-bébé dorsal !

porte-bebe en randonnee cascade bangkok

« Les crèches locales sont assez formidables »

J’ai vécu 10 ans à l’étranger. Pas uniquement en Asie. Nous sommes arrivés à Singapour et Bangkok pour le travail de mon conjoint. Depuis la crise du covid c’est devenu plus dur car il nous a été impossible de retrouver nos familles respectives en France pendant plus d’un an. Mais notre fille qui va avoir deux ans n’a pas conscience de ça. Elle vit presque comme une petite Thaïlandaise. Elle a marché très tôt à 9 mois et nous avons pu la mettre dans une garderie thaï où elle s’éclate depuis le début. Il n’y a pas de crèche publique mais ces établissements privés sont super : 8 enfants pour 4 adultes. On peut dire qu’ils sont chouchoutés ! Certains expats font le choix de la nanny à la maison mais moi j’aime qu’elle découvre d’autres horizons.

bebe decouvre boudha en thailande, visite de temple avec un bébé

« Faire découvrir à son bébé des univers, des couleurs, des odeurs… et prendre soi-même autant de plaisir à le faire, c’est juste fantastique »

« Elle découvre d’autres goûts »

En Asie du Sud-Est il n’y a pas d’aliments pour bébé et c’est tant mieux je dirais ! Ma fille mange des udon, des sobas, elle dévore des papayes et le riz bien entendu. La nourriture thaï est très savoureuse. C’est globalement une bonne expérience pour elle. Il faut protéger les bébés du soleil et investir dans des anti-moustiques spécifiques adaptés aux bébés mais la Thaïlande est agréable à vivre avec un bébé.